Décalage de l’image stéréo, je m’entends parler à droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décalage de l’image stéréo, je m’entends parler à droite



  1. #1
    ROItsuKU

    Unhappy Décalage de l’image stéréo, je m’entends parler à droite


    ------

    Bonjour 👋 !

    Alors je viens sur le forum en espérant trouver un peu d’aide (je vous rassure, j’ai lu la charte du forum santé).

    En fait, ça va faire 1 an que je ressens un fort décalage auditif lorsque j’écoute de la musique, que je parle (je m’entend en décalé)…

    J’ai tout d’abord suspecté les oreilles, vu 3 ORL et rien à signaler. Ensuite les sinus, rien non plus via scanner.

    Les médecins ne savent pas ce que j’ai, ça doit être bénin mais le mental ne suit plus là, je n’ai plus aucune piste

    Ça m’intéresse donc de savoir comment la perception du son fonctionne (en restant général bien sûr) : lorsque j’écoute quelque chose, j’ai l’impression d’avoir une caisse de résonance à l’arrière du nez, plus forte à droite (où le son paraît plus fort, ce qui crée un décalage notamment sur les voix et les basses). Lorsque j’avale ma salive, je ressens comme des glaires coincés à droite… en fait c’est comme si j’avais une caisse de résonance à droite et rien à gauche, où j’ai une sensation de vide accompagnée de picotements. Ainsi, lorsque je fais un “AAAAAAAAAAA”, ça vibre fort à droite mais pas du tout à gauche. Le son à tendance à se recentrer légèrement lorsque je n’avale plus ma salive pendant quelques temps, mais ça devient difficile de respirer normalement.

    Pour moi, ça viendrait de la gorge, maintenant que la piste des sinus à été écartée. J’ai pensé aux os aussi, conduction osseuse mais j’y crois pas trop.

    Maintenant je me demande ce que vous pensez de tout ça, j’insiste sur le fait que je ne souhaite pas de diagnostic puisque ce n’est pas le but du forum mais j’aimerais vraiment savoir comment ceux qui se concentrent sur les morceaux qu’ils écoutent perçoivent le son, et surtout comment ça se passe derrière techniquement parlant. Et puis, si certains ont déjà ressenti ça pouvait témoigner, je vous en serait très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Décalage de l’image stéréo, je m’entends parler à droite

    Bonjour, tu ne dis pas si tu as passé un audiogramme chez l'un des 3 (!) ORLs...
    Disclaimer: je ne suis pas médecin mais juste audiophile et mélomane.

  3. #3
    ROItsuKU

    Re : Décalage de l’image stéréo, je m’entends parler à droite

    Oui je ne l’ai pas marqué effectivement… mais j’ai fait 3 audiogrammes : 2 chez les ORL, et 1 à l’hôpital (où j’ai effectué une batterie de tests auditifs).

    Ces audiogrammes ne montraient rien d’anormal, dessus mon oreille gauche est même légèrement meilleure.
    Dernière modification par ROItsuKU ; 25/12/2021 à 17h23.

Discussions similaires

  1. Décalage d'une ligne droite
    Par Adraham dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2019, 17h34
  2. [Energie] effet Seebeck, pourquoi j'en entends si peu parler?
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2016, 08h51
  3. Système de réglage décalage son / image en TV
    Par danyvio dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2011, 16h16
  4. Décalage de son par rapport à l'image (satellite)
    Par jean123456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...