Implant médical pour injection de médicament par pression.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Implant médical pour injection de médicament par pression.



  1. #1
    Kyusuke

    Implant médical pour injection de médicament par pression.


    ------

    Bonjour, je fais des recherches sur le web pour essayer d'avoir des informations sur une technologies qui doit exister (même à l'état de simple de projet), mais je n'arrive pas à trouver. J'ai du mal à trouver les bons mots clé.

    J'aimerai avoir des informations, mot-clé, liens, documentation, etc ... sur un système médical consistant en un implant dans le bras ou le haut du torse. Cette implant étant directement relié au système sanguin du patient, cela permet l'injection de médicament (liquide) en venant pressé sur l'implant un petit contenant (tube en plastique compatible avec l'implant). La pression devant être faible, le système réutilisable et la polyvalence devant être de mise.

    J'ai croisé cette technologie dans un film d'animation peu connu. Et je souhaite me renseigner sur les technologies similaire.

    PS: Je joint une ou deux images pour donner un visuel, permettant de mieux apprécié ce que je décris.

    Merci d'avance pour les réponses.

    Cordialement

    vlcsnap-2020-04-15-07h23m48s341.jpg
    vlcsnap-2020-04-15-07h24m13s607.jpg

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Implant médical pour injection de médicament par pression.

    Il existe l’équivalent, mais en plus volumineux, pour certains traitements au long cours (certaines chimiothérapies par exemple). Cela s’appelle une chambre implantable pour perfusion intraveineuse. Un médecin pourra préciser.
    Dernière modification par JPL ; 15/04/2020 à 16h40.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Implant médical pour injection de médicament par pression.

    Eh bien il existe plusieurs dispositifs où l'on garde une voie ouverte pour injecter à la suite par seringue (bolus) ou mettre une perfusion, ou encore un pousse-seringue, PCA, etc... En fonction de la voie, on a le simple KTR, ou on peut avoir des dispositifs sur de plus gros vaisseaux tels que la picc-line ou une voie centrale.
    Dans ce qui se rapproche le plus de ce que vous demandez, on a des systèmes veineux implantables, où un port-a-cath est un système implanté dans la région pectorale, en sous-cutané, comprenant une chambre dans laquelle on peut injecter à travers un septum membraneux des produits qui vont rejoindre la veine sous-clavière. Cela ressemble un peu à vos images, où la personne s'enfonce un produit sous la clavicule, endroit où l'on retrouve généralement ces fameux port-à-cath (chambre implantable), comme l'a si bien mentionné JPL, et qui sont utilisés typiquement pour des chimiothérapies mais aussi chez certaines personnes présentant des coagulopathies où il faut régulièrement injecter des facteurs de coagulations, ou pour d'autres maladies chroniques.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 15/04/2020 à 19h43.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Relation pression et débit d'injection
    Par hoosp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2016, 15h08
  2. Relation Pression-Débit - Injection plastique
    Par perrinarthur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2014, 07h27
  3. Pression d'injection
    Par DinoO dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 21h49
  4. TIPE: injection et pression de la chambre a combustion
    Par invite94d08338 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 09h10
  5. pression dans le fourreau d'injection
    Par invitee44c9eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2011, 11h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...