Staphylocoque doré dans le cuir chevelu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Staphylocoque doré dans le cuir chevelu



  1. #1
    Tm790718

    Unhappy Staphylocoque doré dans le cuir chevelu


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà réussi à se débarrasser du staphylocoque doré qu’à base d’antibiotiques.
    Ça va faire 1 an bientôt que j’essaye de m’en débarrasser mais il part et 1 mois plus tard il revient, j’ai déjà pris 2 antibiotiques différents mais le résultat est le même je suis désespéré…

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Bonjour

    Euh, pourriez vous expliquer pourquoi vous voulez vous en débarasser ? Cause-t-il un problème médical quelconque ?

    Qui vous a prescrit ces ATB et pourquoi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Tm790718

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Ce staphylocoque me cause une folliculite j’ai des boutons avec du pus sur le cuir chevelu. Atb prescrit par mon dermatologue. Peut-on se débarrasser du staphylocoque ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Salut,

    Ca dépend des personnes. Certains font des furonculoses chroniques. C'est pas cool.

    Il faudra sans doute des examens complémentaire (en passant par le médecin) pour savoir s'il faut changer d'antibiotique ou si d'autres traitements sont possibles.
    En tout cas le staphylocoque doré est assez coriace.

    Bon courage, c'est très déplaisant comme soucis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Oui et non.

    Sachez d'abord que l'espèce S. aureus est partout. C'est un commensal opportuniste. Il est donc illusoire de se débarrasser "du" (=de toutes les souches) de S. aureus.

    Ensuite, selon les souches, il existe des formes résistantes à très résistantes. Je ne sais pas quelles sont les recommandations pour la prise en charge de S. aureus en dermato, mais essayer un ATB, puis un autre, sans avoir pris le temps de faire un prélèvement est (point de vue microbio non médicale) totalement stupide et constitue un excellent moyen de déséquilibrer le patient ET de sélectionner des souches résistantes. (c'est pas comme si les SARM posaient problème.............)


    Après recherches, il semblerait que ce type de folliculite ne soit (évidemment) pas exclusivement du fait de S. aureus, et que l'analyse microbio ne soit pas nécessaire dans un premier temps.Après deux échecs thérapeutiques il est peut être temps de cesser de taper au hasard et de faire de la médecine basée sur des faits (en prenant aussi en compte tous les facteurs pouvant contribuer à la persistance, comme l'état de santé du patient, ses traitements, habitudes hygiéniques, portage nasal, etc....)
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/09/2022 à 12h57.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Tm790718

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Merci de votre réponse, j’irai faire un prélèvement complémentaire

  8. #7
    Tm790718

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Le portage nasal c’est lorsqu’on a du staphylocoque dans le nez c’est bien ça ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    oui, ce qui constitue un réservoir qui est le point de départ des réinfections et des récurrences.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Tm790718

    Re : Staphylocoque doré dans le cuir chevelu

    Du coup j’ai effectué un prélèvement nasal, étonnement j’ai pas de staphylocoque dans le nez. Je ne sais pas si la recherche de portage nasal et de staphylocoque dans le nez c’est la même chose. Pourtant dans cette zone j’ai des boutons de pu et des croutes qui se forme et quand je prends des atb ils partent comme mes boutons sur le cuir chevelu et reviennent à chaque fois.

    On m’a quand même prescrit la pommade mupirocine espérons que ça donne des bons résultats.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] staphylocoque doré
    Par dragounet dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 15h19
  2. Deux boules au niveau du cuir chevelu et une dans le cou
    Par invite1e9dd5e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 14h03
  3. cuir chevelu
    Par invite9b2b85dc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 14h35
  4. Démangeaison du cuir chevelu
    Par invite88e32e9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 18h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...