Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?



  1. #1
    remi455

    Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais faire attention à ma ligne. J'ai récemment compris (et oui) que le nombre de calories/gramme n'est pas la même pour tous les aliments. Je pensais que manger 300g de pain était équivalent à manger 300g d'haricots verts, pour maigrir.

    Je voudrais simplement comprendre ça un peu mieux s'il vous plaît

    Par exemple, sur internet je trouve :
    - 31 kcal/100g pour les haricots verts
    - 11 kcal/100g pour les cornichons
    - 16 kcal/100g pour les tomates
    - 23 kcal/100g pour les épinards
    - 265 kcal/100g pour les pâtes

    Si je mange 250g d'haricots verts, de cornichons, de tomates et d'épinards, cela fait (31 + 11 + 16 + 23)*2 = 202.5kcal pour 1kg d'aliments.
    Et si je mange une toute petite assiette de pâtes, disons de 100g, cela fait 265kcal.

    Donc, je ne suis vraiment pas sûr, c'est mieux de manger 1kg d'haricots verts, de cornichons, de tomates et d'épinards plutôt qu'une petite assiette de pâtes si je veux prendre moins de poids? En plus, les légumes semblent une meilleure option pour les vitamines, etc. Je sais que j'ai aussi besoin de féculents comme les pâtes, donc pour ma question on peut imaginer que le reste de la journée, j'ai mangé tous les nutriments nécessaires à ma bonne santé.

    J'ai l'impression que j'oublie quelque chose car ça me parait vraiment incroyable... Je ne sais même pas si c'est possible de manger 1kg comme ça d'un coup.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Bizarre cette idée de vouloir maigrir en mangeant beaucoup (de quoi que ce soit). Il me semble que les nutritionnistes conseillent plutôt de manger de tout mais en quantité modérée.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Salut,

    EDIT croisement avec MissJenny, oui ce conseil des nutritionnistes est un conseil de bon sens d'ailleurs

    L'idéal :

    - Diversifier : pas mal de légumes et de fruits (surtout pour les vitamines, enfin, presque tous les fruits), quantité modérée de viandes, de pâtes, un peu de poisson (gras et maigre, le gras est meilleur mais contenant des dioxines il vaut mieux diversifier aussi), un peu mais pas trop de sauce, etc... etc...
    - Pas d'excès : pas de grignote, pas de repas gargantuesque, pédale douce sur les desserts
    (dis donc, 1kg d'un coup, c'est plus de l'appétit ça, c'est de la gourmandise )

    Et hop, c'est suffisant et c'est mieux pour la santé, le cholestérol, etc...
    Rappelons que nous sommes des omnivores. Les chiens ont une alimentation plus simple et répétitive mais ce sont des carnivores. Métabolisme fort différent.
    (s'il y a quand même prise de poids excessive... c'est qu'il y a des prédispositions génétiques ou un problème d'hormone et là => docteur => médicaments, anneau gastrique, etc... ce qui convient)

    Idéalement, un minimum d'exercice mais là aussi sans excès (courir un peu ou mieux encore, moins éprouvant pour le squelette, de la marche, mais faut avoir le temps. Deux ou trois bonnes promenades avec son gentil toutou peut suffire).

    Pour avoir la santé il faut éviter les excès et cela va... dans les deux sens !!!! (trop manger paaaas bien, pas assez paaaaas bien, vautré dans son fauteuil paaaas bien, entrainement sportif de prodessionnel paaaaas bien, suivre la voir du milieu comme l'avait compris Budha )
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/06/2022 à 07h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    remi455:
    C'est bien plus compliqué que ça.
    Et ce que j'ai retenu de mes petites investigations sur le sujet est que ces décomptes de kcal sont finalement de peu d'intérêt, parce qu'on ajoute des choses qui ne sont pas vraiment comparables. Des kcal provenant de glucides, ce n'est pas la même chose que des lipides ou des protéines, le métabolisme ne les traite pas de la même façon.
    Et pour ce qui est des nutriments nécessaires à ta santé, il vaut mieux éviter de te fier à ton imagination.
    Tu peux aller jeter un oeil sur ce site, pour te rendre compte de la complexité du sujet :
    https://www.lanutrition.fr/

    Et si tu es prêt à faire quelques calculs sur un tableur, pour vérifier si tu absorbes réellement toutes les vitamines, minéraux, acides gras, etc., requis, les données sont disponibles ici :
    https://ciqual.anses.fr/
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 16/06/2022 à 07h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remi455

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Je vois, je pensais aussi que c'était plus compliqué de ça, merci!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Il faut beaucoup se méfier car dans ce domaine (où il y a beaucoup de gens en surpoids) on trouve beaucoup d'arnaques et/ou de très mauvais conseils
    (genre : régime, en mangeant uniquement des ananas. Véridique : bonjour les carences !!!!)
    (ou des bruleurs de graisse, des coupes faims, ..... pas toujours sains, loin de là, et en plus on peut tomber sur des trucs frelatés)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Tout à fait d'accord. Mais c'est parfois difficile d'en convaincre des personnes qui sautent sur tous les trucs à la mode en matière de régimes alimentaires et poudres de perlimpinpin.
    Dernière en date : une personne de ma famille me montre une boite d'une poudre bizarre qu'elle avait achetée, avec écrit dessus "Minceur", qui donne une sorte de crème en rajoutant de l'eau. Il a fallu que je lui mette le nez sur la composition : glucides: 46%, dont sucres: 33 g pour 100 g. Alors que son problème était déjà l'excès de sucre.

