Bonjour,

Ma question est un peu naïve, puisque plusieurs questions ont déjà été posées sur les tensiomètres sans rencontrer de réponse. Tant pis, ça ne coûte rien, autant essayer quand même.

Je suis habituellement plutôt préoccupé par ma tension systolique, mais pour une fois, j'ai une hypertension diastolique isolée. Enfin bon, je dis pour une fois, il y a bien dû y avoir cinq ou six fois en quelques semaines.

Je suis un peu désorienté par l'incohérence de la documentation trouvée sur Internet. Certains disent que l'hypertension diastolique isolée est en soi un signe de risque coronarien. D'autres disent que c'est la forte tension pulsée qui signale un risque, et ça signifierait alors que le risque apparaît surtout avec une tension diastolique faible, au-dessus de 140 de systolique.
Notamment : https://www.ahajournals.org/doi/full....CIR.100.4.354

Quelqu'un pour départager ?

Dans la mesure où je suis juste à la valeur limite tant pour la systolique que pour la diastolique, c'est l'occasion de me documenter sereinement.

Sinon, un point qui je suppose fera consensus, l'intérêt d'une tension systolique plus basse que d'habitude est que ça ménage mes organes vitaux.

Donc, en synthèse, j'ai une situation plus saine quant à mes organes vitaux (j'aurai moins de mal à trouver mes mots), mais que ma tension diastolique peine à baisser peut être préoccupant pour mes artères coronaires.
Si quelqu'un peut confirmer (ou pas) ?