Bonjour à tous,
je suis préparatrice de commande dans un ancien local commerce + commerce de gros, j'y travaille depuis de nombreuses années, et je prépare la matinée des commandes dans un petit atelier, où du public vient aussi pour se servir sur certains matériel etc...
Il y a peu de temps on a eu un intérimaire qui devait travailler avec moi, mais il est littéralement parti au bout d'un jour parce qu'il refusait de bosser dans l'atelier à cause du plafond, et il m'a expliqué que c'était des tôles ondulées à l'amiante et qu'avec les années ça libérait des fibres.
J'en ai parlé à mon boss et à mes collègues mais ils ont tous réagit comme si c'était n'importe quoi, que ça ne se passe pas comme ça, que c'est de l'amiante qui bouge pas etc...; ils m'ont un peu ris au nez quoi.
Mais depuis je ne dors plus, j'angoisse constamment et en + je cherche mon fils chez la nounou en rentrant du travail, j'ai peur de l 'avoir contaminé et de m'être contaminé depuis tout ce temps. Mon patron refuse tout travaux de retrait ou de faire un faux plafond en dessous. Je ne peux pas démissionner pour raisons financière et en plus j'adore mon travail, j'aurais surement préféré n'être jamais au courant.
Je sais que le risque est surement très faible, que ça n'a rien à voir avec ceux qui bossaient dans les usines mais même si c'est faible il est hors de question que je risque quoique ce soit pour le travail.
Je prends une photo de google pour illustrer, mais c'est exactement comme ça, un atelier à nu avec les poutres et au dessus le toit ondulé en amiante nu comme ça :
Est-ce que c'est légal de me faire travailler là-dessous ? Ou même de vendre des produits stockés dans un local comme ça ? Est-ce que je risque quoique ce soit ? Quand il pleut, grêle ou rafale de vent, ou même en temps normal ?
C'est un petit commerce, évidemment je ne peux pas appeler l'inspection du travail ou quoique ce soit pour ça, la vie deviendra impossible...
Merci beaucoup pour votre aide, je veux juste savoir si je joue ma santé et celles de gens avec qui je vie.
-----