Délai pour autopsie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Délai pour autopsie



  1. #1
    cerisepm

    Délai pour autopsie


    ------

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ma question aura sa place ici, mais je ne sais pas où la poser.
    Ma maman est morte début janvier de cette année.
    Je l'ai retrouvée chez elle, allongée sur son canapé, elle s'était couverte pour dormir apparemment, donc apparemment elle serait morte dans son sommeil.
    Le "problème" c'est que quand je l'ai découverte, elle était décédée depuis plusieurs jours déjà...
    Baladés entre les avis du médecin, des gendarmes, les divergences d'opinions avec mes frère et soeur, nous avons fini par ne pas demander d'autopsie (en fait ma soeur et moi voulions, mon frère s'est opposé fortement, nous lui avons cédé - quelle bêtise!).
    Maman n'avait pas de gros problème de santé - des problèmes de poumons/asthme, mais avec un traitement de fond depuis longtemps, suivie régulièrement, un scanner quelques mois avant qui n'avait pas décelé d'aggravation.
    Et je me demande - tout en sachant que ce ne serait pas forcément bien - si une autopsie si longtemps après, et après inhumation, serait possible, et si il y aurait des chances réelles de savoir de quoi elle est morte - car on ne meurt pas juste comme ça, il y a forcément une raison...... et que c'est dur de ne pas savoir....
    Voilà, si quelqu'un sait si ce serait envisageable....

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Délai pour autopsie

    Bonjour.

    Bien que votre désir de savoir la cause de la mort soit parfaitement compréhensible, en simplifiant, pour avoir une exhumation et une autopsie, il faut une décision de justice qui elle même a besoin d'un motif judiciaire (pénal, en quelque sorte et le plus souvent).
    Ensuite, l'autopsie ne donnera pas forcément de résultats nets ou mais le plus souvent des pistes, sauf à retrouver un toxique, un projectile ou des lésions traumatiques létales, ce sont des des facteurs de risques qui sont retrouvées (lésions cardio-vasculaires ou organiques évidentes qui ont évoluées à bas bruit, par exemple).
    Même s'il reste que les causes naturelles soient les plus probables car les plus fréquentes, il est impossible de trancher autrement qu'en fonction des résultats de l'enquête car de la même façon qu'avant d'être malade, on est en bonne santé, on peut tomber gravement brutalement malade ou présenter un accident cardio-vasculaire sans aucune manifestation préalable.
    Quoi qu'il en sera, bonne... Chance, ?, à vous
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    QueNenni

    Re : Délai pour autopsie

    Quel est le coût d'une autopsie clinique ?

    Les héritières n'on pas forcément envie de payer la préstation de service et je les comprends.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Délai pour autopsie

    A partir du moment ou l'autopsie est ordonnée, elle est prise en charge par la-dite autorité.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cerisepm

    Re : Délai pour autopsie

    Merci pour votre réponse.

    Je crains qu'il ne soit difficile d'obtenir cette autorisation judiciaire, puisque nous n'avons pas de motif du style "intervention d'un tiers, nouvel élément retrouvé", du coup une demande pour "apaiser les esprits de la famille et avoir simplement une explication pour comprendre" risque de ne pas aboutir.......

    Et j'ai peur que 2 mois après le décès des causes réelles naturelles ne soient indécelables? peut-on réellement envisager d'identifier une mort par embolie pulmonaire plutôt que avc, ou une autre raison après si longtemps? (et en même temps si peu)

    La question du coût nous avait aussi préoccupés, personne (ni aux pompes funèbres, ni médecin, ni gendarmes) n'avait pu nous donner un ordre d'idée, par contre chacun se contredisant l'un l'autre sur le "oui vous pouvez demander", "non vous ne pouvez pas car il n'y a pas de signe d'intervention d'un tiers", "vous pouvez mais nous vous le déconseillons car c'est un acte très difficile à vivre pour les familles", j'en passe....

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Délai pour autopsie

    En admettant que vous puissiez obtenir et payer à titre privé une autopsie, une bonne partie des causes de décès auront pu disparaitre mais parallèlement et avec la décomposition du corps, d'autres lésions qui n'ont pas entrainé la mort auront pu se transformer en causes possibles.
    Ceci dit, un gros caillot dans une "artère vitale" pourrait être visible sur un gros vaisseau préservé, quoique deux mois après la mort, il n'y a une grande partie du corps putréfiée...
    En résumé, les causes de la morts pourraient ne plus être disponibles et d'autres pourraient "apparaitre". En l’absence de connaissances particulières, les descriptions des diverses lésions peuvent donner lieu à des interprétations qui peuvent être erronées et des supputations plus ou moins anxiogènes.

    Peut être pouvez vous faire un travail sur vous même pour savoir, en reprenant votre exemple, quelle différence cela vous fait de savoir si la personne s'est éteinte suite à une embolie pulmonaire ou suite à un AVC ? Il faut lire ici n'importe quelle cause plus ou moins brutale ou une autre car si cette différence vous perturbe à ce point, le fait de faire déterrer un proche et "découper" reste traumatisant et que le bénéfice d'une telle opération, si tant est qu’il existe, puisse rester inférieur aux inconvénients...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2016, 18h08
  2. ITE : Délai pour faire enduit apres pose du polystyrene ?
    Par Gnoutos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2015, 20h47
  3. Délai de séchage pour chape
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2011, 22h03
  4. Délai vidéo pour effet de type 'cascade'
    Par invitedc898d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 15h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...