Questions sur la privation auditive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur la privation auditive



  1. #1
    WaterAo

    Question Questions sur la privation auditive


    ------

    Bonsoir !
    J'ai des soucis d'acouphènes depuis 3 mois, aujourd'hui je suis presque complètement passé au dessus (n’abandonnez pas si vous en avez !), mais j'ai un souci qui me dérange beaucoup plus :
    Lorsque j'écoute de la musique ou regarde un film avec écouteurs (ou casque peu importe, j'en ai testé plusieurs), toutes les fréquences (du moins j'en ai l'impression) sont légèrement décalées sur la droite. Ça doit faire pas mal de temps que j'ai ça, mais je n'y prêtais pas vraiment attention.

    Donc ayant des acouphènes, j'ai tout de suite pensé "perte auditive", et je suis allé faire un audiogramme : que dalle, aucune perte, aucune différence entre les deux oreilles. Alors ça... J'ai refais le test chez moi avec une application (et un bon casque de monitoring), là aussi aucune différence entre les deux...

    J'ai pensé au bouchon de cérumen, j'ai un peu une sensation d'oreille pleine, mais ça me parait étrange que les 3 médecin (dont 1 ORL) ne m'aient rien dit à ce sujet. Et puis ça se serais vu sur l'audiogramme non ? C'est à s'arracher les cheveux :??:

    BREF c'est pas bien grave me dis-je, bouchon ou pas, je peux corriger ce décalage avec une balance stéréo. C'est là que j'ai une grosse question : est-ce que, à terme, utiliser une balance de ce genre pour légèrement augmenter le son d'un côté (5-10%) peut s'apparenter à de la privation auditive (pour le côté droit dans mon cas) ? Parce que oui, en amplifiant le son à gauche, je ne perçoit plus aucun décalage, mais est-ce que c'est comme si je stimulait moins l'oreille droite ?

    Je pose la question parce que lorsque je l'ai posé (la balance pour compenser mon soucis) à un des médecin que j'ai vu, il à évoqué cette privation auditive, sans donner plus de détails. Il m'a déconseillé de le faire. Pourtant, les appareils auditifs amplifient certaines fréquences, à priori sans conséquences néfastes, pour combler une perte auditive... Et en continuant de ne pas utiliser la balance stéréo, j'ai peur de tomber dans la privation auditive justement (même si le doc n'est pas d'accord), mais aussi peur de tomber dedans AVEC balance stéréo. Vous comprenez que je ne sais pas où me placer, qui croire entre MOI et mes recherches en contradiction avec les dires du doc (après mon raisonnement est peut-être foireux) et le MÉDECIN, qui à peut-être mal compris mon objectif.

    Voilà voilà, j'espère que j'ai bien expliqué mon énigme... Et que je poste au bon endroit...
    J'attends vos réponses avec impatience !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions sur la privation auditive

    Il est possible, tout simplement que ce soit la carte son qui ait une petite faiblesse sur un des deux canaux. Les audiogrammes utilisent des techniques fiables, et s’ils ne montrent rien c’est qu’il n’y a rien. Si c’était un bouchon de cérumen l’audiogramme par voie aérienne le détecterait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    GBo

    Re : Questions sur la privation auditive

    Tu as essayé d'inverser le casque ? (R sur l'oreille gauche, L sur l'oreille droite) pour voir si le problème ne vient pas de ton matériel plutôt ?
    Dernière modification par GBo ; 03/07/2021 à 21h28.

  4. #4
    WaterAo

    Re : Questions sur la privation auditive

    Merci pour votre réponse. Je penche plus vers l'hypothèse psychologique alors, parce que j'ai pensé à ça. Mais je retrouve ce décalage sur tous mes appareils, au cinéma... j'ai essayé de retourner mon casque et le décalage est le même, l'oreille droite perçoit "plus". Mais ça me parait étrange que ce soit psychologique, lorsque je ferme les yeux et que je me concentre, j'estime un décalage des fréquences juste pile au centre entre le nez et l’œil droit. Si c'est vraiment psychologique, il va y avoir du boulot... et je retombe sur ma question initiale donc : est-ce que compenser ça reviendrai à priver partiellement une oreille de son ? Si je ne fais rien, dans mon esprit, c'est l'oreille gauche qui serait privé en partie de son. Avec correction, puisque j'envoie plus de son à gauche, qu'advient-il de l'oreille droite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions sur la privation auditive

    Il ne lui adviendra rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    GBo

    Re : Questions sur la privation auditive

    Si ça peut te rassurer j'ai connu des gens passant des heures par jour au téléphone classique (aujourd'hui vintage), donc balance 100% d'un seul coté ! Donc corriger la balance de 10%, franchement... Par contre attention à ne pas écouter de la musique trop fort ou trop longtemps si tu as des acouphènes, c'est le danger principal du casque puisqu'on y met le volume que l'on veut sans déranger les voisins...

    Dernière modification par GBo ; 03/07/2021 à 21h40.

  8. #7
    WaterAo

    Re : Questions sur la privation auditive

    Je fais très attention au volume depuis que j'ai des acouphènes, de même pour la durée d'exposition : ça devrais aller maintenant ! En tout cas vous me rassurez, je vous remercie encore pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Conséquences du manque ou privation de Sommeil
    Par Artichaud dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2021, 09h33
  2. règles de privation obligatoire ?
    Par invite9499f5f5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 21h11
  3. Sécurité auditive.
    Par invite92751d1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 21h01
  4. Privation sensorielle
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 14h51
  5. Expérience de privation de sommeil
    Par invite93985d50 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...