pacemaker et soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pacemaker et soudure

tournesol

pacemaker et soudure

------

Bonjour à tous , une question me tracasse , il y a environ deux ans ,on m'a posé un pacemaker ou stimulateur cardiaque , je ne sais pas trop comment ça s'appelle , certains médecins m'ont dit plus question de soudure à l'arc d'autres m'ont dit peut être que à condition de .... des gens disent çà détraque la pile d'autres je continue comme avant et il ne se passe rien .Auriez vous vécu ce genre d'aventure ? En vous remerciant .

-----

bibifikotin

Re : pacemaker et soudure

Bjr à toi, Moi je suivrais les conseil des médecins ( hommes de l'art)... les autres ( qui donc) et les gens ( re qui donc) j'ai des doutes dans leur compétence !!
    A chacun SON métier !
    Bonne journée

GBo

+1.
    La soudure à l'arc génère des champs électromagnétiques puissants à proximité du pacemaker: ils peuvent altérer le fonctionnement du pacemaker par interférences EMI.

titijoy3

Bonjour,

les interférences électromagnétiques génèrent des tensions sur les liaisons et connexions électriques des appareils électroniques à la façon du fonctionnement des antennes radio, (une antenne radio convertit les ondes radio en courants électriques qui sont ensuite amplifiès pour pouvoir être restitués par un haut parleur), ici, les signaux parasites se retrouvent sous forme de tensions sur les entrées des composants électroniques du pacemaker (transistors, circuits intégrés, micro processeur..) ce qui perturbe le fonctionnement normal et peut mener à un accident cardiaque

tout les dispositifs générant de forts champs électromagnétiques sont susceptibles de perturber le fonctionnement d'un pacemaker, les plaques à induction, moteurs puissants, etc..

ce que dit l'IA gogol: "Un pacemaker craint les champs magnétiques et électriques forts. Ils peuvent bloquer son travail ou le forcer à battre trop vite. Le danger dépend de la force du champ, de la distance et du type d'appareil (les sondes modernes à double fil sont plus solides).Ce qui se passe dans le corpsInhibition : Le boîtier croit voir un vrai cœur qui bat. Il s'arrête de stimuler.Mode asynchrone : Le boîtier ne écoute plus rien. Il envoie des chocs à un rythme fixe et bête.Panne : Le champ fort bloque ou remet à zéro la mémoire du petit ordinateur.Objets et risques au quotidienAimants : Gardez les gros aimants à 15 cm minimum du boîtier. Ne mettez pas d'objet aimanté sur la poitrine.Téléphones et portables : Laissez-les à 15 cm de l'implant. Ne les mettez pas dans la poche de chemise.Sécurité des magasins (portiques) : Passez vite sans vous arrêter dedans.Imagerie médicale (IRM) : Interdit sauf si votre modèle porte la mention "compatible IRM" et après accord du médecin."
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

L'ia a la rescousse, comme si celui qui a posé l'implant n'avait pas les compétences.
    Mais comme apparemment c'est pour expérimenter in vivo, pourquoi pas
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'ia a la rescousse, comme si celui qui a posé l'implant n'avait pas les compétences.
    Mais comme apparemment c'est pour expérimenter in vivo, pourquoi pas
    peux tu m'expliquer ce qu'apporte ta remarque à la demande de tournesol ?

post1: "certains médecins m'ont dit plus question de soudure à l'arc d'autres m'ont dit peut être que à condition de .... des gens disent çà détraque la pile d'autres je continue comme avant et il ne se passe rien"

devant un risque d'accident cardiaque voire de décès ça me semble évasif et un peu léger !

chaque cas est particulier, les patients n'ont pas forcement la même pathologie ni au même niveau de gravité
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/08/2026 à 14h41.

titijoy3

d'ailleurs, il y a des médecins sur le forum, je serais intéressé d'avoir leur avis

antek

Oui, ce sera plus utile que celui d'une ia ou de ma voisine . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.

Quelques éléments de réponse :

https://www.bostonscientific.com/con...g_20160325.pdf

En cas d'utilisation d'un poste de soudure à l'arc, Boston Scientific
    recommande aux patients d'observer une distance de 60 cm entre leur
    dispositif implanté et le poste de soudure à l'arc (c'est-à-dire l'alimentation,
    le câblage et l'arc).
    Lors du soudage, limitez l'intensité à moins de 160 A.
    Les effets sont aussi fonction du routage des câbles. Le rayonnement est au minimum si les câbles sont proches l'un de l'autre.

bibifikotin

De toute façon Tournesol est PROFESSEUR !!
    Bonne journée

Pernelle

Bonjour à tous,
    Mon mari porte un pacemaker et le cardiologue lui a dit: pas de soudure à l'arc , c'est le transformateur qui serait nuisible

Pernelle

titijoy3

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon mari porte un pacemaker et le cardiologue lui a dit: pas de soudure à l'arc , c'est le transformateur qui serait nuisible

Pernelle
    oui, tout ce qui comporte des bobinages sous tension (moteurs, transformateurs, hauts parleurs etc..) produit des champs magnétiques susceptibles de perturber les dispositifs électroniques,
    certains appareils également, les téléphones portable par exemple

j'ai eu le cas avec les ondes de téléphones portables qui provoquaient un fonctionnement hératiques sur des cartes électroniques à mon boulot

gienas
    Modérateur

Bonjour Pernelle et tout le groupe

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    ... Mon mari porte un pacemaker et le cardiologue lui a dit: pas de soudure à l'arc , c'est le transformateur qui serait nuisible ...
    Ce n’est pas exactement le transformateur qui est dangereux, c’est plutôt l’usage qui est fait de ce qu’il délivre.

