La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?



  1. #1
    Jules2018

    La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?


    ------

    et de haute performance en sport ?

    Bonjour

    Je me demande si chez les vieux, leur capacités physiques sont dégradées, c'est que la vitesse de transmission de sang et la qualité de sang sont dégradées.

    Le coeur, chargé de pomper le sang jusqu'à l'extrêmité de corps, commence à se rétrécir vers 30 ans ? ou encore plus tard selon notre habitude sportive et nutritionnelle ?

    Je fais très attention à ce que je mange, pour pas avoir mon sang trouble et gras, pour éviter la cristalisation de molécule , responsable de maladies vasuculatoires.

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?

    On dit "chez les vioques"... et on en reparle dans 20 ans.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?

    Citation Envoyé par Jules2018 Voir le message

    Vous en pensez quoi ?
    Ben que votre message ne veut pas dire grand chose... Si vous pouviez préciser ce que vous entendez par, entre autres, un cœur qui se rétrécit? Ou la "cristalisation de molécule"?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : La vitesse de circulation de sang, c'est un indicateur de bonne santé ?

    Citation Envoyé par Jules2018 Voir le message
    Le coeur, chargé de pomper le sang jusqu'à l'extrêmité de corps, commence à se rétrécir vers 30 ans ? ou encore plus tard selon notre habitude sportive et nutritionnelle ?
    Ah bon ? J'aurais pas dit ça moi !
    Les maladies liées à l'âge et à une mauvaise hygiène de vie auront plus tendance à avoir l'effet inverse sur le coeur : l'athérosclérose, l'hypertension artérielle et les d'autres affections cardiovasculaires vont imposer une charge de travail supplémentaire au cœur, ce dernier s'adaptant par un remodelage de sa paroi consistant à s'épaissir (hypertrophie ventriculaire). Chez d'autres, en revanche (comme dans les maladies coronariennes), la paroi peut se dilater. Globalement, le coeur ne se rétrécit pas, mais il faudrait que vous précisiez ce que vous entendez par rétrécir : la taille globale du coeur ? la taille des chambres cardiaques ? L'épaisseur de la paroi ventriculaire ?

    Citation Envoyé par Jules2018 Voir le message
    Je fais très attention à ce que je mange, pour pas avoir mon sang trouble et gras, pour éviter la cristalisation de molécule , responsable de maladies vasuculatoires.
    De quelles molécules parlez vous ? A quoi faites vous allusion ?
    Il existe beaucoup de maladies cardio-vasculaires, avec des mécanismes différents.

    Pour en venir la question initiale, la "vitesse de circulation du sang" n'est pas un indice utile de santé cardiovasculaire : on va surtout regarder le débit, la pression artérielle, la fréquence cardiaque. La vitesse peut varier, et une haute vitesse localisée à un endroit peut indiquer justement une sténose et est responsable de cisaillements importants au niveau de la paroi et de sons caractéristiques (bruits de Korotkoff) dû au régime turbulent du sang au delà d'une vitesse critique.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bonne santé de la planète = Bonne santé de l'humain ?
    Par serge 31600 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/09/2021, 18h22
  2. exercices physiques et circulation du sang
    Par bluemark dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 06h49
  3. la circulation du sang
    Par invite702811cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 23h55
  4. Circulation du sang
    Par invitea26a98a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...