jambes lourdes et pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

jambes lourdes et pression atmosphérique



  1. #1
    ann72

    jambes lourdes et pression atmosphérique


    ------

    Bonjour tous !
    Avant l'orage , on entend souvent et certaines personnes le ressentent dans les jambes qui sont lourdes ou douloureuses , "l'air est lourd" ," il fait lourd" alors que justement la pression atmosphérique est plus basse !

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    f6bes

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Bjr à toi, Ben entre la psycologie et la physique....c'est là la séparation !
    Reste à le "peser" !
    Bonne journée

  3. #3
    ann72

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Psychologie ? non !
    Certains et certaines ont vraiment mal aux jambes par temps orageux , mais depuis j'ai réfléchi, j'aurais du le faire avant !
    Si l'air est plus léger , moins dense , il nous porte moins , comme l'eau salée plus dense nous porte mieux que l'eau douce !
    De plus si l'air est moins dense , il contient un tout petit peu moins d'oxygène et ne favorise pas le retour veineux !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    titijoy3

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    j'aurai tendance à expliquer ce phénomène par la dilatation des veines due à la chute de pression atmosphérique permettant de stocker plus de sang ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Remoi, A ne pas se relire..... !
    Ben faudrait s'amuser à regarder la pression de l'air meme par temps ...NON orageux. (basse pression)
    et savoir si la meme sensation est présente.
    Bonne journée

  7. #6
    ann72

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Bin oui , si j'en parle c'est qu'il y a une différence de sensation , voir douleur et c'est assez fréquent en général chez les gens qui ont des problèmes de retour veineux !
    Effectivement titijoy3 il y a moins de pression sur les jambes et donc un retour veineux plus difficile !
    l'air est moins dense aujourd'hui ici 1007 HPa alors qu'hier aux alentour de 1018 !

    En fait c'est nous qui sommes relativement (a l'air ) plus lourd que la veille !!!
    Faut revoir les expressions !
    Dernière modification par ann72 ; 09/06/2023 à 11h17.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    trebor

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Bonjour à tous,
    Moins lourd que la veille sur un pèse personne ?
    La chaleur a peut être une influence sur la douleur aux jambes à cause de la moindre quantité d'oxygène dans l'air chaud qui agit négativement sur la fonction respiratoire et cardiaque ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    OnlineMeteo

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Bonjour,

    Comme la pression baisse régulièrement dans les dépressions non orageuses, je n'accuserais pas la baisse de pression atmosphérique mais plutôt les changements électrostatiques.

    Je ne trouverais pas incohérent le fait que parfois le sol accumule des charges électriques à grande échelle, ne sachant pas où l'orage final va arriver, créant un ressenti d'inconfort pour toutes les personnes sensibles sur une vaste zone, y compris là où il n'y aura pas d'orage au final.

    Tout dépend des recherches actuelles sur la dynamique des charges électriques en temps orageux (atmosphère prête à des orages, mais sans certitude).

  10. #9
    titijoy3

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    ça voudrait dire qu'on peut être sensible aux champs électrostatiques ? électrosensible ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    OnlineMeteo

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Bonjour,

    Comme la pression baisse régulièrement dans les dépressions non orageuses, je n'accuserais pas la baisse de pression atmosphérique mais plutôt les changements électrostatiques.

    Je ne trouverais pas incohérent le fait que parfois le sol accumule des charges électriques à grande échelle, ne sachant pas où l'orage final va arriver, créant un ressenti d'inconfort pour toutes les personnes sensibles sur une vaste zone, y compris là où il n'y aura pas d'orage au final.

    Tout dépend des recherches actuelles sur la dynamique des charges électriques en temps orageux (atmosphère prête à des orages, mais sans certitude).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Salut,

    Il y a aussi l'humidité relative. Mais je serais bien incapable de dire quelle est l'influence dominante. Sans compter les causes indirectes (par beau temps ou par mauvais temps on peut avoir des activités différentes et ça peut jouer sur les douleurs aux jambes). En plus, il y a aussi ceux ayant une prothèse qui peuvent ressentir une douleur (c'était le cas de mon père), mais les causes sont-elles les mêmes ? Je ne sais pas.

    J'ai cherché des infos mais je n'ai pas trouvé. Toute référence (sérieuse ) serait la bienvenue. Parce que jusqu'ici on y a été de son petit facteur favori (enfin, si je peux dire ) mais sans preuve.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    titijoy3

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il y a aussi l'humidité relative. Mais je serais bien incapable de dire quelle est l'influence dominante. Sans compter les causes indirectes (par beau temps ou par mauvais temps on peut avoir des activités différentes et ça peut jouer sur les douleurs aux jambes). En plus, il y a aussi ceux ayant une prothèse qui peuvent ressentir une douleur (c'était le cas de mon père), mais les causes sont-elles les mêmes ? Je ne sais pas.

    J'ai cherché des infos mais je n'ai pas trouvé. Toute référence (sérieuse ) serait la bienvenue. Parce que jusqu'ici on y a été de son petit facteur favori (enfin, si je peux dire ) mais sans preuve.
    ben, sans vouloir à tout prix imposer mon point de vue il me semble que la compression ou décompression des tissus et réseaux veineux est de nature à produire une sensation, amplifiée chez un sujet déjà prédisposé (arthrose par exemple)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : jambes lourdes et pression atmosphérique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, sans vouloir à tout prix imposer mon point de vue il me semble que la compression ou décompression des tissus et réseaux veineux est de nature à produire une sensation, amplifiée chez un sujet déjà prédisposé (arthrose par exemple)
    Ca parrait logique mais le corps et la logique, parfois, hein
    (et j'ai de l'arthrose, et le seul effet qui joue, chez moi en tout cas, est la fatigue de la jambe à la fin de la journée. Mais bon, là aussi, témoignage n'est pas raison)

    Ah, j'ai trouvé une actu (tiré de Nature) : https://www.lepoint.fr/sante/kine/de...43814_2467.php

    Hummmm je me demande si on ne devrait pas déplacer en santé, la physique est assez lointaine (sauf à éclaircir le lien de cause à effet) et il y a sûrement plus de chance d'avoir des infos là bas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. pression de vapeur saturante / pression atmosphérique
    Par erneb96 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2022, 12h30
  2. problème de chauffage au sol ancien : limiter les jambes lourdes
    Par tristan16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2018, 16h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2017, 09h10
  4. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...