Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté



  1. #1
    sandra87

    Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis préparatrice de commande dans un ancien local commerce + commerce de gros, j'y travaille depuis de nombreuses années, et je prépare la matinée des commandes dans un petit atelier, où du public vient aussi pour se servir sur certains matériel etc...

    Il y a peu de temps on a eu un intérimaire qui devait travailler avec moi, mais il est littéralement parti au bout d'un jour parce qu'il refusait de bosser dans l'atelier à cause du plafond, et il m'a expliqué que c'était des tôles ondulées à l'amiante et qu'avec les années ça libérait des fibres.

    J'en ai parlé à mon boss et à mes collègues mais ils ont tous réagit comme si c'était n'importe quoi, que ça ne se passe pas comme ça, que c'est de l'amiante qui bouge pas etc...; ils m'ont un peu ris au nez quoi.

    Mais depuis je ne dors plus, j'angoisse constamment et en + je cherche mon fils chez la nounou en rentrant du travail, j'ai peur de l 'avoir contaminé et de m'être contaminé depuis tout ce temps. Mon patron refuse tout travaux de retrait ou de faire un faux plafond en dessous. Je ne peux pas démissionner pour raisons financière et en plus j'adore mon travail, j'aurais surement préféré n'être jamais au courant.

    Je sais que le risque est surement très faible, que ça n'a rien à voir avec ceux qui bossaient dans les usines mais même si c'est faible il est hors de question que je risque quoique ce soit pour le travail.

    Je prends une photo de google pour illustrer, mais c'est exactement comme ça, un atelier à nu avec les poutres et au dessus le toit ondulé en amiante nu comme ça :
    Nom : P1020827-min.jpg
Affichages : 460
Taille : 163,7 Ko

    Est-ce que c'est légal de me faire travailler là-dessous ? Ou même de vendre des produits stockés dans un local comme ça ? Est-ce que je risque quoique ce soit ? Quand il pleut, grêle ou rafale de vent, ou même en temps normal ?

    C'est un petit commerce, évidemment je ne peux pas appeler l'inspection du travail ou quoique ce soit pour ça, la vie deviendra impossible...

    Merci beaucoup pour votre aide, je veux juste savoir si je joue ma santé et celles de gens avec qui je vie.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Les gens avec qui tu vis ne risquent rien, l'asbestose n'est pas transmissible. Pour toi je ne sais pas. En principe ce qui est dangereux c'est de manipuler ces plaques de fibrociment, si on n'y touche pas elles ne sont pas supposées émettre des fibres d'amiante. Mais il doit bien y en avoir un peu qui s'en échappe quand-même.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Bonjour,
    Ça doit être infernal en été et la pelade en hiver.
    Sans faire intervenir l'inspection du travail, ce que je conçois sinon bye bye le job, il faudrait lui suggérer de faire plaquer ce plafond avec une petite isolation au passage.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandra87

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Merci pour vos réponses,

    malheureusement je me sens effectivement coincée, il n'y aura pas de travaux et il n'y aura pas de changement à ce sujet tout court je pense, personne n'a d'atelier ou de garage avec ce type de toiture sans sous plafond en dessous ?

    MissJenny : Je pensais par exemple à avoir des fibres sur mes vêtements, à ramener ça à mes amis, à la maison avec ma famille... Quand on cherche sur le net on trouve tout et son contraire.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    L'article donné en lien plus bas indique deux listes de classements des matériaux concernat l'amiante et les tôles sont dan sla iste B:

    "Liste B : plaques de fibrociment, dalles de sol en vinyle amiante ou conduits de vide ordures, dans lesquels l’amiante est lié à une matrice solide et pour lesquels le risque de dispersion des fibres intervient notamment à l’occasion de travaux "

    Donc à priori peu de danger tant que l'on y touche pas. Si le batiment est construit après 1997, les tôles sont normalement sans amiante (sauf à avoir utilisé un stock vendu avant la loi).

