Débit sanguin, flux plasmatique rénal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

leroisinge

------

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec les notions de DSR (débit sanguin rénal), FPR (flux plasmatique rénal)...
    (avant de venir solliciter votre aide, j'ai lu ceci : https://forums.futura-sciences.com/s...merulaire.html, mais ce n'était pas évident car les intervenants commancaient à ce disputer)

1/ J'ai normalement bien compris le débit sanguin rénal : c'est le volume de sang délivré aux reins par unité de temps.

2/ Qu'est ce que le flux plasmatique rénal ? : Si j'ai bien compris, le sang est composé de plasma + globules rouges. Donc le flux plasmatique rénal c'est le flux de plasma qui est délivré aux reins par unité de temps ?
    Ce qui donne FPR = DSR - globules rouges ?

3/ Qu'est ce que le DFG (Débit de filtration glomérulaire) ? : D'après Wikipédia, c'est le débit de filtration glomérulaire décrit le débit du fluide filtré à travers le rein. Qu'est ce qu'on filtre ? Les urines ? Et qu'est ce qu'on "récupère" ? les nutriments ?

4/ Il est dit dans mon cours que 20 % du FPR est filtré à travers les membranes basales glomérulaires pour constituer l'urine primitive. Cette fraction de plasma filtrée est appelée fraction de filtration.
    Donc, l'urine est constitué d'un peu de plasma, c'est ca ?

Merci de votre attention

-----

invite426e9218

Re : Débit sanguin, flux plasmatique rénal...

Re-salut !

1/ J'ai normalement bien compris le débit sanguin rénal : c'est le volume de sang délivré aux reins par unité de temps.
    Tout juste !

2/ Qu'est ce que le flux plasmatique rénal ? : Si j'ai bien compris, le sang est composé de plasma + globules rouges. Donc le flux plasmatique rénal c'est le flux de plasma qui est délivré aux reins par unité de temps ?
    Le FPR est un terme utilisé pour mesurer le DSR. On utilise un produit n'étant pas absorbé/lié aux cellules du sang, on peut donc effectivement imputer le GR, ce qui nous laisse le plasma, donc un FPR (au lieu d'un DSR). A ma connaissance, c'est le seul moment ou on utilise un FPR... du moins pour ma part je ne l'ai jamais utilisé.

3/ Qu'est ce que le DFG (Débit de filtration glomérulaire) ? : D'après Wikipédia, c'est le débit de filtration glomérulaire décrit le débit du fluide filtré à travers le rein. Qu'est ce qu'on filtre ? Les urines ? Et qu'est ce qu'on "récupère" ? les nutriments ?
    Je pense qu'il te faut lire un chapitre sur la physiologie rénale, la question est relativement élémentaire et il doit donc t'en rester plein d'autres...
    Le DFG c'est le volume de sang qui passe dans les glomérules par unité de temps (un débit quoi). C'est le sang qui est filtré par les glomérules, puis dans les différents canaux/anses, on réabsorbera ou éliminera plus d'eau, de ions et autres molécules, notamment par des phénomènes d'osmose (pour en revenir à ton dernier post) ! (p.ex: si tu es déshydraté, le rein va réabsorber un maximum d'eau. Les urines se retrouveront donc plus concentrées et donc en plus faible quantité, plus foncées et souvent plus odorantes (notamment du à l'urée très concentrée))
    Le produit final (qui sort du système de filtration/absorption/sécrétion, donc dans le bassinet) est l'urine.

4/ Il est dit dans mon cours que 20 % du FPR est filtré à travers les membranes basales glomérulaires pour constituer l'urine primitive. Cette fraction de plasma filtrée est appelée fraction de filtration.
    Donc, l'urine est constitué d'un peu de plasma, c'est ca ?
    Oui et non, l'urine n'est pas composée directement de plasma. Mais ses composants viennent du plasma. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne passe pas du plasma dans les urines (comme si j'ouvrais la vanne est qu'un peu de plasma arrivait dans l'urine) mais on le filtre. Du coup, des éléments du plasma se retrouveront dans les urines, mais pas tous !

A nouveau, je te conseille de lire un chapitre sur la physiologie rénale. Commence par un livre simple (du type Marieb) pour acquérir les grandes bases, puis si tu veux te perfectionner, je te conseille notamment le Boron & Boulpaep (ma bible de chevet).

Salutations.

leroisinge

Coucou, et merci pour ta réponse complète encore une fois (après avoir lu ton message, je pense qu'on pourrait se tutoyer (?))

