Fracture - blessure - réalité ou exagération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fracture - blessure - réalité ou exagération



  1. #1
    neoluna

    Fracture - blessure - réalité ou exagération


    ------

    Bonjour,

    En préambule, je me doute qu'une personne n'est pas une autre, que le seuil de douleur n'est pas le même chez tout le monde. Je sais aussi qu'une fracture n'est pas une autre...mais tout ça étant dit je m'interroge malgré tout. J'entends souvent l'histoire de personne (jeune souvent) qui se sont cassé le pied et qui maintenant ne savent plus faire leur travail, qui se sont cassé la hanche et qui après 3 opérations récupèrent difficilement et devront faire une croix sur plein de choses. Des personnes qui après une chute se retrouve à boiter, à récupérer difficilement après des mois de kiné...

    Et puis j'entends des personnes comme l'aventurier mike horn, ou si il s'agissait d'un film je dirais "oui bien sur, en vrai il ne saurait plus marcher..." sauf que c'est la réalité. Il a eu des blessures dans ses aventures importante et a continué à faire 5000km en bricolant un truc, comment est-ce possible? :

    à 44 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=l-g1i1pF47g

    ou pire

    à 3 minutes 20 : https://www.youtube.com/watch?v=51J6cuR3OZ4

    Comment est-ce possible qu'il puisse continuer après. Refaire des expéditions plus tard et faire, je l'ai vu dernièrement, un marathon de 42 km en courant dans les montagnes. Alors que la plus part des médecins vous dirait qu'après une tel blessure y a plus de marathon ni même de course à pied tout cours.

    Est-ce que les médecins exagèrent la plupart du temps?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    bonsoir,

    vidéo 1 :à 44 minutes il dit :j'ai pété mon genou ... s'il avait eu un enfoncement d'un plateau tibial ou un arrachement des épines tibiales ,je doute un peu qu'une attelle avec une branche lui aurait permis de galoper bien loin . Le plus probable:entorse du genou. Sinon je connais pas de fleuve qui fait 6000 km.

    vidéo 2 : c'est clairement dit:entorse . Notons qu'il a eu la sagesse de se faire ça en antarctique et d'avoir sous la main la glace qui va bien . Tout le monde n'as pas cette sagesse

    Sinon il y a des masses de footeux qui se font des entorses encore et encore tous les dimanches (j'éxagère à peine) et qui continuent avec un coup de bombe de froid(sans faire de vidéo)

    yves

  3. #3
    MissJenny

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    c'est un bon baratineur...

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Il dit "j'ai pété mon genou". Ca veut dire quoi?

    Il dit "j'ai tordu ma cheville et j'ai tout de suite senti une douleur incroyable comme si on me plantait un couteau"
    Et puis?

    C'était quoi les lésions? On a un diagnostic? non.
    Alors on fait quoi de ça? Ben rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    Sinon je connais pas de fleuve qui fait 6000 km.

    yves
    Et bien L'amazone par exemple 6400km depuis sa source au pérou (d'ou il est partit) sinon le nil 6650km ou le fleuve congo ou encore le Yangzi Jiang 6300 km

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est un bon baratineur...
    Mike Horn ? oui bien sur lol un vantard celui-là...

    -------------------------------------------------------

    maintenant pour le reste, c'est vrai que l'on a pas de diagnostique mais il est tout seul pour 6 mois ou plus donc pas de radio, ni de médecin avec lui. J'étais juste admiratif et étonné que l'on puisse continuer à faire du kite surf sur de la glace toute la journée quand les médecins vous immobilise la plupart du temps pendant des semaines. Je penses qu'être sur le terrain permet de tester des choses et que parfois ça réussit, ça passe tout seul.

    Merci

  7. #6
    antek

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    . . . il est tout seul pour 6 mois ou plus . . .
    Qui s'occupe des prises de vues et de son ? De la logistique ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message

    J'étais juste admiratif et étonné que l'on puisse continuer à faire du kite surf sur de la glace toute la journée
    Avec quelles lésions?
    quand les médecins vous immobilise la plupart du temps pendant des semaines
    Pour quelles lésions?

    Si on n'a pas la réponse à ces questions, le reste des interrogations n'a pas d'intérêt.

  9. #8
    neoluna

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qui s'occupe des prises de vues et de son ? De la logistique ?
    la plupart du temps il prend quelque photo seul, des coordonnées...pour les sponsors. Mais bon je vais pas faire un cours sur mike horn, il est connut mondialement et il y a des heures et des heures à voir sur youtube. Penser qu'il se vente ou qu'il exagère, je n'y crois pas un instant mais ça reste mon avis. Je reconnais que ma question manque de précision, trop de cas particulier. Je m'étonnais juste d'entendre souvent autour de moi aie aie aie arrêt de travail 3 mois, le sport c'est finit ou alors de la natation et puis des gens comme lui se font une entorse et continue à marcher 4 mois à -60°c en tirant une luge de 200kg.

    J'espère qu'on ne va pas me dire maintenant que -60°c ça n'existe pas et que tirer une luge de ce poids non plus lol

    Merci et je m'excuse pour ce message manquant de précision.

  10. #9
    MissJenny

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Ben le gars dit qu'il s'est cassé un genou et a l'a immobilisé avec une attelle, et qu'ensuite il a nagé pendant un mois pour atteindre le premier village. Avec une jambe raide je ne vois pas comment on peut chasser ou pêcher, donc ça suppose qu'il a nagé en traînant un mois de ravitaillement. Je n'y crois pas une seconde. Après à chacun son niveau de crédulité.