    Avis perso: Tu aimes ton job mais crains ton employeur, tu écris avec une bonne aisance et sans fautes -> tu peux aussi évoluer professionnellement et si tu es "juste qu'au mini" du point de vue salaire ne te gêne pas de le faire.. il y a plein d'opportunités (fonction publique hospitalière entre autres)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    ADN55

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    bonsoir bon tu as peur pour ton boulot c'est normal mais cela n'évite pas le danger si et je dis bien si danger il y a mais il te reste une solution tu écris a l'inspecteur du travail en expliquant tes peurs, tes doutes depuis les dires de l'autre personne et tu demandes a garder l'anonymat pour éviter d'éventuelles sanctions voila

  9. #8
    MissJenny

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par sandra87 Voir le message
    MissJenny : Je pensais par exemple à avoir des fibres sur mes vêtements, à ramener ça à mes amis, à la maison avec ma famille... Quand on cherche sur le net on trouve tout et son contraire.
    ok mais l'amiante ne se multiplie pas, c'est pas un virus! son action est purement mécanique, il crée de petites lésions dans les poumons, donc de l'inflammation et c'est l'inflammation chronique qui évolue vers le cancer. Bref, il faut en respirer une certaine quantité et sur un certain temps. Même si les plaques de fibrociment émettent un peu de fibres d'amiante, ça doit être très peu, et celles qui se fixeraient sur tes vêtements c'est encore moins, et celles qui s'échapperaient de tes vêtements pour pénétrer dans les poumons de tes proches c'est encore beaucoup moins, donc pas de craintes.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    sandra87
    Sur le fond, je n'ai aucune idée si ta situation est dangereuse : d'un côté les émissions sont certainement très faibles, de l'autre, c'est une exposition prolongée sur plusieurs années. C'est un expert qui devrait faire des mesures de la pollution de l'air.
    Mais il y a quand même des parades simples, si ça peut te rassurer :
    - l'atmosphère intérieure des habitations est souvent bien plus polluée que l'air extérieur, par toutes sortes de composés volatils provenant des peintures, vernis, meubles, etc. Ce qui se traite simplement en ouvrant la fenêtre pour aérer régulièrement. Il faut voir comment ton atelier est aéré.
    - certains se sont habitués à travailler pendant des mois avec un masque pour cause de Covid. Les particules d'amiante paraissent plus grosses qu'un virus de Covid. Peut-être bien que les masques anti-covid présentent aussi un intérêt pour filtrer ces particules (c'est une supposition,renseigne toi par ailleurs).

  11. #10
    titijoy3

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Ça doit être infernal en été et la pelade en hiver.
    Sans faire intervenir l'inspection du travail, ce que je conçois sinon bye bye le job, il faudrait lui suggérer de faire plaquer ce plafond avec une petite isolation au passage.
    +1, j'ai connu ces conditions de travail, c'est l'enfer en été et la banquise en hiver !
    un jour, je rentre une palette dans l'atelier, j'enlève la neige qui était tombé dessus, je la balaie et la laisse dans un coin, elle est restée quinze jours !!


    un article qui en parle : https://www.cse-guide.fr/temperature-maximale-bureau/
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    trebor

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par sandra87 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis préparatrice de commande dans un ancien local commerce + commerce de gros, j'y travaille depuis de nombreuses années, et je prépare la matinée des commandes dans un petit atelier, où du public vient aussi pour se servir sur certains matériel etc...

    Il y a peu de temps on a eu un intérimaire qui devait travailler avec moi, mais il est littéralement parti au bout d'un jour parce qu'il refusait de bosser dans l'atelier à cause du plafond, et il m'a expliqué que c'était des tôles ondulées à l'amiante et qu'avec les années ça libérait des fibres.

    J'en ai parlé à mon boss et à mes collègues mais ils ont tous réagit comme si c'était n'importe quoi, que ça ne se passe pas comme ça, que c'est de l'amiante qui bouge pas etc...; ils m'ont un peu ris au nez quoi.

    Mais depuis je ne dors plus, j'angoisse constamment et en + je cherche mon fils chez la nounou en rentrant du travail, j'ai peur de l 'avoir contaminé et de m'être contaminé depuis tout ce temps. Mon patron refuse tout travaux de retrait ou de faire un faux plafond en dessous. Je ne peux pas démissionner pour raisons financière et en plus j'adore mon travail, j'aurais surement préféré n'être jamais au courant.

    Je sais que le risque est surement très faible, que ça n'a rien à voir avec ceux qui bossaient dans les usines mais même si c'est faible il est hors de question que je risque quoique ce soit pour le travail.

    Je prends une photo de google pour illustrer, mais c'est exactement comme ça, un atelier à nu avec les poutres et au dessus le toit ondulé en amiante nu comme ça :
    Pièce jointe 478969

    Est-ce que c'est légal de me faire travailler là-dessous ? Ou même de vendre des produits stockés dans un local comme ça ? Est-ce que je risque quoique ce soit ? Quand il pleut, grêle ou rafale de vent, ou même en temps normal ?

    C'est un petit commerce, évidemment je ne peux pas appeler l'inspection du travail ou quoique ce soit pour ça, la vie deviendra impossible...

