Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

(gros) problème de poignet



  1. #1
    mamanbiche

    (gros) problème de poignet


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est une maman un peu désespérée qui vous écrit. Il y a deux ans, ma fille adolescente a commencé à avoir des douleurs au poignet droit lorsqu'elle a commencé à apprendre le lift au tennis. Au point de devoir abandonner pendant un championnat départemental. Nous nous sommes dit qu'il fallait un peu de repos, avons été consulter un ostéo qui nous a expliqué que la raquette était peut-être trop lourde, qu'elle était en pleine croissance, que ça allait s'arranger, qu'il fallait du temps. On a mis la pédale douce sur le tennis et elle s'est concentrée sur son deuxième sport, le kayak, qui bizarrement ne lui faisait pas mal. Une radio du poignet n'avait d'ailleurs rien donné.
    Et puis, au fil du temps, elle a aussi commencé à avoir du mal à pagayer. Et finalement, elle a aussi dû arrêter l'entraînement. C'était la pandémie, de toute façon les clubs étaient fermés. Mais alors, elle a commencé à avoir mal même pour écrire, puis ça a été constant. Nous avons été voir deux médecins du sport, avons fait pratiquer une EMG du coude (à un moment, elle a commencé à avoir les deux derniers doigts engourdis avec une sorte de fourmillement), une échographie du coude, du poignet, une IRM des cervicales. RIEN. L'EMG a montré un léger point de compression, mais la neurologue a dit que c'était très léger, limite dans les mesures admises, mais c'est tout. Les examens ne donnent rien, il n'y a pas de causes physiques. Elle a le coude qui craque, un ressaut du nerf sur le côté du poignet qui lui fait mal, la main qui lui tire affreusement, et le pire, c'est qu'elle commence à avoir aussi mal sur le poignet gauche. D'ailleurs, elle craque d'un peu partout. Sa croissance semble terminée depuis longtemps. L'hyperlaxicité détectée par les médecins du sport ne semble pas sauter aux yeux du dernier médecin que nous avons consulté. Elle a aussi eu droit à une dizaine de séances de kiné, à base d'influx électriques et d'ondes de choc, qui l'avaient un peu améliorée, mais une reprise du kayak, censée être douce, a tout mis par terre quand son entraîneur a eu l'excellente idée de lui faire faire un sprint.
    Nous devons voir un chirurgien spécialiste des membres supérieurs le 30, mais voir ma fille souffrir sans arrêt me bouleverse. Elle a dû tout arrêter, non seulement le tennis, le kayak (elle devait entrer en Pole espoir, c'est fichu), le piano, mais toutes les activités qui lui plaisaient avec. Elle a testé une cure d'anti-inflammatoires pendant quinze jours, aucun effet. On lui a fait faire deux orthèses thermoformées sur mesure, la première était ultra mal faite, la deuxième était nickel, mais elle lui a fait mal quand même. Sur prescription, elle a pris du Doliprane, ça ne calme rien du tout.
    J'ai très peur qu'en fait, elle souffre d'une maladie dont le siège ne soit pas détectable sur les radios et autres. J'en ai un peu assez de m'entendre dire qu'on ne sait pas, qu'on ne trouve rien.
    Merci de m'avoir lue. Est-ce que quelqu'un aurait vécu la même situation ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    GBo

    Re : (gros) problème de poignet

    Situation non comparable, j'ai du arrêter la danse cubaine car sujet à des tendinites à répétition dans le jambier antérieur, entre autre. Pareil, j'avais fais des pauses, repris, insisté avec de la cryo, kiné, strap, semelles etc... car ma médecin du sport, elle même danseuse amateur, trouvait dommage que j'abandonne. Mais c'est la meilleure décision de ma vie, au bout de quelques mois, plus mal, et plus jamais ensuite. Donc parfois il faut savoir écouter son corps et ne pas insister sur des activités pour lesquelles on n'est pas fait, quelque soit notre goût (et celui de nos parents le cas échéant...).
    Dernière modification par GBo ; 16/09/2021 à 13h57.

  4. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : (gros) problème de poignet

    Citation Envoyé par mamanbiche Voir le message
    J'ai très peur qu'en fait, elle souffre d'une maladie dont le siège ne soit pas détectable sur les radios et autres.
    Bonjour.
    A quel genre de maladie pensez-vous?

  5. #4
    mamanbiche

    Re : (gros) problème de poignet

    Bonjour,
    Eh bien, ma fille pensait à une fibromyalgie, car elle est aussi tout le temps très fatiguée, mais de ce je sais, cette maladie ne cible pas d'un ou deux points mais s'abat sur un ensemble d'endroits. Je songeais donc à une maladie de ce genre. Elle a souffert de purpura sur les jambes, j'ai donc un médecin généraliste qui a évoqué devant moi la possibilité que ce soit lié, mais elle était tellement à la ramasse (elle m'a sorti tout un truc puant et très choquant sur la manière dont nous éduquions notre fille dans la performance, alors qu'elle ne nous voyait que pour la première -et dernière - fois) que je n'y prête pas trop foi, mais j'avoue que ça m'a marquée. Le fait que personne ne trouve rien me fait redouter une cause plus générale à laquelle les médecins ne songent pas...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mamanbiche

    Re : (gros) problème de poignet

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord, simplement, dans le cas de ma fille, elle ne peut plus rien faire du tout. Pas écrire, pas tourner les pages d'un livre... Elle a même eu tellement mal un jour en dormant que cela l'a réveillée. J'ai aussi une cousine qui m'a expliqué qu'à l'adolescence, elle souffrait le martyre au niveau des genoux, une véritable horreur. Au bout de quelques années, tout était rentré dans l'ordre... Mais là, ça l'handicape trop, il faut absolument qu'on trouve une réponse.

  8. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : (gros) problème de poignet

    Citation Envoyé par mamanbiche Voir le message
    Bonjour,
    Eh bien, ma fille pensait à une fibromyalgie, car elle est aussi tout le temps très fatiguée, mais de ce je sais, cette maladie ne cible pas d'un ou deux points mais s'abat sur un ensemble d'endroits. Je songeais donc à une maladie de ce genre.
    On peut aider au diagnostic de cette pathologie par une imagerie particulière, pourquoi ne pas en parler à son médecin traitant?
    Quant à votre cousine il s'agissait probablement d'un Osgood Schlatter, assez banale et bénigne mais pouvant effectivement occasionner des douleurs intenses.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Renseignements problème poignet
    Par Elow8404 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2021, 12h09
  2. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par cerise9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  3. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par clanki55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  4. gros gros probleme d'avenir
    Par Mercenayre dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  5. problème de poignet
    Par veronica dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.