    Si on disposé à étudier le sujet un peu sérieusement, toutes les données scientifiques sont bien accessibles pour corriger son alimentation et éviter à la fois le surpoids et les carences (voir la table ciqual données plus haut). Et sur le site de l'ANSES, on trouve toutes les références nutritionnelles.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 16/06/2022 à 11h58.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Mais c'est parfois difficile d'en convaincre
    Et pas que dans ce domaine hélas. Enfin, bon, c'est pas ici qu'on changera ça (même ailleurs c'est difficile). On ne peut aider que ceux qui acceptent d'être aidés.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    glucides: 46%, dont sucres: 33 g pour 100 g


    C'est pas beau d'en rire mais là, ça été plus fort que moi
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/06/2022 à 12h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    MissJenny

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Dernière en date : une personne de ma famille me montre une boite d'une poudre bizarre qu'elle avait achetée, avec écrit dessus "Minceur", qui donne une sorte de crème en rajoutant de l'eau. Il a fallu que je lui mette le nez sur la composition : glucides: 46%, dont sucres: 33 g pour 100 g. Alors que son problème était déjà l'excès de sucre.
    bon, si tu en dilues 10g dans un litre d'eau...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bon, si tu en dilues 10g dans un litre d'eau...
    C'est plus de la crème alors
    Et autant ajouter une cuillère de sucre dans 1 litre d'eau, je parie que c'est moins chers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Ca se prépare avec une partie d'eau pour une partie de poudre. Un entremet est plus solide, avec 30% d'eau, et autant de sucre. La différence avec un entremet est qu'il y a moins de lipides et plus de protéines.
    En fait, c'était probablement un produit pour sportif, ayant besoin à la fois d'énergie et de protéines, qui se consommerait avant l'effort.
    Mais la personne qui l'a acheté est une personne âgée, en surpoids, et sans activité physique, qui a seulement réagi au mot clé "Minceur".

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    qui a seulement réagi au mot clé "Minceur".
    En fait c'est le paquet qui est mince
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Néanmoins, il faut reconnaitre que tous ces produits sont réellement efficaces pour faire maigrir ...le portefeuille

  15. #14
    Natt aulit

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Salut, perso j'ai arrêté la viande il y a un an de ça et du coup je mange plus de légumes pour arriver à satiété, et j'ai perdu 3 kilos que je n'ai pas repris, petite info parallèlement, je fais aussi du yoga depuis 1 an, ça doit aider à stabiliser. Voilà pour les infos si ça peut aider.

  16. #15
    antek

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par Natt aulit Voir le message
    Voilà pour les infos si ça peut aider.
    En quoi cela va-t-il aider ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En quoi cela va-t-il aider ?
    Surtout pour Remy qui n'est plus venu depuis presque un an

    Et attention, supprimer totalement la viande peut être nocif à long terme si on ne compense pas par des aliments adaptés (oeufs, lait, poissons, et si on les supprime aussi, certains végétaux appropriés voire de compléments).
    Comme on dit : l'excès nuit en tout.
    Moi aussi j'ai changé mon alimentation et perdu du poids (et régulé mon cholestérol) mais il ne faut pas faire ça sans réfléchir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Une perte de poids suite à suppression de la viande peut être aussi une perte de masse musculaire, ce qui n'est en général pas le but, on préfère plutôt perdre de la masse grasse. Ou alors il faut manger les légumes qui vont bien ensemble pour les protéines.

  19. #18
    antek

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    . . . les légumes qui vont bien ensemble . . .
    + légumineuses + céréales (+ peut-être B12 ?)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    + légumineuses + céréales (+ peut-être B12 ?)
    Un peu de tout moi je dirais

