IRM et brûlures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IRM et brûlures



  1. #1
    Nanouch

    IRM et brûlures


    ------

    Bonjour,
    Excusez-moi si je ne suis pas dans le bon forum mais ça me semble coller à ma question.

    J'ai passé une IRM sans produits de contraste (ce n'est pas la première) et pour la première fois, j'ai ressenti des brûlures pendant et encore maintenant plusieurs jours après , sur les zones qui n'étaient pas l'objet de l'IRM. Des amis ont constaté des plaques rouges sur le visage, le cou, les mains etc. J'avais des picotements, j'ai l'impression d'avoir des coups de soleil. Et j'ai vomi sur le trajet du retour avec des vertiges, ventre tout dur et troubles digestifs, gorge qui gratte et douloureuse.

    Est-ce dû à un mauvais réglage ?

    J'ai constaté 3 différences avec les IRM précédentes (dont certaines avec produits de contraste): on m'a fait garder mes vêtements, j'avais une antenne sur les jambes (seule zone non brûlée) et la table sur laquelle je me suis allongée était mouillée de produits nettoyants.

    Je vous remercie de vos réponses savantes qui trancheront avec celle apportée par mon radiologue (tout va bien !).
    Par ailleurs, les seules infos concernant des brûlures lors d'irm sans produits de contraste proviennent de sites de santé canadiens CAMRT.
    Merci par avance de votre aide. Je viens de perdre mon mari d'un cancer donc... Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : IRM et brûlures

    L'IRM en elle-même ne peut pas provoquer de brulure. Le corps est plongé dans un champ crée par un aimant. C'est même moins dangereux qu'un scanner.

    Par contre les liquides de désinfection peuvent effectivement bruler, puisqu'ils ont pour but de détruire les organismes vivants ... Par contre, là, il ne peut s'agir que d'une erreur de manipulation.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : IRM et brûlures

    Bonjour,

    Garder des vêtements pour une IRM est souvent une très mauvaise idée.

    Voir par exemple sur ce lien :

    https://www.slate.fr/story/250969/po...metal-vetement

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IRM et brûlures

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Il faudrait qu'un des médecins du forum passe par ici, mais vos symptômes laissent plus penser à une réaction allergique (il suffit qu'un truc ait été mal nettoyé ou que ce soit un des produits de nettoyage qui ait provoqué ces réactions chez vous). Explication à prendre avec réserve toutefois.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IRM et brûlures

    J'ai déplacé dans la rubrique Santé tout en laissant une redirection depuis Physique, comme ça on ne se privera pas de l'avis des physiciens.

    (mais je suis à 100% d'accord avec Sethy, l'IRM est inoffensive en elle même)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Nanouch

    Re : IRM et brûlures

    Merci beaucoup de vos réponses.
    Elles apportent toutes quelque chose. Oui c'était un vêtement de sport comme précisé dans l'article en lien.

    Effectivement le produit désinfectant sur lequel je me suis allongée a peut-être eu un effet.

    Et c'est vrai que ce n'est pas normal de ressentir de l'inconfort ou des picotements lors d'une IRM. Je n'ai pas osé leur dire. Ils ne m'ont pas semblé présent via le casque. Aucun mot dit.

    En tout cas, merci de votre retour.
    Quant à moi, voici le lien de médecine canadienne : https://camrt-bpg.ca/fr/securite-du-...brulures-term/

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : IRM et brûlures

    Bonjour,

    Après plusieurs décennies passées dans un bureau d' études et développements en imagerie médicale (coté technique), je confirme que des cas de brûlures suite à des examens IRM ont été répertoriés.
    Parmi les causes identifiées, c'est toujours liés à la présence de métal (en fibre ou autres) par exemple dans les habits du patient, mais aussi avec des patchs transdermiques, dans certains tatouages et ...

    En plus du lien que j'ai donné (danger par habits):

    https://www.qare.fr/sante/irm/

    Bien qu’il soit sans danger, l’IRM est contre indiqué dans certaines situations, notamment :

    En cas de tatouage sur la zone concernée (car il y a un risque de brûlure)
    En cas de port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker)
    En cas de port d’un corps étranger métallique tel qu’un implant, une prothèse, des clips chirurgicaux…

    Ou bien ici : https://www.cbip.be/folia_pdfs/FR/P36F06C.pdf

    RISquE DE BRuLuRES AVEC DES SySTEMES TRANSDERMIquES
    CONTENANT DES METAux LORS D’uN ExAMEN D’IMAgERIE
    pAR RESONANCE MAgNETIquE (IRM

    et bien d'autres ...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IRM et brûlures

    Merci pour ces infos !

    Autant les autres cas, on m'a posé la question quand j'ai eu des IRM à passer, autant cela :
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    En cas de tatouage sur la zone concernée (car il y a un risque de brûlure)
    je n'en n'avais jamais entendu parler.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : IRM et brûlures

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Merci pour ces infos !

    Autant les autres cas, on m'a posé la question quand j'ai eu des IRM à passer, autant cela :

    je n'en n'avais jamais entendu parler.
    il y a un épisode de House à ce sujet



    Plus sérieusement, si on traite les choses logiquement :

    -il n'y a pas d'effets tissulaires de l'IRM, on a un poil de recul
    -les cas de brulure rapportés sont invariablement liés à la présence de métaux (dans les vêtements ou toute autre chose au contact du patient), et c'est en accord avec la physique
    -la manifestation de ces brulures est caractéristique et locale et n'expliquerait pas les autres symptômes

    Il reste le coup du produit de nettoyage, qui est très probablement à base d'ammonium quaternaire. Les effets de type allergique/eczéma de contact/asthme sont plus liés à une exposition professionnelle. Je ne vois pas grand chose en relation avec les troubles digestifs.


    Ne pas négliger le côté psychosomatique loin d'être marginal surtout dans ce genre de contexte anxiogène.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Question sur les brûlures
    Par inviteb93cc12d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2021, 17h57
  2. Brûlures au Pénis, HELP
    Par invite4e6fa699 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2014, 13h22
  3. brulures
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 19h22
  4. brûlures
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2007, 22h27
  5. Arrêter les brûlures ?!
    Par invite37a56d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2004, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...