calories = calories?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calories = calories?

neoluna

calories = calories?

------

Bonjour,

Imaginons qu'une personne ai besoin de 2000 kcal par jour d'après sa taille, son travail...

1) Est-ce que cela veut dire que si elle ne dépasse pas les 2000 kcal elle ne prendra pas de poid? si non pourquoi?

2) Est-ce que ce sera pareil au niveau "poid", je me doute que ce ne sera pas pareil au niveau santé, si la personne mange 2000 kcal d'endive, brocoli et carotte ou si elle mange 2000 kcal de kinder ou pizza? Si non pourquoi?

Merci

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : calories = calories?

Bonjour,

1. Oui
    2. Non. L'alimentation apport de l'énergie, mais pas uniquement. On a besoin de nutriments dits essentiels, c'est à dire qu'on ne peut obtenir que par la nourriture. Ce sont certains acides aminés, certains acides gras, les vitamines et minéraux. S'ils sont absents de l'alimentation on souffre de malnutrition et on s'expose à toute sorte de problèmes de santé (malheureusement, la malnutrition est souvent subie aussi...).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

neoluna

Merci,

Donc si mes journées se compose de :

- fruits et légumes pour 1000kcal, et sucrerie (gauffre, glace...) pour 1000 kcal = je risque de prendre du poid? (je ne parle pas de malnutrition)

agitateur

Tu as de chances de garder le même le même poids mais avec plus de gras et moins de muscle, si jamais ton alimentation d'avant comportait aussi 2000 kcal de régime équilibré. A court terme. a long terme, du faux maigre, de l'obèse qui se voit pas trop, et de gros soucis de santé !

Le besoin en kcal n'est que le sommet visible de l'iceberg, le respecter ne signifie pas pour autant que la nutrition soit adpatée.
    On peut rajouter une règle simpliste, et pour autant pas facile à tenir: GPL = 421. 4 portions de glucides pour 2 portions de proteines et 1 portions de lipides. Avec 50% de fruit légumes ( et c'est fort différent entre les 2 !!! ) et 50%bonbons, tu es en dehors complet du ratio. Pour avoir la bonne ration de protéines journalière ( en grammes ) avec ce régime, tu sera plutot à 40 / 2 / 10....
    Dernière modification par agitateur ; 20/09/2022 à 15h42.

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    moins de muscle
    Je précise un peu : justement parce que les muscles contiennent des acides aminés essentiels. Comme ils ne sont pas apportés par l'alimentation, votre corps se sert dans ses réserves, et ces réserves ne sont pas renouvelées.
    Et il ne faut pas que les muscles soient l'arbre qui cache la forets des besoins en protéines. Les enzymes sont des protéines, donc dit grossièrement, nous avons besoin d'acides aminés essentiels tout simplement pour fonctionner.
    Et c'est pareil pour les acides gras, qui ont des rôles différents. Mais juste pour se rendre compte, les membranes des cellules sont essentiellement constituées de lipides (et un peu de protéines).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par neoluna Voir le message

si la personne mange 2000 kcal d'endive, brocoli et carotte
    Une petite remarque juste là-dessus ;
    une endive, c'est 20 Kcal aux 100 g. Donc pour avoir 2000 kcal...il faut manger 10 kgs d'endives.

agitateur

C'est évidemment trés juste.
    Je me suis contenté du 421 car j'ai l'impression que dans le cas présent, on part de loin, trés loin même.

Le 421 a des avantages:
    - il souligne qu'il faut des lipides, on ne peut pas s'en passer à 100%. Il y a en bien trop avec de la bouffe déjà faite ( pizza du supermarché mais c'est loin d'être le plus mauvais, et tout le reste ), il y en a bien assez avec une alim de produits de base et produits fortement diversifiés, il en manque chez les vegan.
    - si on se rapproche du 421, avec la variété obligatoire plus ou moins induite, on a aussi de grandes chances d'avoir à peu prés un peu de tout en micronutriments. Vitamines lipo et hydrosolubles, minéraux, etc...
    - bien entendu, le vrai bon équilibre alimentaire se fera avec des trucs ( légumes ) qui n'apportent rien de bien visible vu de loin ( pas de kcal, pas de GPL ).

C'est rigolo, tout à l'heure au supermarché je comparais mes saucisses habituelles ( porc au grain du sud ouest ) avec une étrangeté à consonnance américaine, et à la chair tellement rosé et broyée fine que le gras superlatif saute au yeux ( succés commercial à priori assez net cependant, et en plus plus chère au kilo que mon cochon local - un outrage ! ).
    Je viens de collecter les données fabricants sur internet
    Imaginons que nous accompagnons la saucisse avec de pâtes, j'ai un paquet de Trofie Barilla sous la main pour les valeurs.
    Je zappe les glucides de la viande et les lipides des pâtes pour simplifier les calculs.

Sauc sud ouest: 18 gr prot et 13 gr lipide, 187 kcal / 100 gr
    Sauc US: 15 gr prot et 24 gr lipide, 280 kcal / 100 gr
    pâtes: 71 gr G, 12.5 de P, 359 kcal.

En prenant la base 1 du dernier chiffre du 421 pour les lipides, j'aurai donc:

Pâtes + saucisse pseudo US, 100 gr + 100 gr:
    G= 71, P= 27.5 et L= 24.
    Soit GPL = 3.1.1 pour 639 kcal

Pâtes + la vrai sauc' 100 gr + 100 gr
    G = 71, P = 30.5 et L= 13
    Soit GPL = 521 pour 546 kcal

Vu de loin c'est pareil, saucisse pâte. Vu de près, c'est pas tout à fait pareil....

agitateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    une endive, c'est 20 Kcal aux 100 g. Donc pour avoir 2000 kcal...il faut manger 10 kgs d'endives.
    En ajoutant aux chicons un peu de crème et de jambon, ça monte plus vite

neoluna

Merci pour vos réponses et explications. C'était pour voir si kcal était égal à Kcal, peut importe d'ou elles viennent, au niveau uniquement de la prise de poids. Je me doute que le corps à besoin de ceci et cela. Mais parfois je me dis, est-ce bien de ce dire : ce soir je vais faire un écart, pizza et vin donc la journée c'est endive par exemple et carotte. Comme ça je ne bouge pas, ou si justement les kcal n'était pas des chiffres comparables.

antek

Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    C'était pour voir si kcal était égal à Kcal, peut importe d'ou elles viennent . . .
    . . . ou si justement les kcal n'était pas des chiffres comparables.
    Il y a une différence entre k et K, mais tout ceci devient confus et pour en rajouter il existait chez les thermiciens la petite et la grande calorie . . .
    Pourquoi ne pas utiliser le joule ?

La "vieille" calorie est une unité d'énergie, grandeur qui n'est pas modifiée par sa provenance.
    Comme par exemple pour la masse, où des kg de fer et des kg de bois représentent la même chose sur une balance.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Les calories
    Par invitec8358888 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2014, 18h34
  2. Calories alimentaires
    Par invitec85fb8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 11h58
  3. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par invite0d85eb24 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  4. Les calories...
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 20h50
  5. Surproduction de calories !
    Par f6bes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 21h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...