C’est l’arc électrique, sous de très fortes intensités, qui est un générateur puissant de parasites, qui peuvent rendre vulnérable le circuit électronique qui génère les impulsions électriques pour stimuler le cœur. Une impulsion de trop ou décalée peut être fatale.

Je pense que le conseil des cardiologues est très pertinent: il ne faut pas faire entrer le loup dans la bergerie. Par principe, lors de la soudure, le stimulateur se trouve très proche de l’arc qui est le gros perturbateur.

Gwinver

Bonjour.

oui, tout ce qui comporte des bobinages sous tension (moteurs, transformateurs, hauts parleurs etc..) produit des champs magnétiques susceptibles de perturber les dispositifs électroniques,
    Par principe, les dispositifs listés sont conçus pour minimiser les champs magnétiques générés à l'extérieur car ils représentent des pertes de rendement. Ces circuits magnétiques sont fermés ou conçus de telle sorte que le flux magnétique soit généré dans un entrefer de petite dimensions.

j'ai eu le cas avec les ondes de téléphones portables qui provoquaient un fonctionnement hératiques sur des cartes électroniques à mon boulot
    Par contre, les téléphones portables sont conçus pour émettre des ondes radio. En principe, les pacemakers devraient ête conçus pour ne pas ête perturbés par ces émissions. On peut éventuellement recommander au porteur de ne pas utiliser de téléphone portable, mais il est impossible d'étendre une telle obligation à son entourage et au voisinage.

GBo

Pourquoi dériver du sujet quand on parle de la soudure à l'arc ? ne pas donner pas à tournesol la fausse impression qu'il ne risque rien. Avec un minimum de psychologie, on sent que le primo-posteur a ENVIE qu'on lui donne raison d'avoir repris son hobby, mais le forum de FS n'est pas là pour ça. Il risque gros.
    Dernière modification par GBo ; 09/08/2026 à 15h20.

Bounoume

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Pernelle et tout le groupe
    Ce n’est pas exactement le transformateur qui est dangereux, c’est plutôt l’usage qui est fait de ce qu’il délivre.

C’est l’arc électrique, sous de très fortes intensités, qui est un générateur puissant de parasites, qui peuvent rendre vulnérable le circuit électronique qui génère les impulsions électriques pour stimuler le cœur. Une impulsion de trop ou décalée peut être fatale.

Je pense que le conseil des cardiologues est très pertinent: il ne faut pas faire entrer le loup dans la bergerie. Par principe, lors de la soudure, le stimulateur se trouve très proche de l’arc qui est le gros perturbateur.
    euh, en termes de physique apprise au lycée, ce sont les champs électromagnétiques induits qui vont provoquer des tensions alternatives +- fortes, avec une puissance délivrée non tolérable... qui vont être nocifs....
    les effets: destruction du pace-maker (mais en principe ils sont TRES résistants ?) ou bien fonctionnement erratique par effet direct, ou le + souvent par réception de faux signaux physiologiques.....
    Ces champs électromagnétiques sont ceux produits par les fortes intensités alternatives 50 HZ.... et (pire!) par le courant haché des appareils à intensité contrôlée par des Mosfet...
    même si alors la valeur moyenne est... du courant continu!

deux lectures intéressantes:
    le début de
    https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-472 (qui place le poste à souder à arc électrique en tête des appareils à risques....)
    ainsi que
    https://www.soudeurs.com/hygiene-sec...u-soudage.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peux tu m'expliquer ce qu'apporte ta remarque à la demande de tournesol ?

post1: "certains médecins m'ont dit plus question de soudure à l'arc d'autres m'ont dit peut être que à condition de .... des gens disent çà détraque la pile d'autres je continue comme avant et il ne se passe rien"

devant un risque d'accident cardiaque voire de décès ça me semble évasif et un peu léger !

chaque cas est particulier, les patients n'ont pas forcement la même pathologie ni au même niveau de gravité
    bonjour ca me rappelle la soudure à l'arc avec les lentilles faut surtout pas souder sinon les lentilles restent soudées sur les yeux bouuuuuuu !
    il a été acheté chez ali le dispositif ?
    autant suivre les recommandations des constructeurs de stimulateur cardiaque.
    https://www.medtronic.com/fr-ca/hear...vice-weld.html
    le type qui soude sur la vidéo d'illustration ne respecte pas les consignes contrairement à lui j'ai toujours le bras allongé

bibifikotin

En soudage , on fait se qu'on peut avec les bras; Pas évident de pouvoir toujours souder avec les bras...... allongés !!
    En ce qui me concerne c'est les bras en position normale ( repliés)
    Gwinver :
    (.... les pacemakers devraient ête conçus pour ne pas ête perturbés par ces émissions....)

On ne vas pas les mettre dans du mumétal tout de meme !
    Bonne journée

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    (.... les pacemakers devraient ête conçus pour ne pas ête perturbés par ces émissions....)
    ils le sont sans doute mais le risque zéro n'existe pas et il s'agit de la vie de quelqu'un,

le principe de précaution veut qu'on ne conseille pas à un patient quelque chose de risqué pour sa santé, sauf à ce que le risque consillé en évite un autre plus grand, ici il s'agit de soudure à l'arc comme hobby, je doute que s'en passer soit vital

titijoy3

j'ai comme l'impression que la chronologie des messages a été changée, on voit des choses étonnates sur ce forum..

après, si c'est dans l'intérêt du demandeur pourquoi pas

Discussions similaires

1. Refaire soudure et faire une soudure quel matériels
    Par invitebe08b14d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2022, 13h58
  2. soudure a l arc & pacemaker??
    Par invite1bc16743 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2016, 08h28
  3. Le pacemaker
    Par invited38cce1c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2015, 14h34
  4. [Divers] Tpe Pacemaker
    Par invited38cce1c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2015, 09h03
  5. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...