Maladie clonale - Hématologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maladie clonale - Hématologie



  1. #1
    Medical stdnt

    Question Maladie clonale - Hématologie


    ------

    Bonjour,

    Nous parlons toujours dans plusieurs cours d'hématologie des maladies clonales, d'ailleurs ce terme "clonal" me posait toujours problème.

    "La splénomégalie myéloïde ou la myélofibrose primitive est une maladie clonale de la cellule souche hématopoïétique (CSH)"

    Pouvez vous m'expliquer -dans ce contexte là- de quoi s'agit il ?

    Un grand Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Maladie clonale - Hématologie

    Bonjour,

    La notion de maladie clonale fait référence au fait que la prolifération cellulaire qui induit la maladie est issue d'une seule cellule, qui a ponctuellement subit une mutation. Cette mutation lui permet d'échapper au étapes de contrôle du cycle cellulaire et elle peut donc se multiplier de manière anormale et massive. Toutes les cellules qui forment le "clone malin"(la masse de cellules cancéreuses si vous préférez) sont donc issues de la cellule ayant subit la mutation et étant à l'origine de la pathologie. C'est pour ça que l'on parle de pathologie clonale. La maladie est provoquée par la prolifération d'une seule cellule qui se "clone" à l'infini.

    La myélofibrose n'est pas le plus évident des syndrome myéloprolifératifs à comprendre. Le défaut primaire se situe, comme pour les autres SMP, au niveau de la CFU-GEMM, qui créé un clone, ici à prédominance mégacaryocytaire. Il y'a donc prolifération de cette lignée. Les mégacaryocytes sécrètent plusieurs cytokines tel que le FGF (fibroblast growth factor) qui va induire une prolifération fibroblastiques polyclonale dans la moelle --> d'où "myélofibrose".
    Et c'est la qu'il faut faire attention à ne pas confondre la notion monoclonale du clone malin issu de la CFU-GEMM et qui provoque les évènements initiaux, et l'aspect polyclonal de la prolifération fibroblastique qui n'est finalement qu'un type cellulaire répondant à un stimuli (FGF) pour proliférer (plusieurs fibroblastes différents vont répondre au stimuli et se multiplier). Peut-être est-ce ça qui vous posait problème ?

    En espérant avoir pu aider un peu
    Dernière modification par Liniark ; 09/01/2021 à 15h07.
    Liniark

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Maladie clonale - Hématologie

    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment ! Vous avez totalement résolu mon problème ! Je ne pense pas que j'aurai une réponse aussi claire que la votre <3

    Milles Merci à vous

Discussions similaires

  1. Activation des lymphocytes lors de la sélection clonale?
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/04/2016, 20h30
  2. Selection clonale ou maturation?
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2016, 19h08
  3. [Immunologie] Question sur la selection clonale
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 20h17
  4. [Immunologie] Sélectivité clonale
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 21h38
  5. sélection clonale
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...