Le FPR est un terme utilisé pour mesurer le DSR. On utilise un produit n'étant pas absorbé/lié aux cellules du sang, on peut donc effectivement imputer le GR, ce qui nous laisse le plasma, donc un FPR (au lieu d'un DSR). A ma connaissance, c'est le seul moment ou on utilise un FPR... du moins pour ma part je ne l'ai jamais utilisé.
    Je ne saisis toujours pas bien le FPR.
    Est ce qu'on peut dire que le FPR, c'est comme le DSR, mais sans les globules rouges ?

Le DFG c'est le volume de sang qui passe dans les glomérules par unité de temps (un débit quoi). C'est le sang qui est filtré par les glomérules, puis dans les différents canaux/anses, on réabsorbera ou éliminera plus d'eau, de ions et autres molécules, notamment par des phénomènes d'osmose (pour en revenir à ton dernier post) ! (p.ex: si tu es déshydraté, le rein va réabsorber un maximum d'eau. Les urines se retrouveront donc plus concentrées et donc en plus faible quantité, plus foncées et souvent plus odorantes (notamment du à l'urée très concentrée))
    Le produit final (qui sort du système de filtration/absorption/sécrétion, donc dans le bassinet) est l'urine.
    D'accord, je comprends la définition du DFG.
    Cependant, je ne comprends pas bien ce qui est filtré. Par exemple, quand on fait du café avec un filtre, on récupère le café, et on jette la mare de café.
    Ici, si j'ai bien compris, on récupère le sodium, et on jette l'urine, c'est ca ?

Pour le phénomènes d'osmose, si j'ai bien compris, s'il l'individu est déshydraté, il y aura beaucoup de sodium (Na+) qui seront absorbé par les glomérules et les tubules. Avec le principe d'osmose, il y beaucoup d'eau de l'autre coté de la membrane semi perméable pour hydrater l'individu et limiter les pertes d'eau. C'est pour cela que l'urine est jaune, foncée et odorante si la personne est déshydratée, c'est ca ?
    Et c'est le phénomène inverse si la personne est hydratée.

Oui et non, l'urine n'est pas composée directement de plasma. Mais ses composants viennent du plasma. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne passe pas du plasma dans les urines (comme si j'ouvrais la vanne est qu'un peu de plasma arrivait dans l'urine) mais on le filtre. Du coup, des éléments du plasma se retrouveront dans les urines, mais pas tous !
    Je crois que j'ai compris.
    Dans mon cours, il est dit "qu'environ 20% du FPR est filtré à travers les membranes basales glomérulaires pour constituer l'urine primitive. Cette fraction de plasma filtrée est appelée fraction de filtration".
    => Comme on a filtré le plasma, ce n'est pas directement le plasma qui se trouve dans l'urine, mais les composants du plasma. C'est ca ?

Je pense qu'il te faut lire un chapitre sur la physiologie rénale, la question est relativement élémentaire et il doit donc t'en rester plein d'autres...
    A nouveau, je te conseille de lire un chapitre sur la physiologie rénale. Commence par un livre simple (du type Marieb) pour acquérir les grandes bases, puis si tu veux te perfectionner, je te conseille notamment le Boron & Boulpaep (ma bible de chevet).
    Oui, je manque de connaissances sur le rein. J'étudie le sodium (comme mon ancien sujet "adaptation de l'organisme aux variations d'apports alimentaires de sodium"). Je n'ai pas encore étudié le rein jusqu'à présent. Il faut que je le fasses !

(les références que tu m'a cités sont des auteurs, mais est ce qu'il y a une ouvrage précisément que tu me conseilles à propos du rein ?)

A bientot Dadabobo, bonnes fêtes de fin d'années !

invite426e9218

Est ce qu'on peut dire que le FPR, c'est comme le DSR, mais sans les globules rouges ?
    Oui, disons ça comme ça !

Ici, si j'ai bien compris, on récupère le sodium, et on jette l'urine, c'est ca ?
    Entre autre ! Car du sodium est aussi excrété dans les urines. La quantité dépendra des besoins du corps. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un équilibre constant entre ce que l'on jette et ce que l'on garde afin de maintenir les concentrations ioniques les plus justes possibles.

