Effet du sucre sur le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet du sucre sur le cerveau



  1. #1
    thibautpllt

    Effet du sucre sur le cerveau


    ------

    Bonjour à tous,
    Récemment je me suis lancé le défi de ne plus manger de sucre ajouté.
    Presque la moitié de mes repas était composé de sucre et j'ai essayé du jour au lendemain de ne plus manger de gâteaux ou autres aliments avec du sucre ajouté tout en gardant les fruits comme apport de sucre.

    Cependant, malgré tous les sites internet décrivant le sucre comme un poison, je ne sais si il est si mauvais que ça.

    En effet, notre cerveau est un gros consommateur de sucre, de glucose plus exactement. En arretant le sucre ajouté, on restreint sa consommation aux sucres "lents" présents dans les pates, riz, etc... et aux fruits.

    Voici donc ma question, si le sucre est le carburant du cerveau pourquoi son apport supplémentaire est si néfaste que ça? Sachant que je suis étudiant, ne vaut-il pas mieux surconsommer du sucre plutôt que de le réduire? ( depuis cet arrêt, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à me concentrer et à réfléchir mais je ne sais pas si c'est un effet placebo ou non...).

    J'écris ce poste sur ce forum afin d'avoir des avis plus scientifiques que les sites de nutritionnistes.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Effet du sucre sur le cerveau

    Bonjour,

    Les sucres "lents" sont digérés et fournissent du glucose. C'est à peu près la seule molécule venant des sucres (lents ou rapides) ingérés qui passe dans le sang. Ensuite il est utilisé comme source d'énergie ou bien stocké sous forme de glycogène dans le foie et/ou les muscles. Dans les cas plus extrêmes, il est transformé en graisses et stocké aussi.
    Intéressez-vous à la digestion des aliments. Et aussi à l'indice glycémique des glucides (meilleure classification que "lents" et "rapides").
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Effet du sucre sur le cerveau

    Le sucre en lui même n'est pas neurotoxique, même s'il est décrit comme un poison par beaucoup d'ouvrages vulgarisateurs. C'est l'hyperglycémie chronique, mal régulée, qui pourra aboutir à des lésions microvasculaires qui peuvent intéresser le cerveau, mais aussi d'autres organes (notamment les reins) et aboutir à des changements pathologiques et métaboliques qui s'accompagnent notamment d'hypertension artérielle et davantage de lésions du réseau vasculaire du cerveau, augmentant le risque à terme d'accidents cérébro-vasculaires (AVC, AIT, AIC, angiopathie amyloïde, maladie de Biswanger, etc.).

    Au niveau des neurones, les transporteurs du glucose, les GLUT-3, sont des transporteurs du glucose à très haute affinité qui transportent le glucose même en très faible concentration dans le plasma mais qui saturent rapidement : une élévation importante de la glycémie ne va donc pas s'accompagner d'une entrée beaucoup plus importante du glucose dans le neurone, comme c'est le cas pour certaines cellules. On peut également mentionner la barrière hémato-encéphalique qui fait office de protection et dont les cellules endothéliales expriment le GLUT-1, exprimé de façon régulée, permettant de réguler le transport de glucose du compartiment vasculaire vers le compartiment nerveux.

    En revanche, l'hyperglycémie mal compensée s'accompagnera de changements hématologiques qui, eux, peuvent être tout à fait nocif pour le compartiment nerveux (hyperosmolalité, acidose métabolique, acidocétose, hyperkaliémie, etc.) et évoluer vers un coma.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 21/04/2021 à 18h57.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  4. #4
    thibautpllt

    Re : Effet du sucre sur le cerveau

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos explications, c'était claire et très instructif.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'effet de la musique sur le cerveau.
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2020, 12h04
  2. Effet de la dopamine sur le cerveau
    Par supermaxoo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2017, 16h52
  3. [Divers] effet de champ magnétique sur le cerveau
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 16h21
  4. effet Sucre sur CocaCola/Sprit....
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 14h12
  5. L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau
    Par invitee2f40748 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2010, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...