  11. #10
    Garion

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Penser qu'il se vente ou qu'il exagère, je n'y crois pas un instant mais ça reste mon avis.
    Pourtant, un autre célèbre aventurier d'un autre style (dont je ne citerai pas le nom), se permettait de faire une prise de vue en se levant dans sa tente dans un milieu pseudo sauvage alors qu'il avait passé une nuit à l'hôtel à quelques km de là.
    De plus, il avait fait évacuer une colonie de vacances pour pouvoir faire sa prise de vue dans la tente.
    C'est ça la magie de la TV.

  12. #11
    neoluna

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Avec une jambe raide je ne vois pas comment on peut chasser ou pêcher
    C'est une personne surentraîné à la survie qui n'abandonne jamais, il pêche et chasse avec des techniques de survie et passe des jours sans manger. Il mange aussi des plantes, des racines...il est renseigné sur ou il va et ce qu'il fait.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pourtant, un autre célèbre aventurier....
    Oui c'est sur qu'il y a des arnaques. Certains aventuriers doivent se venter ou exagérer mais sur celui-ci en tout cas je n'ai jamais rien entendu de sérieux. Il a fait quelque émissions avec des célébrités qui le suivent quelques jours pour avoir un peu d'argent pour payer ses expéditions de plus en plus chère mais il a arrêté l'émission car ça ne lui correspond pas.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Salut,

    Attention quand même à la blessure en soi. Exagération ou pas, tape à l'oeil ou pas, ça n'y change rien. Et je ne parle même pas des différences énormes entre foulure, déchirure de ligament et cassure. Même pour une simple cassure j'ai connu des cas avec courte période de convalescence et d'autres trèèèèès long (par exemple ma soeur pour l'astragale a eut un séjour fort long en chaise roulante). Il faut parfois très peu de différence dans la cassure pour avoir quelqu'un de complètement immobilisé une longue durée ou au contraire qui va rapidement gambader.

    Après, je ne doute pas qu'il y a des "durs à cuir", des sportifs surentrainés qui mordent sur leur chique et repartent au taf... Mais cela ne change rien. Il est strictement impossible de juger sur la capacité de récupération sans une analyse médicale précise (avec radios et tout et tout). La variabilité est colossale. Et c'est pour ça que je pense que la question initiale est terriblement mal posée. Sauf à jeter au bac les vidéos, les références à ce gars là et toute référence au sport et se concentrer sur les mécanismes médicaux permettant une récupération plus ou moins rapide (là nos amis médecin du forum pourront certainement beaucoup aider, les biologistes aussi, ils fréquent certainement ce forum).

    Juste pour répondre à ça :

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Est-ce que les médecins exagèrent la plupart du temps?
    Il ne faut pas oublier quand même quel est le métier d'un médecin : soigner ! Et donc il va jouer la prudence.
    Et il ne faut pas oublier non plus ce que n'est pas le métier d'un médecin : devin ! Comme je l'ai dit des différences parfois très faible peuvent conduire à des temps de récupération très différent. Et le médecin ne peut pas toujours le deviner.

    Donc dans la majorité des cas le médecin va prescrire repos etc.... pour une durée suffisante pour garantir une récupération et non une aggravation, et ce dans le plus mauvais scénario. Donc oui iles exagèrent parfois.... pour notre bien !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/06/2022 à 06h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    neoluna

    Re : Fracture - blessure - réalité ou exagération

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Attention quand même à la blessure en soi. Exagération ou pas, tape à l'oeil ou pas, ça n'y change rien. Et je ne parle même pas des différences énormes entre foulure, déchirure de ligament et cassure. Même pour une simple cassure j'ai connu des cas avec courte période de convalescence et d'autres trèèèèès long (par exemple ma soeur pour l'astragale a eut un séjour fort long en chaise roulante). Il faut parfois très peu de différence dans la cassure pour avoir quelqu'un de complètement immobilisé une longue durée ou au contraire qui va rapidement gambader.

    Après, je ne doute pas qu'il y a des "durs à cuir", des sportifs surentrainés qui mordent sur leur chique et repartent au taf... Mais cela ne change rien. Il est strictement impossible de juger sur la capacité de récupération sans une analyse médicale précise (avec radios et tout et tout). La variabilité est colossale. Et c'est pour ça que je pense que la question initiale est terriblement mal posée. Sauf à jeter au bac les vidéos, les références à ce gars là et toute référence au sport et se concentrer sur les mécanismes médicaux permettant une récupération plus ou moins rapide (là nos amis médecin du forum pourront certainement beaucoup aider, les biologistes aussi, ils fréquent certainement ce forum).

    Juste pour répondre à ça :



    Il ne faut pas oublier quand même quel est le métier d'un médecin : soigner ! Et donc il va jouer la prudence.
    Et il ne faut pas oublier non plus ce que n'est pas le métier d'un médecin : devin ! Comme je l'ai dit des différences parfois très faible peuvent conduire à des temps de récupération très différent. Et le médecin ne peut pas toujours le deviner.

    Donc dans la majorité des cas le médecin va prescrire repos etc.... pour une durée suffisante pour garantir une récupération et non une aggravation, et ce dans le plus mauvais scénario. Donc oui iles exagèrent parfois.... pour notre bien !!!!
    Un tout grand merci, voilà une réponse très intéressante et bien expliqué. Tout y est.

Discussions similaires

  1. Blessure de la rate
    Par invite54a86ff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2017, 09h41
  2. L'effet de serre, une exagération démesurée
    Par invitee1629fb8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2011, 20h38
  3. blessure à l'école de l'air
    Par invite5f4148d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 14h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...