Bonjour, j'ai lu que :
"La fermentation conduit à la production de gaz peu odorants alors que la putréfaction donne des gaz très odorants à la manière de ce qu'il se passe en dehors de l'intestin : quand vous laissez un fruit moisir, l'odeur est faible alors qu'une viande qui pourrit dégage une odeur pestilentielle."


"Le processus de fermentation est un processus protecteur et aussi longtemps que dans l'intestin les fermentations acides restent actives, les putréfactions ne se produisent pas, ou seulement d'une façon insignifiante. Normalement, les fermentations acides débutent dans la seconde partie de l'intestin grêle, s'accumulent dans la partie terminale et atteignent leur maximum d'intensité dans le caecum. Les acides organiques formés sont partiellement neutralisés par les sécrétions alcalines de la muqueuse. Une partie d'entre eux est absorbée et utilisée par l'organisme. A l'état normal, le contenu du caecum reste acide et les germes de putréfaction ne s'y développent pas."

Ce que je ne comprend pas c'est que par exemple dans le cas d'une digestion trop rapide, les aliments ressortent liquide et "acide" et c'est tout ce qu'il y a de pire comme odeur que je qualifiées de putride, alors que la putrefaction n'as pas lieu dans un milieu acide. Tandis qu'au contraire j'associe le fait que la digestion soit lente à des selles dur et peu odorante, à l'odeur de fermentation, alors même qu'elle sont supposé être alcaline donc "putride"
Donc j'ai du ne pas comprendre quelque chose. Merci de m'eclairer