Bonjour à tous,
Récemment je me suis lancé le défi de ne plus manger de sucre ajouté.
Presque la moitié de mes repas était composé de sucre et j'ai essayé du jour au lendemain de ne plus manger de gâteaux ou autres aliments avec du sucre ajouté tout en gardant les fruits comme apport de sucre.
Cependant, malgré tous les sites internet décrivant le sucre comme un poison, je ne sais si il est si mauvais que ça.
En effet, notre cerveau est un gros consommateur de sucre, de glucose plus exactement. En arretant le sucre ajouté, on restreint sa consommation aux sucres "lents" présents dans les pates, riz, etc... et aux fruits.
Voici donc ma question, si le sucre est le carburant du cerveau pourquoi son apport supplémentaire est si néfaste que ça? Sachant que je suis étudiant, ne vaut-il pas mieux surconsommer du sucre plutôt que de le réduire? ( depuis cet arrêt, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à me concentrer et à réfléchir mais je ne sais pas si c'est un effet placebo ou non...).
J'écris ce poste sur ce forum afin d'avoir des avis plus scientifiques que les sites de nutritionnistes.
Merci d'avance pour vos réponses
-----