Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques



  1. #1
    Upasaka

    Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques


    ------

    Bonjour,


    Je partage un "truc" que j'ai découvert il y a quelques jours.


    Il a fallut que je prenne des antibiotiques pendant une dizaine de jours.


    En tant normal ces médicaments me détraquent vite les intestins (ce qui est "prévisible" ou "normal" paraît-il).
    Avant je prenais de l'ultra-levure, c'était très modérément efficace.


    Pour la première fois mon pharmacie m'a conseillé des probiotique. Et ce fut très efficace. Aucun désordre intestinal.


    Pensez-y.


    -----
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" Marie Curie

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    L'ultralevure (Saccharomyces boulardii) est un probiotique... Et son efficacité n'est plus à démontrer

    Pour les autres probiotiques (des Bifidobacterium ou Lactobacillus probablement ?), si ça fonctionne pour vous tant mieux !

    En tant normal ces médicaments me détraquent vite les intestins (ce qui est "prévisible" ou "normal" paraît-il).
    absolument
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Upasaka

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    C'est pas le discours de mon pharmacien. Pour lui l'ultra-levure est nettement moins efficace et n'a pas le même effet. Et j'ai pu le constater. C'est tout.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" Marie Curie

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Citation Envoyé par Upasaka Voir le message
    C'est pas le discours de mon pharmacien. Pour lui l'ultra-levure est nettement moins efficace et n'a pas le même effet. Et j'ai pu le constater. C'est tout.
    c'est plus compliqué que cela. Et votre pharmacien ne détient pas la vérité, avec tout le respect que je lui dois... L'important est que vous ayez trouvé quelque chose qui vous aide, ça ne sera peut être pas le cas avec tout le monde ! (vous savez, le microbiote, tout ça, c'est pas une science exacte)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Citation Envoyé par Upasaka Voir le message
    C'est pas le discours de mon pharmacien. Pour lui l'ultra-levure est nettement moins efficace et n'a pas le même effet. Et j'ai pu le constater. C'est tout.
    Mais il n'infirmait pas ce "discours" qui sont uniquement des informations connues (au sens de soutenues par un certain nombre d'études). Par contre, s'il disait le contraire, à savoir que l'ultra levure n'est pas un probiotique et que son activité n'a pas été démontrée, ce serait intéressant, pour le moins car on ne sait pas quel probiotique il vous a été proposé ( Lactobacillus LB ?).
    https://www.cochrane.org/fr/CD004827...ez-les-enfants
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    (au sens de soutenues par un certain nombre d'études)
    très bonne référence...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Upasaka

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Étonnant. On partage avec les gens, par prévenance et bienveillance un truc utile et on aboutit... à ce qui suit.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" Marie Curie

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Quelle était votre intention ?
    De dire que l’ultra levure c’est pas bien et que les probiotiques c’est bien ? (Sans avoir compris que l’ultra levure est un probiotique)
    Sur la base de votre expérience personnelle et de celle de votre pharmacien ?

    Et vous attendiez quelle réaction ? Amen ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Justement, ce qu'on essaie de vous expliquer, c'est qu'en pensant être bienveillant, sans rigueur, on peut parfois faire plus de mal que de bien.
    Il est important d'adopter une démarche scientifique. Surtout en médecine, où l'on touche à la santé des gens.

    Ma voisine aussi, comme ma grand mère, me recommande mille choses, avec bienveillance ! l'eau de vie sur les boutons d'herpès, les tisanes de verveine contre le stress, de dormir le lit au nord sous peine de mal dormir, de ne pas faire ma sieste sous le noyer sous peine de mort, de manger de l'ail contre les reflux gastriques, d'utiliser de l'homéopathie contre le rhume ...
    Mais sans preuve scientifique de ce qu'elles m'annoncent, je me garde de suivre leurs conseils. Surtout que je suis allergique à l'ail.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Pour info les probiotiques c’est mon métier
    J’ai des centaines de lactobacilles et de bifidobacterium dans mes congélateurs

    Je sais donc parfaitement de quoi on parle

    Vous ne pouvez pas dire que l’ultra levure ça ne fonctionne pas et que les autres probiotiques (d’ailleurs vous n’avez pas daigné répondre lorsqu’on vous a demandé ce que c’était) sont plus efficaces. Ça l’est peut être dans votre cas mais pour tout un tas de raisons ça ne vous permet pas d’affirmer quoi que ce soit.

    Je ne dis pas que c’est pas le cas. Mais c’est loin d’être aussi évident pour des bactéries lactiques que pour Saccharomyces boulardii
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseil en cas de prise d'antibiotiques : les probiotiques

    Moi j'ai remarqué que l'ail est un très bon contraceptif. 2 gousses et plus personne ne veut vous approcher à moins de 3 m. C'est juste un "truc" que je donne.
    Dernière modification par albanxiii ; 23/09/2019 à 20h45.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil câblage prise / interrupteur
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2018, 10h43
  2. Conseil clé wifi avec prise SMA
    Par malo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2017, 13h30
  3. Besoin de conseil pour le remplacement du prise RCD
    Par beracoli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 15h47
  4. demande conseil sur prise telephone please!!!
    Par invite70607a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 15h17
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...