    Quelqu'un a des sources sérieuses sur les régimes équilibrés de différents types ? Je dis ça car lorsque l'on cherche via google on en trouve des tonnes mais impossible (pour moi) de savoir ce qui est sérieux, ce qui est valable.... On risque fort de tomber sur des co....ries. Il y a trop de sites référencés pour trouver facilement ceux manifestement valables. C'est énervant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Il y a quelques régimes qui ont été bien étudiés, pour lesquels il y a une bonne base de littérature scientifique, comme le régime méditerranéen/crétois. Beaucoup d'autres ne sont soutenus que par un auteur, qui se polarise assez souvent sur un seul aspect (untel est "detox", l'autres est "bas IG", etc. etc.), et dont les effets à long terme sont en fait mal connus.
    Tu peux toujours aller faire un tour par ici :
    https://www.passeportsante.net/portail/regimes
    On y trouve des régimes un peu bizarres, mais les nutritionnistes qui commentent en signalent les inconvénients et la faible base scientifique, ça permet de faire un premier tri pour aller chercher des sources plus riches.
    Certains sont assez rigolos, comme le régime dit du Loup-Garou, qui consiste à jeûner pendant la pleine lune.
    Mais bon, à un moment, j'ai perdu une douzaine de kg en 2-3 ans sans suivre de régime particulier, en modifiant progressivement mon alimentation. Et je me suis basé sur la table nutritionnelle Ciqual et les références nutritionnelles de l'ANSES pour m'assurer que je n'avais pas de carences ou d'excédents, et effectuer divers ajustements, ce qui m'a paru plus durable que modifier brutalement mes habitudes pour suivre à la lettre un régime. Les graisses saturées, c'est peut être mal pour certains, mais je n'étais pas disposé à renoncer à mon bout de fromage en fin de repas.

  22. #21
    pm42

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    J'aurais tendance à dire que si on veut maigrir sérieusement en évitant les carences et les régimes yoyo où on reprend tout ce qu'on a perdu après un certain temps, il faut aller voir un nutritionniste solide plutôt que de se contenter de glaner de l'information sur les forums ou différents sites, comme pour tous les sujets médicaux.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Merci Wizard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    antek

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Et je me suis basé sur la table nutritionnelle Ciqual et les références nutritionnelles de l'ANSES pour m'assurer que je n'avais pas de carences ou d'excédents . . .
    Ce me semble essentiel.
    Pour les acides aminés sans protéines d'origine animale, dans les années 90 le savoir correspondait à la précisiopn du #19. Mais quid de la B12 ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce me semble essentiel.
    Pour les acides aminés sans protéines d'origine animale, dans les années 90 le savoir correspondait à la précisiopn du #19. Mais quid de la B12 ?
    Les végans ont compris qu'ils avaient besoin de leurs petites pilules de B12.
    En ce qui me concerne, je mange assez peu de viande d'animaux terrestres, mais comme j'apprécie bien le poisson, au moins quatre fois par semaine, je suis largement pourvu en B12, cela se vérifie bien à partir des tables nutritionnelles, comme pour les autres éléments. Je sais ce que contient ma petite boite de sardines à l'huile.
    Au moins en première approche : un élément peut être plus ou moins bien assimilé, il y a toutes sortes d'interactions complexes, etc.
    Et si on a des pathologies particulières, c'est l'avis médical qui est prioritaire.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Attention, c'est juste, mais le message parlait de supprimer la viande. Ce n'est pas nécessairement végan (je préfère le préciser au cas où )
    Perdre du poids ne signifie pas devenir végan (ni même végétarien). C'est des problématiques indépendantes.

    Sinon :

    Idem que toi : je mange une quantité assez limitée de viande, mais aussi lait, oeufs, poisson. Et bien sûr beaucoup de fruits et légumes.
    Suffit de varier, d'éviter les excès de gras et de sucre, et les régimes ça va tout seul (enfin, sauf pour les malheureux ayant des problèmes hormonaux).
    Sans être sectaire (j'ai mes petites chips parfois et mes pâtisseries du samedi )
    Et j'ai parfaitement contrôlé mon poids et mon cholestérol (c'était ce dernier mon objectif).

    Et bien d'accord aussi pour les cas pathologiques, ça arrive.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/01/2023 à 09h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    WizardOfLinn

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Dans le détail, j'ai beaucoup réduit le sucre libre, mais ma consommation de graisse a augmenté (insaturées, les graisses saturées ont baissé). Consommation de protéines en cours d'augmentation.
    L'effet des divers rééquilibrages est bien perceptible sur plusieurs années : les débuts de rhumatismes ont régressé et ont totalement disparu, j'ai aussi plus de force et d'endurance, etc. Je ne sais pas si j'arriverai à éviter le diabète de type II de mon père et mon grand-père, mais je fais ce qu'il faut pour que ça arrive le plus tard possible (et pour l'instant, aucun problème à ce niveau).
    A 56 balais, on commence à faire attention à ces détails.

  28. #27
    zelmex

    Re : Maigrir même en mangeant beaucoup de légumes?

    Il est important de regarder les macro-ingrédients de votre alimentation. Seuls les légumes ne sont pas bons non plus. Assurez-vous également de manger suffisamment de protéines -> important d'obtenir suffisamment de nutriments pour vos muscles. Une bonne alimentation ne se limite pas à compter les calories.

Discussions similaires

  1. [Autre] Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..
    Par adrio8854 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/03/2016, 11h22
  2. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  3. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...