Lien hypertension maligne et hyperaldosteronisme secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien hypertension maligne et hyperaldosteronisme secondaire



  1. #1
    Kakarabin

    Question Lien hypertension maligne et hyperaldosteronisme secondaire


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ça fait un bout de temps que cette chose me tracasse je la retrouvais dans mes cours de cardio et maintenant dans ceux de néphrologie:

    Il est question d'une HTA maligne qui entrainerait un hyperaldosteronisme secondaire. Hors l'activation du SRAA se fait par la détection d'un baisse de volémie/perfusion/pression rénale. Ainsi dans mon esprit il devrait y avoir un hypoaldosteronisme.

    Si quelqu'un saurait m'aider

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Lien hypertension maligne et hyperaldosteronisme secondaire

    Le raisonnement est juste, toutefois, on retrouve bien une activation du SRAA dans les épisodes d'HTA maligne.
    Donc déjà deux choses :
    1/ L'hyperaldostéronémie primaire en elle même peut être la cause d'une HTA maligne.
    2/ Lorsque ce n'est pas le cas (ce qui sera plus souvent le cas en clinique), les mécanismes physiopathologiques qui mènent à l'activation du SRAA dans l'HTA maligne ne sont pas tout à fait élucidés. L'hypothèse mise en avant est que l'HTA maligne provoque des lésions rénovasculaires (microangiopathies thrombotique et hémolytique), qui mène à une ischémie rénale et donc l'activation du SRAA. En excluant les complications obstétriques, l'HTA maligne survient souvent sur un terrain d'HTA chronique - typiquement (mais pas toujours!) lié à un arrêt soudain du traitement antihypertenseur -, où il y a déjà des lésions rénovasculaires déjà bien étendues : l'acutisation du processus exacerberait ces lésions pré-existantes et peuvent aboutir à une hypoperfusion rénale.

    Lecture recommandée :
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17679041/
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Kakarabin

    Red face Re : Lien hypertension maligne et hyperaldosteronisme secondaire

    D'accord merci beaucoup, tout s'éclaire !!

Discussions similaires

  1. Hyperthermie maligne
    Par LITTLEVIL dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2021, 09h32
  2. Hyperaldostéronisme primaire (norme)
    Par invite6b2812d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2016, 08h11
  3. Onde maligne.
    Par candelaria dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2013, 19h08
  4. hyperaldostéronisme
    Par invite365b214a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 13h09
  5. [Biochimie] hyperaldostéronisme sans hypertension artérielle
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 19h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...