Pour le phénomènes d'osmose, si j'ai bien compris, s'il l'individu est déshydraté, il y aura beaucoup de sodium (Na+) qui seront absorbé par les glomérules et les tubules. Avec le principe d'osmose, il y beaucoup d'eau de l'autre coté de la membrane semi perméable pour hydrater l'individu et limiter les pertes d'eau. C'est pour cela que l'urine est jaune, foncée et odorante si la personne est déshydratée, c'est ca ?
    Attention les glomérules n'absorbent rien ! Elles filtrent juste. Puis c'est dans les tubules que se trouvent des canaux qui vont réabsorber ou sécréter.
    Tout dépend ensuite du type de déshydratation... Par exemple un patient en hémorragie massive perd du sang "complet". Les concentrations ioniques dans le sang ne changent pas et le corps va donc réabsorber du Na qui va permettre de réabsorber l'eau. => moins d'urines --> d'où l'anurie des patients en état de choc.
    Si par contre on a un patient qui ne s'hydrate plus. Dans ce cas, on a une hypernatrémie (une concentration élevée de Na) et le corps n'a pas besoin de réabsorber plus de Na, il réabsorbera uniquement de l'eau ! => moins d'urines également.
    Je sais pas si tu vois la subtilité...? Mais le rein est un organe passionnant et complexe ! Encore une fois : lis un chapitre sur le rein afin de connaitre tous ces canaux etc, ca aidera à comprendre !

Comme on a filtré le plasma, ce n'est pas directement le plasma qui se trouve dans l'urine, mais les composants du plasma. C'est ca ?
    Exact ! Une partie des composants du plasma ! (p.ex les plaquettes ne sont pas dans les urines normales)

(les références que tu m'a cités sont des auteurs, mais est ce qu'il y a une ouvrage précisément que tu me conseilles à propos du rein ?)
    Anatomie et physiologie humaines - Marieb (livre basique de physiologie, très utilisé par les infirmiers en Suisse)
    Medical Physiology - Boron & Boulpaep (la bible de la physiologie selon moi ! Mais attention, peut être complexe au début car beaucoup d'infos et moins synthétique pour débuter)

5. A voir en vidéo sur Futura
    leroisinge

Encore une fois, merci de ta réponse complète !

Attention les glomérules n'absorbent rien !
    D'accord, je corrige ca

Donc, si j'ai bien compris : ce que j'avais dit la dernière fois était juste (souligné), mais il faut compléter avec ce que tu as ajouté (en gras) :

Pour le phénomènes d'osmose, si j'ai bien compris, s'il l'individu est déshydraté, il y aura beaucoup de sodium (Na+) qui seront absorbé par les tubules. Avec le principe d'osmose, il y beaucoup d'eau de l'autre coté de la membrane semi perméable pour hydrater l'individu et limiter les pertes d'eau. C'est pour cela que l'urine est jaune, foncée et odorante si la personne est déshydratée, c'est ca ?
    Tout dépend ensuite du type de déshydratation... Par exemple un patient en hémorragie massive perd du sang "complet". Les concentrations ioniques dans le sang ne changent pas et le corps va donc réabsorber du Na qui va permettre de réabsorber l'eau. => moins d'urines --> d'où l'anurie des patients en état de choc.
    Si par contre on a un patient qui ne s'hydrate plus. Dans ce cas, on a une hypernatrémie (une concentration élevée de Na) et le corps n'a pas besoin de réabsorber plus de Na, il réabsorbera uniquement de l'eau ! => moins d'urines également.

=> Si j'ai bien compris, c'est pour ca que l'urine est jaune si on ne s'hydrate pas assez. Car le corps a absorbé beaucoup d'eau, c'est ca ?

Exact ! Une partie des composants du plasma ! (p.ex les plaquettes ne sont pas dans les urines normales)
    Merci, je note ca!

invite426e9218

Si j'ai bien compris, c'est pour ca que l'urine est jaune si on ne s'hydrate pas assez. Car le corps a absorbé beaucoup d'eau, c'est ca ?
    C'est juste !

leroisinge

Merci pour ton retour.

Je le rends compte que je n'avais pas été très clair dans mon dernier message.
    Peut tu s'il te plait me dire si ma PJ (extraite de notre conversation) est juste ?
    J'arrête de t'embêter après ca !

1 pièce jointe :Nom : 20210109_093347.jpg
Affichages : 1069
Taille : 97,3 Ko

invite426e9218

Ta PJ est pas validée... je sais pas pourquoi j'arrive pas à la voir !

Discussions similaires

1. TPE : Limite du débit sanguin
    Par invitef94edee1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2016, 18h02
  2. Dimensions flux, débit, densité de flux
    Par invite24b6aad7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 22h04
  3. variation debit sanguin
    Par invite05ea0f4b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 23h02
  4. [Physiologie] Autorégulation du débit sanguin rénal
    Par invite3aa1ed6f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 19h13
  5. régulation du débit sanguin
    Par invite8ec316a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 09h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...