Intoxication Co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intoxication Co2



  1. #1
    invite37cab0b2

    Intoxication Co2


    ------

    A partir de quand une intoxication au Co2 devient préoccupante (symptômes) ?
    Y a t'il des symptômes d'alerte qui permettent de réagir à temps ?
    Comment réagir ?
    Peut-on s'exposer (quand on n'a pas le choix) pendant un temps limité au Co2 ?

    (je parle bien de dioxyde de carbone et non de monoxyde !!!)

    Merci pour vos éléments de réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Intoxication Co2

    je suis pas médecins, mais je vais te dire ce que je sais:

    on peut parfaitement rester quelque temps dans une atmosphère ou il y a plus de Co2 que d'habitude! (d'ailleurs c'est assez courant: embouteillage, salle mal ventillées...)

    Les symptômes sont : un essouflement, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire (comme quand tu monte en montagne et que l'air se rarrifie)

    Commes tu entre en lègère acidose, tu peux avoir une certainne migrainne après...

    L'excès de CO2 n'est pas toxiques car il ne se fixe pas au mitochondries (contrairement au CO) mais il peut être dangereux parce qu'il n'a ni odeurs ni couleur... et tu ne peux pas respirer un air composé uniquement de CO2!

  3. #3
    invite6523cc26

    Re : Intoxication Co2

    Tu peux te renseigner auprès de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), c'est l'organisme qui gère les risques liés au travail : voici la page concernant le CO2 http://www.inrs.fr/htm/intoxication_...e_carbone.html

  4. #4
    invite37cab0b2

    Re : Intoxication Co2

    Merci bcp pour vos réponses. En fait, mon problème est l'exposition au Co2 lors d'explorations de type spéléologiques... J'avais déjà lu le pdf de l'inrs mais j'avoue que cela porte plus sur l'utilisation professionelle du Co2 que sur les risques naturels (en dehors des puits et des fosses).