Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie



  1. #1
    sieg89

    Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie


    ------

    Bonjour !

    J'ai 32 ans et je suis très myope.
    Je viens d'aller dans un centre médical voir un ophtalmologue pour faire un check-up (le dernier date d'il y a 6 ans, je sais c'est pas bien).

    La personne m'a dit que, même si ma vue avait légèrement diminuée, elle a du "diminuer" ma correction pour une histoire de "maximum". Je n'ai malheureusement pas très bien compris ses explications. La consultation étant plutôt brève et la personne en face ne parlent pas très bien français, la communication était difficile et a probablement donné lieu à des approximations dans les explications, ce qui combiné à la nouveauté de la nouvelle à augmenté ma confusion générale... C'est la première fois qu'on me parle de ça du coup je suis curieux de comprendre de quoi cette personne causait.
    En plus la correction sur l'ordonnance qu'elle m'a donnée est également assez différente de mon ancienne, du coup je suis encore plus dubitatif.

    Ordonnance fin 2014 :
    OD : -12.25 (+0.25) 30°
    OG : -13.50 (+1.25) 115°

    Ordonnance de 2021 :
    OD : -12.00 (-0.50) 125°
    OG : -12.75 (-1.50) 20°

    Merci pour votre avis !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie

    Attention, tes deux ordonnances ne sont pas si différentes que tu le crois. Celle de 2014 a une correction d’astigmatisme exprimée en cylindre positif, comme les opticiens et les fabricants de verre le font, tandis que celle de 2021 est exprimée en cylindre négatif, convention habituellement utilisée par les ophtalmologues. Ces deux conventions déroutent les patients mais elles sont strictement équivalentes.

    Dans ce dernier cas les opticiens utilisent une formule de conversion pour la transformer en cylindre positif afin de la transmettre au fabricant. Si je transforme ton ordonnance de 2021 comme le fera l’opticien on obtient :

    OD : -12.5 (+0.5) 35°
    OG : -13.5 (+1.5) 110°

    Compare avec l’ordonnance de 2014 :

    OD : -12.25 (+0.25) 30°
    OG : -13.50 (+1.25) 115°

    Un petit calculateur :

    http://www.thomassinclairlabs.com/vu...sposition.html

    Ceci dit, tu as en effet une très forte myopie compliquée par de l’astigmatisme. Il n’est pas raisonnable d’espacer autant les examens de ta vue dans ce cas, d’autant que de fortes myopies nécessitent un examen sérieux du fond de l’œil en raison de complications possibles ultérieures.
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2021 à 15h58.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    sieg89

    Re : Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie

    Merci beaucoup ! J'étais tombé sur des histoires de différences de notations en effet mais je n'avais pas percuté pour le négatif / positif. Ca me rassure !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolutions d'une myopie et différence entre 2 ordonnances d'ophtalmologie

    J’avais pataugé jadis à ce sujet et c’est mon opticien qui m’avait expliqué le principe. Mais je dois dire qu’un petit calculateur intégré simplifie bien les choses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ophtalmologie !!
    Par invite07874c93 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 13h00
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Ophtalmologie
    Par invite39d52b21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 21h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...