Bonjour,
J'ai un peu de mal avec les notions de DSR (débit sanguin rénal), FPR (flux plasmatique rénal)...
(avant de venir solliciter votre aide, j'ai lu ceci : https://forums.futura-sciences.com/s...merulaire.html, mais ce n'était pas évident car les intervenants commancaient à ce disputer)
1/ J'ai normalement bien compris le débit sanguin rénal : c'est le volume de sang délivré aux reins par unité de temps.
2/ Qu'est ce que le flux plasmatique rénal ? : Si j'ai bien compris, le sang est composé de plasma + globules rouges. Donc le flux plasmatique rénal c'est le flux de plasma qui est délivré aux reins par unité de temps ?
Ce qui donne FPR = DSR - globules rouges ?
3/ Qu'est ce que le DFG (Débit de filtration glomérulaire) ? : D'après Wikipédia, c'est le débit de filtration glomérulaire décrit le débit du fluide filtré à travers le rein. Qu'est ce qu'on filtre ? Les urines ? Et qu'est ce qu'on "récupère" ? les nutriments ?
4/ Il est dit dans mon cours que 20 % du FPR est filtré à travers les membranes basales glomérulaires pour constituer l'urine primitive. Cette fraction de plasma filtrée est appelée fraction de filtration.
Donc, l'urine est constitué d'un peu de plasma, c'est ca ?
Merci de votre attention
-----