    Merci beaucoup pour votre aide, je veux juste savoir si je joue ma santé et celles de gens avec qui je vie.
    Bonjour à tous,
    Je pense que seul ceux qui ont manipulés l'amiante journellement comme dans les usines de productions et de placement de l'amiante pendant des années ont été victime de l'amiante, mais ils ne sont pas tous mort de cette exposition prolongée.

    Pendant leur longue carrière, les mécaniciens automobiles ne sont pas malades des conséquences d'avoir était mis en contact avec les poussières d’amiante que contenait les freins et les embrayages.
    En plus, chez moi et au boulot j'ai gratté et nettoyé à sec de plaques ondulées comme celle de ton atelier afin de les peindre.
    A chaque carrefour le sol est rempli de poussières d'usure des freins, d'embrayage et des pneus,......
    Je pense donc que le risque est très faible d'être malade à cause de l'amiante.

    Je vois en bas de la lumière passer entre les ondulés, donc la ventilation ne doit pas être mauvaise pour renouveler l'air intérieure.
    Par contre pour le froid et les coups de chaleur en été, je pense que les risques sont biens plus importants pour nuire à votre santé.

    Le bien être et de bonne condition de travail améliore la production, chose que votre patron semble ne pas connaître.
    Un effort de sa part ne pourra être que bénéfique pour toi comme pour lui, mais comment le convaincre de faire une isolation correcte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    MissJenny

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je pense que seul ceux qui ont manipulés l'amiante journellement comme dans les usines de productions et de placement de l'amiante pendant des années ont été victime de l'amiante
    pour les plaques de fibrociment sans-doute, mais pour l'amiante en général je crois que tu as tort, et que les personnes vivant ou travaillant dans des locaux revêtus d'une isolation contenant de l'amiante (comme à Jussieu) ont pu respirer des fibres d'amiante.

    Pendant leur longue carrière, les mécaniciens automobiles ne sont pas malades des conséquences d'avoir était mis en contact avec les poussières d’amiante que contenait les freins et les embrayages.
    qu'en sais-tu? est-ce que les mécaniciens n'ont jamais de cancers des voies respiratoires?

  14. #13
    trebor

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour les plaques de fibrociment sans-doute, mais pour l'amiante en général je crois que tu as tort, et que les personnes vivant ou travaillant dans des locaux revêtus d'une isolation contenant de l'amiante (comme à Jussieu) ont pu respirer des fibres d'amiante.



    qu'en sais-tu? est-ce que les mécaniciens n'ont jamais de cancers des voies respiratoires?
    Aucun de mes collègues et amis n'ont eu de cancer respiratoire et autres et pourtant soumis également aux contacts d'hydrocarbures et au gaz d'échappement non moins toxiques.
    A ma connaissance qui n'est pas reconnue comme maladie professionnelle, mais bon je sais que ça ne prouve rien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Aucun de mes collègues et amis n'ont eu de cancer respiratoire et autres et pourtant soumis également aux contacts d'hydrocarbures et au gaz d'échappement non moins toxiques.
    A ma connaissance qui n'est pas reconnue comme maladie professionnelle, mais bon je sais que ça ne prouve rien.
    En même temps on utilise plus le compresseur et la soufflette pour nettoyer les freins mais du nettoyant frein à base de pleins de choses bien sympathiques http://www.crcind.com/csp/web/msds.c...0_&idx=2550510
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sandra87 Voir le message
    C'est un petit commerce, évidemment je ne peux pas appeler l'inspection du travail ou quoique ce soit pour ça, la vie deviendra impossible...
    Impossible comme actuellement ? Plus ? Moins ?

    C'est à vous de voir. Si votre patron vous vire pour avoir alerté l'inspection du travail, je suis prêt à parier que vous obtiendrez gain de cause aux Prud'hommes. Peu importe que le local de travail soit dangereux ou non.
    J'espère également que vous vous rendez compte que l'attitude de votre patron est malsaine. Perso, les toxiques comme ça, je les fuis.

    Cela dit, je pense que la chose la plus censée à faire, et à faire en premier, est d'en parler à la médecine du travail. C'est pile leur compétence !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Bonsoir,
    Je suis quasi certain qu'il n'y a pas eu de visite au médecin du travail depuis belle lurette.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Ou alors sandra87 n'a pas pensé à aborder le sujet.
    Quand j'étais plus jeune, la médecine du travail avait une mauvaise image dans mon entourage. Mais depuis, j'ai pu voir que cela n'était pas vrai.

