Bonjour à tous ; je suis étudiante en 1er cycle des études médicales et j'ai quelques cas cliniques concernant les interactions médicamenteuses que je n'ai pas su comment résoudre ..
1er cas :Patient cardiaque ayant une hypercholestérolémie ; bien équilibré par de la Digitaline(2cp/un jour sur deux) depuis 2 ans. Son médecin traitant le met sous Questran à la posologie de 3 sachets/j . au bout de 3j le patient devient dyspnéique et tachycarde . Comment expliquez-vous cette décompensation et quelle précaution est à préconiser ?
(j'ai répondu que le Questran chélate les produits dont la formule ressemble à celle du cholestérol comme la Digitaline et le paracétamol)
2éme cas : Patient ayant une gastrite , hypertendu équilibré par 1comprimé Lasilix/j . Son médecin lui prescrit du Phophalugel(3sachets/j) . Quelques jours plus tard les chiffres tensionnels sont à 17.5/10 cmHg . Comment expliquez-vous cette réascension des chiffres tensionnels ?
3éme cas : Sujet porteur de prothèse valvulaire mitrale est équilibré depuis son intervention par du Sintrom (1cp/j) anec un taux de prothrombine TP entre 25 et 35% . à la suite des lombalgies itératives sa voisine lui a prêté une plaquette de Voltarène(AINS). 2j après il consulte en urgence pour une hématurie survenue à plusieurs reprises et a un TP à 10% . Expliquez pourquoi .
![]()
-----