Anti épileptiques et troubles de l'humeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Krypton18

------

Bonsoir

Je me pose une question quant à la prise en charge de la bipolarité et celle des épileptiques. Dans le cas du lamotrigine, la molecule est utilisée aux US en première intention contre l'épilepsie.

J'ai deux questions :
    - si un traitement comporte du Lamictal, du Dépakote ou de la Carbamazépine, faut-il éloigner une prise de benzodiazépine avec sa caractéristique anticonvulsive afin de ne pas risquer de trop "jouer" avec les GABA et le seuil épileptogène ?
    - en quoi un antiépileptique peut-il être un thymoregulateur pour les troubles de l'humeur ? L'humeur est-elle caractérisée par le flux des GABA ou plutôt par une libération et circulation de sérotonine dans le SNC ? (le traitement chimique de première intention pour les convulsions, d'origine amphétaminiques, est d'après un article canadien, le diazépam).

Merci pour vos réponses.
    Kryp'

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : Anti épileptiques et troubles de l'humeur

Citation Envoyé par Krypton18 Voir le message
    Bonsoir

Je me pose une question quant à la prise en charge de la bipolarité et celle des épileptiques. Dans le cas du lamotrigine, la molecule est utilisée aux US en première intention contre l'épilepsie.

J'ai deux questions :
    - si un traitement comporte du Lamictal, du Dépakote ou de la Carbamazépine, faut-il éloigner une prise de benzodiazépine avec sa caractéristique anticonvulsive afin de ne pas risquer de trop "jouer" avec les GABA et le seuil épileptogène ?
    Pas trouvé grand chose sur le sujet ; voir avec le service de pharmaco ou un neurologue?

- en quoi un antiépileptique peut-il être un thymoregulateur pour les troubles de l'humeur ? L'humeur est-elle caractérisée par le flux des GABA ou plutôt par une libération et circulation de sérotonine dans le SNC ? (le traitement chimique de première intention pour les convulsions, d'origine amphétaminiques, est d'après un article canadien, le diazépam).
    Un début de réponse ici ; https://www.vidal.fr/medicaments/teg...harmacodynamie

PHARMACODYNAMIE

Classe pharmacothérapeutique : Antiépileptique, dérivé du carboxamide (code ATC : N03AF01).

Dérivé de la dibenzazépine.

Mécanisme d'action :
    La carbamazépine agit principalement sur les canaux sodiques voltage-dépendants, les autres mécanismes d'action étant partiellement élucidés.
    Par ailleurs, la diminution de la libération du glutamate et la stabilisation des membranes neuronales peuvent essentiellement expliquer les effets antiépileptiques. Les propriétés antimaniaques de la carbamazépine semblent être dues à l'effet dépressif sur la régénération de la dopamine et de la noradrénaline.

bdomdom

Re : Anti épileptiques et troubles de l'humeur

bonjour
    les troubles de l'humeur et antiépileptique ne sont pas à prendre à la légère
    suite à des crises nocturne ou seul l'hospital me sort de la crise 1 hospitalisation par mois 5 fois de suite
    je suis sous traitement épileptique par képra
    ce que je constate c'est que dans mon cas c'est que depuis quant on me chauffe vraiment
    je suis déjà dans des colères Homérique et tapé du poing sur la table
    alors que ce n'est pas ma nature
    heureusement je garde un peu de self control pour ne pas tout casser

la mise en place de ce type de médicament doit vraiment être bien accompagnée
    les interactions avec les autres médicaments sont importante
    personnellement j'ai un joli cocktail
    pour éloigner les différents le 1er à 8h30 le dernier 22h30

prendre garde aussi aux aliments
    pamplemousse interdit
    il faut sentir son corps et voir si il y a des corrélations entre aliments consommé et état
    les aliments comme les médicaments répondent différemment à chaque cops humain

pour les troubles de l'humeur
    les troubles de l'humeurs sont souvent une réaction parfois disproportionnée à un évènement dont on se sent victime

il peut être efficace de ne pas tout demander à la pharmacologie
    dans un moment de calme
    voir les circonstances et les éviter
    il y a généralement une raison: quelque chose t'a pousser dans ton humeur
    une fois l'humeur passée, repense y
    pose toi la question si le mal que cela t'a donné n'était plus grand que ce que tu pense avoir subit et relativise
    - en laissant tomber, même si cela a pu être injuste envers toi, au final moins de mal
    - en en parlant à froid calmement à un moment ou tu est ZEN
    - en parlant à ton entourage de ton problème d'humeur possible, excuse toi d'avance, demande leur de ne pas insister à chaud et d'attendre que tu soit revenu en état normal ( ton entourage t'aidera, il temporisera en attendant, il saura que tu gère et ne t'en voudra pas )
    après un évènement
    trouver une chose qui va symboliquement pour toi être un défouloir et un calmant qui va effacer cette crise
    exemple: tu pense que ton patron en est à l'origine
    - un jeu simple sur smartphone ( tu as gagné c'est bon il a perdu )
    - regarder des videos débile ( tu pense que c'est ton patron qui t'a mis de mauvaise humeur )
    - faire un dessin moche en pensant à lui ( attention ne pas dessiner le patron en cas de vue cela va empirer les choses )
    pendant un évènement stressant
    exemple: le repas chez le big boss
    - prendre des oreilles de Mickey dans sa poche et l'imaginer avec
    - l'imaginer avec une culotte fendue, une couche ou un string
    - si on est une femme mettre soi même une culotte de grand mère ou pas de culotte...
    - si on est un homme mettre des sous vetements féminin
    un accessoire protecteur
    un accessoire protecteur comme les enfants ont des peluches, on est que des grand enfant
    symboliser un type d'objet comme protecteur
    - veiller a toujours avoir une piece de 1cts sur soi ou bracelet en ficelle...
    ATTENTION pas un objet unique juste un type et le changer régulièrement, en cas de perte ce serait la catastrophe
    faire des bonnes actions
    association ou donner une pièce de temps en temps vous assure de votre bonté
    - vous êtes bon
    et surtout
    penser que tout le monde et vous même êtes différent par un vécu différent
    - votre chef vous casse les pieds mais le boss est encore pire avec lui
    - la belle mère a été éduquée avec des principes dépassé

- votre épouse a lu les les 3 petits cochon et son frère la menaçait du loup
    ( maintenant elle est obsédée par le fait que vous devez être propriétaire )
    ( même elle ne s'en rappèle pas de ces événements , mais c'est ainsi )
    elle a envie d'une maison en dur à vous les 3 petits cochons sont là
    - à 5 ans tu as acheté 2 francs de bonbons
    3 jours après le magasin expose un Goldorak avec fulguro-poing
    les 2 francs ont manqué pour l'acheter
    depuis tu as peur de t'engager, des conflit avec ton épouses
    pourtant
    2 francs moins cher ou vus dans le magasin 3 jours avant tu ne serais pas le même homme
    c'est pour tout le monde ainsi

conclusion
    la vie est ainsi faite il faut profiter, philosopher
    prendre ses problèmes en mains et y penser sereinement

les médicaments aident pour les troubles de l'humeur
    mais il faut s'aider soi même

je n'ai jamais fait de philo mais je me surprend
    vais je devenir un vieux fou ou sage?

Discussions similaires

1. La dépression favorise-t-elle les troubles psychotiques/humeur ?
    Par inviteddde343b dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2015, 11h08
  2. Des troubles de l'humeur c'est quoi EXACTEMENT?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 06h57
  3. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par invite0d3258c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 16h51
  4. L'Humeur et le temps
    Par invitea2ee866e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2005, 08h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...