Le sommeil moderne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le sommeil moderne



  1. #1
    Odin2

    Le sommeil moderne


    ------

    Bonjour,

    est ce que nos habitudes modernes de sommeil sont nocive pour notre qualité de vie et même espérance de vie ?
    J'ai pu lire que que nos ancêtres dormait en moyenne 1h de plus qu'en été durant l'hiver, pour ma part je n'ai pas l'impression de dormir plus l'hivers et moins l'été.
    1h c'est quand même pas rien je trouve, j'imagine qu'il doit y avoir de grosse répercutions sur notre santé ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Le sommeil moderne

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    est ce que nos habitudes modernes de sommeil sont nocive pour notre qualité de vie et même espérance de vie ?
    Vu que l'espérance de vie a augmenté de 15 ans depuis les années 50 et de plus de 30 ans en 1 siècle, c'est peu probable.
    Bien sur, c'est du en partie à la baisse de la mortalité infantile notamment mais pas que.

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    J'ai pu lire que que nos ancêtres dormait en moyenne 1h de plus qu'en été durant l'hiver
    Une référence ?

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    pour ma part je n'ai pas l'impression de dormir plus l'hivers et moins l'été.
    Et ? C'est ton cas personnel et ton impression.

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    1h c'est quand même pas rien je trouve, j'imagine qu'il doit y avoir de grosse répercutions sur notre santé ?
    Vu qu'on est largement en meilleure santé qu'eux, il faudrait étayer.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le sommeil moderne

    Salut,

    J'ai lu récemment que la durée idéale est de 8h. Ceci dit il doit exister une variabilité entre individus.
    Et trop peu de sommeil est nuisible (effets sur la récupération physique et mentale, sur le stress...) mais ce n'est pas qu'une question de vie moderne !!!!! Chacun gère son temps comme il l'entend. Ce n'est pas parce qu'il y a des boites en nuit et des réseaux sociaux qu'on doit y succomber

    Pour ce qui est des effets nuisibles d'un fort manque de soleil, il faudrait peut-être déplacer la discussion en médecine. Les médecins sauraient certainement en dire plus.
    Ceci dit, 1h d'écart, c'est pas bézef quand même. C'est pas ça qui va provoquer des risques anormaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. manque de sommeil sommeil profond
    Par invite5a844698 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 15h45
  2. sommeil profond manque de sommeil
    Par invite5a844698 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  3. [Thermique] Chauffe-eau moderne qui dsjoncte....
    Par invite4a1d27cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2010, 16h31
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...