Bonjour tout le monde !
L'incendie a fondu les 300t de plomb du toit de Notre-Dame de Paris, mais combien de plomb a-t-il dispersé dans l'atmosphère puis au sol et dans les bâtiments sous le vent ?
Les tuiles étaient épaisses de quelques millimètres. C'est similaire à un soldat de plomb, qui fond vite dans le feu d'une cheminée. On peut dire que les tuiles ont fondu tôt au-dessus du front de flammes.
Les combles comportaient un plancher qui a entièrement brûlé. Si le plancher s'est détruit après les tuiles, 300t de plomb fondu sont tombées sur les planches. Si le plancher a disparu en premier, il reste 1/100 ou 1/1000 des 300t qui sont tombés sur les poutres et n'ont pas roulé plus loin, coincés par exemple là où des poutres se joignaient. C'est une grande incertitude numérique, mais dans tous les cas les quantités sont très grandes pour un matériau toxique en infime concentration (autant que le cyanure, par comparaison) et qui s'accumule indéfiniment dans l'organisme.
À 1400K, la pression de vapeur du plomb est 0,01 atm. Le kérosène des avions et lampes à pétrole, le white spirit, ont cette pression de vapeur à température ambiante. Sur la durée de l'incendie, le plomb a eu le temps de s'évaporer. La vapeur de plomb s'est oxydée et a produit les fumées jaunes qui sont retombées plus loin.
La Presse commence à relater la prise de conscience :
(en) http://en.rfi.fr/france/20190718-par...ver-lead-fears
(en) https://www.france24.com/en/20190718...ver-lead-fears
(en) https://medicalxpress.com/news/2019-...p-schools.html
(fr) https://www.mediapart.fr/journal/fra...es?onglet=full
(fr) https://www.nouvelobs.com/societe/20...compteurs.html
(en) https://www.tellerreport.com/news/--...HJxrrbEhE.html
Je trouve les précautions insignifiantes, par comparaison avec la toxicité du plomb et la masse de fumée jaune visible au-dessus de l'incendie.
Ciao !
-----