Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pharmacologie : interaction médicamenteuse



  1. #1
    Jude13

    Pharmacologie : interaction médicamenteuse


    ------

    Bonjour à tous ; je suis étudiante en 1er cycle des études médicales et j'ai quelques cas cliniques concernant les interactions médicamenteuses que je n'ai pas su comment résoudre ..

    1er cas :Patient cardiaque ayant une hypercholestérolémie ; bien équilibré par de la Digitaline(2cp/un jour sur deux) depuis 2 ans. Son médecin traitant le met sous Questran à la posologie de 3 sachets/j . au bout de 3j le patient devient dyspnéique et tachycarde . Comment expliquez-vous cette décompensation et quelle précaution est à préconiser ?
    (j'ai répondu que le Questran chélate les produits dont la formule ressemble à celle du cholestérol comme la Digitaline et le paracétamol)

    2éme cas : Patient ayant une gastrite , hypertendu équilibré par 1comprimé Lasilix/j . Son médecin lui prescrit du Phophalugel(3sachets/j) . Quelques jours plus tard les chiffres tensionnels sont à 17.5/10 cmHg . Comment expliquez-vous cette réascension des chiffres tensionnels ?

    3éme cas : Sujet porteur de prothèse valvulaire mitrale est équilibré depuis son intervention par du Sintrom (1cp/j) anec un taux de prothrombine TP entre 25 et 35% . à la suite des lombalgies itératives sa voisine lui a prêté une plaquette de Voltarène(AINS). 2j après il consulte en urgence pour une hématurie survenue à plusieurs reprises et a un TP à 10% . Expliquez pourquoi .

    -----
    Dernière modification par Jude13 ; 21/04/2021 à 17h43.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pharmacologie : interaction médicamenteuse

    Bonjour

    Ce n'est pas de la chimie !
    Déplacé en conséquence

    pour la modération

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pharmacologie : interaction médicamenteuse

    Citation Envoyé par Jude13 Voir le message
    Bonjour à tous ; je suis étudiante en 1er cycle des études médicales et j'ai quelques cas cliniques concernant les interactions médicamenteuses que je n'ai pas su comment résoudre ..

    1er cas :Patient cardiaque ayant une hypercholestérolémie ; bien équilibré par de la Digitaline(2cp/un jour sur deux) depuis 2 ans. Son médecin traitant le met sous Questran à la posologie de 3 sachets/j . au bout de 3j le patient devient dyspnéique et tachycarde . Comment expliquez-vous cette décompensation et quelle précaution est à préconiser ?
    (j'ai répondu que le Questran chélate les produits dont la formule ressemble à celle du cholestérol comme la Digitaline et le paracétamol)

    2éme cas : Patient ayant une gastrite , hypertendu équilibré par 1comprimé Lasilix/j . Son médecin lui prescrit du Phophalugel(3sachets/j) . Quelques jours plus tard les chiffres tensionnels sont à 17.5/10 cmHg . Comment expliquez-vous cette réascension des chiffres tensionnels ?
    La raison est la même dans les deux cas ; regardez la composition du Questran et du phosphalugel, ça devrait vous donner une piste.
    3éme cas : Sujet porteur de prothèse valvulaire mitrale est équilibré depuis son intervention par du Sintrom (1cp/j) anec un taux de prothrombine TP entre 25 et 35% . à la suite des lombalgies itératives sa voisine lui a prêté une plaquette de Voltarène(AINS). 2j après il consulte en urgence pour une hématurie survenue à plusieurs reprises et a un TP à 10% . Expliquez pourquoi .
    Il est marqué quoi dans les contre-indications des AINS en général et du voltarène en particulier?
    C'est quoi le Sintrom comme molécule?
    Si vous avez la réponse à ces questions vous avez également la réponse et la conduite à tenir pour votre cas clinique.
    Dernière modification par mh34 ; 23/04/2021 à 17h13.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2020, 15h03
  2. Pharmacologie
    Par rolandpietermans dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2020, 13h24
  3. Synergie médicamenteuse et expérience
    Par Etienne05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 17h53
  4. interaction medicamenteuse ou allergie?
    Par alone dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 17h09
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par Potache dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.