Scanner radiation vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Scanner radiation vieillissement



  1. #1
    Odin2

    Scanner radiation vieillissement


    ------

    Bonjour,

    mon médecin m invite à passer un test scanner...
    J ai vu sur internet les radiations et ça equivaut à 4 ans du rayonnement naturel.

    Est ce que ça veut dire que mon corps va vieillir 4 ans ? J imagine que les radiations n est pas le seul facteur de mutation génétique, savez vous quelle est sa part ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Bonjour,

    Je vous donne une astuce... Une question sur les rayonnements ionisants ? Réflexe : rechercher les messages de XK150 qui contiennent les mots clés, ici scanner.
    On trouve :
    https://forums.futura-sciences.com/s...es-recues.html
    https://forums.futura-sciences.com/s...nt-recues.html

    Cela vous donne une base de départ.

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Est ce que ça veut dire que mon corps va vieillir 4 ans ?
    Quel raisonnement vous amène à poser cette question ?
    Pour moi la réponse est non.
    Dernière modification par albanxiii ; 14/10/2021 à 18h19.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Odin2

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Merci pour les liens.

    Pour moi rayonnement ionisant = détérioration de l'adn... De ce que je sais le vieillissement c'est justement la détérioration de l'adn, donc pour moi les rayonnement ionisants sont un facteur du vieillissement...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Oui et non. L'effet des rayonnements ionisant est quand même un processus stochastique.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Odin2

    Re : Scanner radiation vieillissement

    ...Ok mais je suppose qu'il y a suffisamment de cellules dans le corps et photons ionisants pour donner un taux de mutation bien défini par une courbe de gauss selon la durée d'exposition ?

  7. #6
    penthode

    Re : Scanner radiation vieillissement

    la question est simple.....

    mourir dans une semaine d'une maladie non repérée ?

    ou dans 30 ans d'un éventuel vieillissement ?

    c'est l'éternelle question du bénéfice/risque de la médecine

  8. #7
    XK150

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    ...Ok mais je suppose qu'il y a suffisamment de cellules dans le corps et photons ionisants pour donner un taux de mutation bien défini par une courbe de gauss selon la durée d'exposition ?
    Cela fait 70 ans minimum que des milliers de scientifiques étudient , débattent des effets des faibles doses de rayonnement , des milliers d'articles scientifiques ont paru ,
    alors SVP au lieu d'avancer vos calculs personnels , lisez au moins quelques pages de conclusions ( actualisées ) : je vous propose ,

    https://www.cea.fr/drf/prositon/Docu...Prosinfo22.pdf
    https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/O...x#.YWkYghpByUk
    https://www.iaea.org/sites/default/f...5843745_fr.pdf

    Bonne lecture .

    Maintenant , je vous ferai remarquer que l'on fait de plus en plus de médecine nucléaire dans les pays riches et que l'espérance de vie - qui devrait décroître à cause des doses de rayonnements engagées - augmente !

    Et vous pouvez comparer avec l' espérance de vie de certains africains ( ou autres ) qui vivent sainement au grand air , sans jamais avoir passé une radio de leur vie ...

    Pour votre cas personnel , le message de penthode est clair et parfaitement adapté : vous pouvez tourner le problème dans tous les sens , vous y allez ou bien vous n'y allez pas , à vous de choisir .
    Dernière modification par XK150 ; 15/10/2021 à 07h18.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui et non. L'effet des rayonnements ionisant est quand même un processus stochastique.
    Oui et non, selon la dose il y a des effets déterministes et stochastiques.

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    ...Ok mais je suppose qu'il y a suffisamment de cellules dans le corps et photons ionisants pour donner un taux de mutation bien défini par une courbe de gauss selon la durée d'exposition ?
    Cela ne se passe pas tout à fait comme ça. Pour des doses "faibles" on ne peut parler que de probabilités que le phénomène se produise. Beaucoup de choses rentre en compte pour l'interaction rayonnements/tissus vivants. Cela va dépendre de l'énergie du rayonnement, du temps d'exposition, du tissus en lui même... Chaque organe va réagir différemment.

    Pour en revenir au scanner, on a quand même pas mal de recul et les avantages supplantent largement les inconvénients.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Oui et non, selon la dose il y a des effets déterministes et stochastiques.

    .
    oui, j'aurais du préciser "dans le contexte de cette discussion". Merci de la précision
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Odin2

    Re : Scanner radiation vieillissement

    D ailleurs est ce que les radiations naturelles sont plus élevées en afrique ? D un facteur 2 par exemple ?

  12. #11
    XK150

    Re : Scanner radiation vieillissement

    Les habitants de Ramsar ( Iran ) vivent depuis des millénaires en intégrant 250 mSv par an .
    Au Brésil , en Inde , on trouve des villages à 50 , 70 , 170 mSv par an .
    Le travailleur classé de l'énergie nucléaire " a droit " à 20 mSv/an .
    L' habitant de la Bretagne environ 5 mSv/an , et celui de l'Ile de France 0.1 mSv/an . Il y a donc déjà un facteur 50 sur le territoire national en irradiation naturelle ....Et non pas 2 ou 3 ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Scanner radiation vieillissement

    B'jour,
    Deux points qui n'ont pas été évoqués :
    - les machines d'imagerie médicale évoluent sans cesse, et les doses baissent au fûr et à mesure
    - la détérioration de l'adn n'est absolument pas la seule manifestation du vieillissement métabolique.

    Il est soupçonné le raccourcissement des télomères (qui n'est pas une détérioration).
    Des questions se posent sur le mode de fonctionnement des mitochondries puisque le changement du métabolisme basal est assez net (y'a eu des articles à ce sujet cet été).
    Il y a des aspects hormonaux.
    Les protéïnes structurales vieillissent et s'usent (ben oui, à 80 ans, on n'a pas les fibres musculaires de nos 20 ans, ni les tendons, ni les ligaments... Et encore moins les cartilages et l'émail dentaire!).
    Y'a aussi tout le champ neurologique.
    Et sûrement bien d'autres choses, j'imagine!!!

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Durée de vie avec vieillissement ou sans vieillissement
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 16h51
  2. Reconstituer la radiation globale horizontale à partir de radiation N/S/W/E
    Par brerun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 09h54
  3. Radiation
    Par Exoden dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2014, 10h41
  4. TPE radiation
    Par invite65d7c446 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 13h41
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...