Effet angiotensine II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet angiotensine II



  1. #1
    leroisinge

    Effet angiotensine II


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de physiologie, j'ai appris que l'angiotensine II permet :
    1/ la réabsorption de sodium
    2/ la sécrétion d'aldostérone
    3/ une vasoconstriction.

    Je vois que le 1 et le 2 sont lié : l'aldostérone augmente la réabsorption tubulaire de sodium.

    Mais est ce que la vasoconstriction a un rapport avec les autres effets ? Est ce qu'il peut contribuer à la réabsorption de sodium par exemple ?

    Merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Effet angiotensine II

    Re !

    Mais est ce que la vasoconstriction a un rapport avec les autres effets ?
    Oui ! Dans le cadre d'une hypotension, le RAAS (Renin-Angiotensin-Aldosteron System) est activé afin de réabsorber un maximum d'eau pour monter la tension. La vasoconstriction permet elle aussi de monter la tension.

    Est ce qu'il peut contribuer à la réabsorption de sodium par exemple ?
    Pas vraiment de sodium non, mais d'eau oui !
    Il s'agit là d'une question de P oncotique (genre une osmose due aux protéines). L'AngII va faire une vasoconstriction des artérioles efférentes rénales (donc après les glomérules). Ce qui va augmenter/maintenir le DFG. De ça en découle également une quantité moindre de plasma en aval dans les vaisseaux parallèles aux tubules rénaux et donc moins de P oncotique. Il y a aura donc via la différence de P oncotique une absorption d'eau, ce qui permet aussi de maintenir la tension via augmentation du volume sanguin.
    Dadabobo

  3. #3
    leroisinge

    Re : Effet angiotensine II

    Merci de ton temps !
    Je m'en sors vraiment bien en physio, et c'est en partie grâce à toi ! J'arrive à faire le lien entre les différentes infos du cours. J'adore ca !

    Je n'ai juste pas compris un petit détail : pourquoi lorsqu'il y a une quantité moindre de plasma en aval dans les vaisseaux parallèles aux tulubes rénal, il y a une pressuon ocondique moindre ?

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Effet angiotensine II

    Content que ça t'aide et que tu découvres petits à petit la beauté de la physiologie !

    pourquoi lorsqu'il y a une quantité moindre de plasma en aval dans les vaisseaux parallèles aux tulubes rénal, il y a une pressuon ocondique moindre ?
    En fait les protéines agissent comme des aimants à eau (j'image +++). Si tu as moins de plasma il y a donc moins de protéines en terme de quantité et donc moins d'aimants.

    C'est ce qui se passe en cas d'hypoprotéinémie (pas assez de protéines dans le sang): les protéines n'arrivent plus à retenir toute l'eau dans les vaisseaux et le patient se retrouve à avoir des oedèmes !
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Effet angiotensine II

    Content que ça t'aide et que tu découvres petits à petit la beauté de la physiologie !
    Oui, j'aime beaucoup cette matiere ! C'est parce que je la comprends bien... donc grâce à toi !
    Je t'en remercie.

    En fait les protéines agissent comme des aimants à eau (j'image +++). Si tu as moins de plasma il y a donc moins de protéines en terme de quantité et donc moins d'aimants.
    J'ai compris ce que tu voulais dire !
    Mais pourquoi les proteines sont des aimants à eau ?
    Il y a différents acides aminés qui sont hydrophobe ou apolaires par exemple. Qu'est-ce qui fait que les protéines vont "aimenter" l'eau ?

    PS : j'espère que je ne te dérange pas avec mes question. Je ne sais pas si tu as beaucoup de travail de ton côté.

  7. #6
    Dadabobo

    Re : Effet angiotensine II

    Mais pourquoi les proteines sont des aimants à eau ?
    Alors sur ce coup je t'avoue que tu me poses une colle ! Il est question de physique ça c'est certain, mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi.

    L'important pour la physiologie est surtout de le savoir sur ce coup. Mais je te laisse effectuer quelques recherches qui expliqueront peut-être le phénomène physique !

    (Pas de soucis, je suis en période d'examen, mais la physiologie ça détend pendant les pauses hahah)
    Dadabobo

  8. #7
    leroisinge

    Re : Effet angiotensine II

    Je vais faire des recherches alors !

    Merci d'avoir pris du temps de me répondre alors que t'es en période d'examen !
    Bon courage et à bientôt !
    (Je vais voir pour la PJ de l'autre sujet. EDIT : Elle vient d'être validée)
    Dernière modification par leroisinge ; 09/01/2021 à 20h00.

Discussions similaires

  1. enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?
    Par Bounoume dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2020, 22h38
  2. [physiologie rénale] à propos des effets de l'angiotensine 2
    Par invite0de32e74 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 13h26
  3. [Physiologie] Rénine-angiotensine
    Par invite23792acd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 09h17
  4. Angiotensine II
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 09h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...