lait comme antidote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lait comme antidote



  1. #1
    MissJenny

    lait comme antidote


    ------

    bonjour à tous,

    je lis un livre qui se situe dans les années 30. Des ouvriers d'une fonderie, exposés à des vapeurs toxiques, reçoivent un litre de lait quotidien, censé les protéger. J'avais déjà entendu parler de ça ailleurs. Je crois qu'on ne le fait plus (?) et je me demande si c'était efficace ou si c'était une croyance infondée, et dans le cas où ce serait efficace, quel est le mécanisme en oeuvre.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : lait comme antidote

    Bonjour ,

    Tout ce que je peux ajouter : plus " récemment " (!) en 1960 - 1962 , on distribuait toujours du lait aux soudeurs ( exposés aux vapeurs de soudage ) dans l'armée française .
    Mais je ne l'ai plus revu , ensuite , dans l'industrie .

    Il reste encore , dans le public , une association d'idée entre lait et anti poison .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    trebor

    Re : lait comme antidote

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Tout ce que je peux ajouter : plus " récemment " (!) en 1960 - 1962 , on distribuait toujours du lait aux soudeurs ( exposés aux vapeurs de soudage ) dans l'armée française .
    Mais je ne l'ai plus revu , ensuite , dans l'industrie .

    Il reste encore , dans le public , une association d'idée entre lait et anti poison .
    Bonjour à tous,
    En effet une légende qui a la vie dure.
    https://www.centreantipoisons.be/nou...as-un-antidote
    Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l’utiliser comme antidote.
    Le lait peut même parfois avoir l’effet inverse et donner envie de vomir.
    Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d’ingestion d’un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.

    Que faire lors de l’ingestion d’une substance toxique ?
    Tout dépend du produit et de la quantité ingérée.
    Le Centre Antipoisons a de nombreuses années d’expérience et dispose d’une grande base de données de produits et de compositions. N’hésitez pas à demander conseil au 070 245 245.(en Belgique)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Lil00

    Re : lait comme antidote

    Ca me rappelle mon stage ouvrier dans les ateliers de Michelin dans les années 90 : l'atelier où je travaillais avait été dans le passé particulièrement poussiéreux, et les anciens racontaient qu'on leur donnait effectivement un verre de lait par jour.
    Les conditions ont été améliorées, la pratique a perduré sous la forme d'une boisson gratuite à la machine à café, et tout le monde était désormais convaincu de l'inutilité totale du lait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eggersjan

    Re : lait comme antidote

    Cette croyance n'était pas fondée sur des preuves scientifiques solides. Le lait ne neutralise pas les toxines industrielles ni ne les empêche d'endommager l'organisme. Aujourd'hui, on ne le fait plus car on comprend mieux les mécanismes de la toxicité et les protections efficaces reposent sur des équipements de sécurité et des mesures de prévention adaptées.

Discussions similaires

  1. PTA STL BIOTECHNOLOGIE pouvons nous remplacer le lait animale par le lait vegetale?
    Par invite7212a6b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 01h30
  2. Créer une substance transparente comme du lait
    Par Largoblues dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2014, 21h33
  3. [Divers] antidote intoxication à l'alcool à brûler
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 16h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...