Augmenter son QI.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmenter son QI.



  1. #1
    E1951

    Augmenter son QI.


    ------

    Bonjour,

    J’ai passé récemment un test de QI, dont le résultat m’a plongé dans l’affliction.
    Le test m’avait paru, lors du passage, d’une extrême difficulté, ma concentration était aléatoire et bien souvent, inexistante. J’ai lapidé le test de mémoire, au point où je ne parvenais aucunement à me souvenir d’une suite de chiffres de plus de 3 chiffres, j’exécutais les tâches d’une haute lenteur et ne parvenais toujours à ne pas terminer les séries d’exercices.
    Les résultats de ce test ont donc confirmé ma croyance du départ, que les résultats allaient être exécrables.
    Mon QI était dans l’impossibilité d’être calculé, car résultats trop hétérogènes. Cependant, le nombre ressortant de chacune des séries de test ont montré un nombre inférieur au nombre moyen qui est de 100. Le seul nombre le plus élevé était de 110, autrement, que de très faibles nombres.

    Ces résultats m’ont alors anéanti, moi qui étais confiante face au test au départ. Je ne peux supporter mon idiotie.
    Je remarque par ailleurs une diminution nette et claire de mes capacités cognitives depuis deux ans sans raisons apparentes.

    Je daigne alors à remonter cette pente abominable et atteindre un QI m’étant convenable. Au moins 130.
    Néanmoins, je ne sais aucunement comment m’y prendre afin d’atteindre cet objectif.
    Que faire ?
    Quelles "activités" peuvent hautement efficacement permettre cela ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Augmenter son QI.

    130 ce n'est pas convenable, c'est trés nettement dans les derniers pouillèmes du tout en haut.

    On parle bien sûr de test encadrés comme il se doit et réalisés par des pro, pas d'auto test internet à ou en vidéo, qui n'ont aucune valeur.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmenter son QI.

    Salut,

    Pour améliorer ses capacités cognitives, l'idéal est de faire de très nombreux exercices du type QI. On en trouve beaucoup sur Internet.
    On trouve aussi facilement des tests pour améliorer la concentration et la mémoire.

    Ceci dit si tu as réellement de gros problèmes de concentration et si tu constates une réelle diminution de tes capacités cognitives ou de ta mémoire, n'hésite pas à en parler à ton médecin. Les causes peuvent être autant physiologiques que psychologiques, il y a pleins de causes possibles et ça peut être sérieux. Si c'est très marqué, il ne faut surtout pas le négliger.

    Enfin, 100 de QI n'est pas un drame, c'est exactement la moyenne (le tests sont prévus pour ça). Et il n'y a pas de honte d'être juste dans la moyenne. Rien à voir avec l'idiotie (qui avait d'ailleurs anciennement une définition médicale et correspond à un QI entre 20 et 70 selon les époques. Donc tu en es très loin).

    EDIT et agitateur a raison, 130, c'est pour entrer à MENSA. Faut pas viser aussi haut, c'est exagéré
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/06/2022 à 13h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    E1951

    Re : Augmenter son QI.

    Bonjour, merci pour vos réponses, effectivement, après recul, 130 est un peu exagéré, étant donné que ce nombre sera probablement impossible à obtenir. Par malheur inouï. Et en effet, je parle bel et bien du test véritable, chez un professionnel.
    J’ai trouvé sur Internet des sortes de jeux de logique, censés entraîner à la mémoire, au raisonnement et à l’attention.
    Je verrai ce que cela donne…
    Dernière modification par E1951 ; 07/06/2022 à 14h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Augmenter son QI.

    quand j'étais enfant j'avais des problèmes de comportement et j'ai rencontré un psychologue. Entre autres choses il m'a fait passer un test de QI (ainsi qu'à mon petit frère). Mais on ne nous a pas dit les résultats. Ensuite j'ai fait des études normales, jusqu'à un doctorat, puis j'ai travaillé dans la recherche jusqu'à la retraite. Et récemment ma mère m'a montré le papier du test : il était très médiocre, plus de 100 quand-même mais moins de 110. Et durant toutes les années où j'ai travaillé j'ai rencontré des gens très brillants et jamais je n'ai eu conscience d'être beaucoup plus bête qu'eux... ah et pour la petite histoire (encore plus petite) mon frère était beaucoup plus intelligent que moi, mais lui n'a à peu près rien fait de sa vie...

