Tendinite "informatique" ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tendinite "informatique" ?



  1. #1
    Tifoc

    Tendinite "informatique" ?


    ------

    Bonjour,

    On m'a diagnostiqué il y a 3 jours une tendinite dans l'épaule droite (le toubib a parlé de muscle claviculaire mais il y avait aussi un autre terme que je n'ai pas retenu ). La douleur est apparue progressivement il y a environ 3 semaines, sans qu'il y ait eu un effort musculaire important à l'origine. Mais je crois savoir qu'une tendinite peut être la conséquence d'un mouvement répétitif, pas nécessairement violent. C'est d'ailleurs ce qu'a supposé le toubib. Et donc, depuis 3 jours, j'essaie d'identifier ce mouvement !

    Cette nuit m'est venue une idée : depuis un mois environ, mon travail sur ordi se fait à 80% via la souris (projet de CAO, alors qu'en temps normal je dirais que c'est 60% clavier, 40% souris). J'ai déjà eu une tendinite au poignet avec la souris, et depuis j'ai fait en sorte que ça ne se reproduise pas (souris et tapis ergo, trackball en alternatif, etc).

    Et donc ma question est : est-ce qu'il est possible qu'un mouvement répétitif au niveau de la main et du poignet se répercute en tendinite dans l'épaule (qui est tout de même "assez loin" de l'origine) ?

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Bonjour,
    je ne sais pas répondre de façon sûre n'étant pas médecin mais en attendant, un truc à essayer et qui a marché pour moi qui ai eu des soucis de tendinite calcifiante à l'épaule droite (de quoi ne pas pouvoir enfiler normalement ses habits) : apprendre à se servir de la main gauche pour la souris. Je suis droitier et donc j'utilise encore la main droite pour les rares travaux de précision (retouches Photoshop etc...) mais pour tout le reste (bureautique), j'utilise par défaut la main gauche, c'est devenu naturel (avec une souris normale sans fil). Ainsi j'"économise" mon membre le plus précieux (pour l'informatique s'entend ).
    Dernière modification par GBo ; 12/12/2021 à 10h33.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Oui, c'est ce que je fais avec le trackball
    Carrément prendre une souris pour gaucher, je n'ai jamais essayé mais c'est une idée (mes souris sont ergonomiques donc non interchangeables).
    Je vais en piquer une simple au bureau pour voir

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Syndrome du canal carpien ou approchant ? On appelle ça les troubles musculo-squelttiques ou TMS. "Changer de main" ne va pas régler le problème, seulement amocher la deuxième main

    Seule solution : il faut aménager correctement l'espace de travail. A faire prendre en charge par votre employeur (bureau, chaise, etc), y compris des formations professionnelles gestes et postures de sécurité.

    Les secrétaires en savent quelque chose : ça fait partie de leurs maladies professionnelles par excellence, malheureusement.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 19h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Bonsoir,
    Le canal carpien... c'est assez loin de l'épaule quand même, non ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Ce n'est pas "que" le canal carpien, c'est juste l'exemple le plus populaire. Par exemple les problèmes d'arthrose cervicale ou de lombalgies entrent aussi dans les TMS.

    Beaucoup plus de métiers/postes qu'on (= le grand public) ne le croit sont concernés.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 20h02.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    GBo

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Oui, c'est ce que je fais avec le trackball
    Carrément prendre une souris pour gaucher, je n'ai jamais essayé mais c'est une idée (mes souris sont ergonomiques donc non interchangeables).
    Je vais en piquer une simple au bureau pour voir
    Oui je suis revenu aux souris simples, qui glissent bien, et sans fil. Un autre truc que j'utilise, c'est d'augmenter "la vitesse du pointeur" de sorte à minimiser les mouvements de la souris et donc du bras et de l'épaule. C'est à dire que 1 cm de déplacement provoque un déplacement du pointeur de x cm sur l'écran, je sette un x le plus grand possible (pas au max quand même) qui ne nuit pas trop à la précision.

    Sinon pour la tendinite proprement dite, des petits mouvements circulaires dans la piscine, sans forcer, ça ça marche.
    Dernière modification par GBo ; 12/12/2021 à 23h37.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Pour un problème d'épaule, je n'ai même pas besoin de voir une photo : le plan de travail est trop haut ou trop loin par rapport à l'épaule (souvent un siège trop bas). Donc Tifoc travail probablement avec un bras formant un angle avec le plan de travail qui n'est pas 90°. D'où travail en tension des muscles de l'épaule sur des mouvements pourtant petits, parce que la position au repos n'est justement pas de tout repos...

    J'aimerais avoir la réponse de Tifoc : le bras est-il parfaitement vertical au plan de travail dans la position de référence (celle qui est censé offrir le moins d'effort, assimilable à la position de repos) ? Avec bien entendu un dos bien drois, sinon c'est sur le dos que se reportera la tension.

    PS: Préférez un kiné et/ou votre médecin à n'importe quel conseil bien-être sur Internet, même de la part des participants de ce forum.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/12/2021 à 00h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    GBo

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    PS: Préférez un kiné et/ou votre médecin à n'importe quel conseil bien-être sur Internet, même de la part des participants de ce forum.
    Merci pour la pique, mais le conseil que j'ai donné (mouvements doux circulaires des bras pendants dans l'eau, debout en piscine avec de l'eau jusqu'au haut du torse) m'a été prodigué par une médecin du sport expérimentée, après avoir fait plusieurs mois de kiné conventionnelle en vain. En 3 séances perso de piscine je n'avais quasiment plus mal. Cela est assimilable à de la balnéothérapie, tout à fait académique, qui se pratique aussi en cabinet de kiné équipé d'une petite piscine, hélas trop rare, donc à défaut le bain moyen (où l'on a pied) de la piscine municipale est parfaite.
    Et pique pour pique : passer par son médecin, jamais par un kiné en premier, certains pratiquent d'ailleurs l'ostéo (traumatisante) sans le dire.
    Dernière modification par GBo ; 13/12/2021 à 07h08.

  11. #10
    trebor

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Bonjour à tous,
    Positions très importantes, j'en ai souffert à l'épaule droite, ne plus savoir lever le bras plus haut que l'épaule.
    https://bureaudordi.fr/ergonomie-poste-travail/
    Et puis il faut bouger, ne pas rester des heures dans la même position, faire d'autres mouvements ainsi que porter le regard loin de l'écran.
    Un peu de gymnastique ou de sport chaque jour avant que la douleur ne soit présente.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Et donc ma question est : est-ce qu'il est possible qu'un mouvement répétitif au niveau de la main et du poignet se répercute en tendinite dans l'épaule (qui est tout de même "assez loin" de l'origine) ?
    Oui, tout à fait, mais il peut y avoir d'autres causes également.
    L'idéal dans votre cas serait de solliciter un rendez-vous avec le médecin du travail. Ils sont formés pour ce genre de chose et devraient pouvoir identifier si la cause de votre tendinite est liée à vos conditions de travail. Ils proposent également des solutions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tendinite "informatique" ?

    Tout ayant été dit ( y compris quelques hypothèses diagnostiques hasardeuses...), fermeture.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2019, 21h43
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...