    Au passage, la loi a été modifiée pour que les médecins du travail ne voient quasiment plus les salariés... donc ne pas hésiter à les contacter de soi même si le besoin se fait sentir, ne pas attendre la visite obligatoire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    sandra87

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Hm, comment dire qu'il n'y a pas vraiment non-plus de visites à la médecine tu travail. '^^

    Je n'ai pas de soucis avec mon patron (enfin jusque-là), j'ai toujours adoré mon travail, sans stress et sans pression, et avec un salaire correct. Mais j'avoue que là, ça me travaille, merci à tous pour vos réponses de soutien. Il n'y a pas de problèmes en dehors de cette situation, mais pour le coup ça fait un gros truc pour moi.

    Je me permets de faire par de mes recherches sur le sujet, qui ne font que me confirmer que je ne veux plus travailler ici malgré que je m'y sentais bien :

    Une émission a permi la fermeture d'une école en préfabriqué en France, notamment en testant 4 854 731,4 fibres d'amiante/cm² sous le préau à la toiture en ciment-amiante.
    Les poteaux du même préau avaient déjà été empêché d'accès aux enfants par des barrières bien avant. : https://france3-regions.francetvinfo...t-2675900.html

    Pas rassurant quand on voit partout que l'amiante ciment n'émet rien si on y touche pas.

    De même, j'ai trouvé certains sujets évoquant que les isolants (laine de verre par exemple) sous ces toitures sont pollués par l'amiante, c'est donc que ça en émet bien, apparemment juridiquement ça doit même se faire selon certains protocoles : https://www.espace-droit-prevention....ection-3-ou-en

    J'ai également trouvé des articles de l'inrs sur le risque amiante dans les garages automobiles des années 90 début 2000, et oui il y a bien eu (et pas mal apparemment) de mécaniciens automobiles malades de l'amiante. Mais je n'ai pas de chiffres.

    Etonnament, je n'ai rien trouvé du tout sur les couvreurs qui comme quelqu'un l'a dit plus haut coupaient ces toitures sans protection.


    Donc voilà, je vais chercher un nouvel emploi, je mets ces ressources ici pour tous ceux qui tomberaient sur ce sujet après moi, mes conclusions sont les suivantes :
    -> risque faible, mais risque réel quand même, même si rien à voir avec ceux qui ont travaillé directement sur l'amiante.

    Je pense quand même à tous ceux qui ont des remises, des garages etc... avec ce genre de toitures. Je me demande si tout le monde est inconscient, fait l'autruche ou si en respirer un peu toute sa vie est statistiquement presque sans risque. Mais personnellement je n'aime pas les jeux de hasard de ce genre...
    Dernière modification par sandra87 ; 09/05/2023 à 19h42.

  20. #19
    trebor

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    C'est votre choix et donc non discutable.
    Mais il est possible que de circuler dans une voiture ou même d'être piéton soit plus risqué que de travailler sous un toit en plaques d'amiante cimentées, mais je n'ai pas de chiffre pour le démontrer.
    En parler à votre patron pourrait peut-être améliorer cet atelier en isolant de l'amiante, de la chaleur et du froid.
    Quoi qu'il en soit bonne suite pour de meilleures conditions de travail comme il se doit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    MissJenny

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par sandra87 Voir le message
    Une émission a permi la fermeture d'une école en préfabriqué en France, notamment en testant 4 854 731,4 fibres d'amiante/cm² sous le préau à la toiture en ciment-amiante.
    Les poteaux du même préau avaient déjà été empêché d'accès aux enfants par des barrières bien avant. : https://france3-regions.francetvinfo...t-2675900.html
    faut pas croire tout ce qui se dit à la télé.

  22. #21
    trebor

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    faut pas croire tout ce qui se dit à la télé.
    Bonjour à tous,
    Effectivement ce chiffre de 4 854 731,4 /cm² fibres me semble sorti d'un rêve agité de journaliste.
    Non mais, cette précision est digne d'une info sortie le 1 avril.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mon patron me fait travailler dans un atelier avec un plafond amianté

    Euh...je crois qu'il a été largement répondu à la question de départ, le reste ce sont des digressions complètement hors sujet par rapport à la section du forum ; on arrête là, merci à tous.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Isolation atelier toit fibro ciment amianté
    Par Ar Gwez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2023, 12h04
  2. Amiante dans le plafond?
    Par toutatis29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2017, 08h38
  3. comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise
    Par invite6b5754d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/08/2016, 11h31
  4. [Blanc] Frigo Samsung RT37MSBW2 : trop froid avec de l'eau dans le plafond ?
    Par invite8eb66339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  5. entrer dans l'armée avec le bac, ou travailler avec le bac
    Par invitecd232fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...