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Augmenter son QI.

    Il y a une boutade qui dit, à peu près, que les tests de QI mesurent bien l'aptitude à passer des tests de QI. Et c'était un test destiné aux enfants initialement.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmenter son QI.

    C'est clair que les tests de QI ne mesurent qu'une forme d'intelligence. On ne va pas revenir sur ce débat, ce n'est pas les lieu.

    Et faire des exercices pour améliorer la mémoire, la concentration, etc... Ca ne peut pas de faire de mal. Bon courage E1951
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pm42

    Re : Augmenter son QI.

    Citation Envoyé par E1951 Voir le message
    Ces résultats m’ont alors anéanti, moi qui étais confiante face au test au départ. Je ne peux supporter mon idiotie.
    Comme d'autres l'ont remarqué, le test de QI mesure la capacité à passer les tests de QI.
    Avoir des résultats moyens ne signifie pas qu'on est idiot, loin de là et heureusement.


    Citation Envoyé par E1951 Voir le message
    Je remarque par ailleurs une diminution nette et claire de mes capacités cognitives depuis deux ans sans raisons apparentes.
    A mon humble avis, le sujet est plutôt là et aussi sur le fait que tu laisses ta confiance en toi dépendre d'un test comme ça.
    Tu devrais sans doute cherche d'où vient la baisse de tes capacités, si elle est avérée ou si c'est une impression ou pire, une prophétie autoréalisatrice.

    Tu pourrais très bien avoir un trouble médicale comme une carence ou un début de dépression qui provoquerait tout ça.
    ATTENTION : je ne prétends pas faire un diagnostic, loin de là, je ne suis absolument pas qualifié pour ça et personne ne peut le faire sur un forum comme ici.
    Je cherche juste à te dire que dans ce genre de circonstance, il ne faut pas faire soi même le diagnostic et se lancer dans des solutions basées sur les conseils d'inconnus via le Net mais consulter un professionnel qui saura trouver la source du problème et la meilleure façon de le régler.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmenter son QI.

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu pourrais très bien avoir un trouble médicale comme une carence ou un début de dépression qui provoquerait tout ça.
    ATTENTION : je ne prétends pas faire un diagnostic, loin de là, je ne suis absolument pas qualifié pour ça et personne ne peut le faire sur un forum comme ici.
    Je cherche juste à te dire que dans ce genre de circonstance, il ne faut pas faire soi même le diagnostic et se lancer dans des solutions basées sur les conseils d'inconnus via le Net mais consulter un professionnel qui saura trouver la source du problème et la meilleure façon de le régler.
    +1

    Evidemment E4951 est le seul à pouvoir dire si ce déclin est majeur ou faible. Dans le cas faible ça peut être juste dû à un manque d'activité (confinement ?). Ce que je conseillerais c'est de faire les entrainements : si ça va, tant mieux, si ça ne s’améliore pas alors là il faut s'inquiéter. Et vu la pléthore de problèmes physiologiques ou psychologiques pouvant provoquer des troubles de la mémoire ou de la concentration : ne pas hésiter à consulter. Même une "simple" dépression peut avoir des conséquences médicales graves. On ne joue pas avec santé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Augmenter son QI.

    Comme presque tout ce qui pouvait être dit sur un forum sur ce sujet, a été dit...fermeture.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2018, 10h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2015, 15h43
  3. Augmenter du 5v en 7.5v
    Par larousse96 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 05h51
  4. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...