fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide



  1. #1
    benji1997

    fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant de 24 ans et j'ai l'impression d'être dans un brouillard mental depuis des mois. Ca se traduit par une impression de ne plus etre curieux comme avant, de ne plus retenir les infos, que mon cerveau s'est vidé de toutes ses connaissances (quand je me force à réfléchir, je vois ma pensée de loin, elle est au fond de mon cerveau mais je n'arrive pas à y rentrer complètement)..

    Je ne souffre pas de surmenage, je pense que c'est l'anxiété provoquée par un manque de perspectives d'avenirs qui me fait décaler les heures de coucher Je voudrais savoir si c'est de la dépression ? je ne souffre d'aucunes douleurs physiques pu.

    J'ai rompu mon isolement social en m'engageant dans une association mais mon problème de concentration m'empêche d'avoir des discussions spontanées avec les autres jeunes.

    Comment m'en sortir ? mon médecin a détecté une hypothyroïdie, est ce que ca a un lien avec la dépression ou inversement ?

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Ça ressemble légèrement à une dissociation type déréalisation quand tu n'arrives plus à "t'approprier" tes pensées. La cause serait l'anxiété. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dépression.

    Quoi qu'il arrive il faut écarter les causes organiques donc élucider cette histoire d'hypothyroïdie qui peut être liée ou pas. Ensuite si écartée par exemple tu peux demander à ton généraliste si une consultation psychologique ou psychiatrique serait indiquée.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Ca sent surtout la pathologie mentale (au sens : dépression, burnt-out, etc). Avant que de chercher désespérément une cause, il est important d'immédiatement consulter pour prendre en charge vos symptômes au moins pour les soulager et parallèlement chercher un remède de manière médicale plutôt que par errance hasardeuses sur Internet même sur des forums pas trop déconnant sur les réponses apportées à des questions médicales.

    L'hypothyroïdie peut agraver certaines tendances dépressives mais n'en est pas la "cause" (de la même manière qu'avoir un parent dépressif n'implique pas que vous l'êtes automatiquement, c'est juste un facteur de risque supplémentaire). De toute façon il faut traiter tant sur le plan chimique que mental, car réguler votre thyroïde ne va pas magiquement changer ou faire disparaître votre source d'anxiété, ni vous donner la science infuse pour gérer cette anxiété.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    benji1997

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Bonjour noir_ecaille,

    Merci pour la réponse, je viens de faire une échographie de la thyroide et les résultats n'ont rien donné d'inquiétant donc ce ne doit etre qu'une dépression.

    Pourtant, malgré cette dépression, j'ai de l'appétit et j'aime bien plaisanter. Le problème c'est que j'ai l'impression de ne plus réfléchir, de manquer de motivation dans mon travail alors que je suis un curieux de nature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Attention. Tout le monde n'est pas forcément anoxexique lors d'une dépression ou d'un état dépressif -- certains peuvent devenir boulimique, ou n'avoir que des désordres alimentaires type déséquilibres (ex : "oublier" de manger des fibres et/ou des vitamines parce que manque d'entrain pour cuisiner, etc), voire aucun désordre parce que suffisamment entouré/aidé.

    Par ailleurs l'état dépressif n'est pas la dépression. La dépression est le stade où la personne ne peut plus s'en sortir sans aide chimique et psychiatrique, maladie qui a évolué à partir d'un état dépressif mal pris en charge. Vous pouvez imaginer une tumeur qui dégénère en cancer. Les deux peuvent être mortels dès lors que la pris en charge est trop tardive, les deux ont de meilleurs chances de rémission au plus tôt c'est pris en charge et traité.

    Il n'y a pas de honte à avoir des troubles mentaux et autres maladies. Il n'y a aucune honte non plus à s'en faire soigner
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 00h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Erratum...
    maladie qui a évolué à partir d'un état dépressif mal ou pas pris en charge
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    benji1997

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Je ne suis pas à ce point boulimique mais j'aime bien manger depuis toujours. Seulement, ces derniers mois, je compte les heures jusqu'au moment d'aller manger et dormir, je ne pense pas qu'à ca mais . j'y pense quand meme.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Autant de raisons d'aller consulter
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide

    Bon désolée mais on va en rester là, ce fil a déjà largement dérogé à cette règle : https://forums.futura-sciences.com/s...ise-point.html

Discussions similaires

  1. fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide
    Par benji1997 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2021, 20h42
  2. fatigue persistante et sensation d'avoir le cerveau vide
    Par benji1997 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2021, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...