Bonjour 👋 !
Alors je viens sur le forum en espérant trouver un peu d’aide (je vous rassure, j’ai lu la charte du forum santé).
En fait, ça va faire 1 an que je ressens un fort décalage auditif lorsque j’écoute de la musique, que je parle (je m’entend en décalé)…
J’ai tout d’abord suspecté les oreilles, vu 3 ORL et rien à signaler. Ensuite les sinus, rien non plus via scanner.
Les médecins ne savent pas ce que j’ai, ça doit être bénin mais le mental ne suit plus là, je n’ai plus aucune piste
Ça m’intéresse donc de savoir comment la perception du son fonctionne (en restant général bien sûr) : lorsque j’écoute quelque chose, j’ai l’impression d’avoir une caisse de résonance à l’arrière du nez, plus forte à droite (où le son paraît plus fort, ce qui crée un décalage notamment sur les voix et les basses). Lorsque j’avale ma salive, je ressens comme des glaires coincés à droite… en fait c’est comme si j’avais une caisse de résonance à droite et rien à gauche, où j’ai une sensation de vide accompagnée de picotements. Ainsi, lorsque je fais un “AAAAAAAAAAA”, ça vibre fort à droite mais pas du tout à gauche. Le son à tendance à se recentrer légèrement lorsque je n’avale plus ma salive pendant quelques temps, mais ça devient difficile de respirer normalement.
Pour moi, ça viendrait de la gorge, maintenant que la piste des sinus à été écartée. J’ai pensé aux os aussi, conduction osseuse mais j’y crois pas trop.
Maintenant je me demande ce que vous pensez de tout ça, j’insiste sur le fait que je ne souhaite pas de diagnostic puisque ce n’est pas le but du forum mais j’aimerais vraiment savoir comment ceux qui se concentrent sur les morceaux qu’ils écoutent perçoivent le son, et surtout comment ça se passe derrière techniquement parlant. Et puis, si certains ont déjà ressenti ça pouvait témoigner, je vous en serait très reconnaissant !
-----