D'accord ou pas d'accord ?? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

D'accord ou pas d'accord ??



  1. #91
    invitec3f2cd4b

    Re : D'accord ou pas d'accord ??


    ------

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    C'est bien ce que je vous demande, jouez 20 ou 50 fois au jeu proposé sur le lien(cela prend moins de 5 minutes) et faites le calcul statistique des résultats.
    J'ai joué 20 fois, j'ai gagné 15 fois...alors ceux qui disent que nous avons toujours 1 chance sur 3 après l'ouverture d'une porte par le présentateur, peuvent prendre la porte.
    Celà a déjà été démontré dans les 1er postes que si on change de choix après l'ouverture, on gagne plus souvent, ou autrement dit, que la probabilité de gagner est plus grande. Pas besoin de calcul statistique des résultat, c'est flagrant

    -----

  2. #92
    invite0e4ceef6

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    le problème des proba est qu'un lancé de dé n'est pas lié "physiquement" a celui qui le précède ou celui qui suit. seul l'observateur sait quelquechose. le système lui ne pose que sa propre réalité a chaque tirage.

    et ici c'est idem.. tu peux oublier la porte qui est ouverte, il t'en reste deux fermé, ton choix au moment de le faire seras à jamais d'une chance sur deux.
    et ce même si l'on peux tenir que la probabilité sur 1000 tirage n'est pas la même.. ce n'est qu'un rideau de fumée conceptuel, si tu n'as qu'un seul choix a effectuer.

    ici changer ou ne pas changer de porte est un choix libre, car tu ne peux tenir aucunne raison "valable" de choisir l'une ou l'autre porte..

    il ne reste plus qu'a hurler trè très fort.. cela effraiera peut-etre la chèvre qui belleras un peu et t'indiquant sa position.. et la tu pourras faire un choix raisoné.

  3. #93
    invite9c9b9968

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    quetzal... S'il te plaît arrête de faire un tel discours qui ne veut rien dire, ce n'est qu'une question de calcul de probabilités, rien de plus

  4. #94
    Calvert

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Disons que cet exercice est célébrissime. Je ne pense pas que les livres et cours de statistiques reprennent une argumentation fausse depuis belle lurette...

  5. #95
    Médiat

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Disons que cet exercice est célébrissime. Je ne pense pas que les livres et cours de statistiques reprennent une argumentation fausse depuis belle lurette...
    Surtout pour un exercice simplissime n'utilisant que le B-A-BA des probabilités.

    On pourrait peut-être fermer ce fil où il n'y a plus rien à ajouter depuis déjà bien longtemps....
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #96
    invitec3f2cd4b

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Je suis quand même très surpris du niveau d'énervement de certains pour donner leur avis.
    Baguette, tu as dis que tu enseignait les stat, tu t'es pourtant un peu laisser emporter plusieurs fois pour nous faire comprendre une chose surement très censé pour toi, or les élèves ne sont pas souvent "censés", et de telles agissement, surtout à l'écrit, je ne veux pas imaginer à l'oral en direct...
    enfin bref, ce n'est que l'avis d'un étudiant pas à l'aise avec les stat et qui faisait de droles de yeux en lisant tes différents postes.

    Cordialement

  7. #97
    inviteea6fd0dc

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Bonsoir,

    Pas de problème MEDOUYE, il me suffit de ne plus intervenir.
    Cela ne pose aucun problème.

    Comme le dit Corinne Bouchard, enseignante à Reims, auteur de "La vie des charançons est parfois monotone", on ne peut faire pisser un âne qui n'a pas envie de pisser. Manifestement, les personnes du genre quetzal n'en ont pas envie.
    D'un autre côté, et pour te répondre, avant de vouloir intervenir il serait peut-être bon de lire les posts qui précèdent et d'essayer de les comprendre. Refaire plusieurs fois la même démonstration est quelque peu lassant.
    Affirmer sans rien démontrer est tellement facile, et beaucoup plus amusant que se pencher sur un problème.
    Simplement merci à MEDIAT, là au moins l'échange fut riche, même s'il fut parfois tumultueux.

    Bonsoir à tous.
    Amicalement

  8. #98
    Médiat

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    là au moins l'échange fut riche, même s'il fut parfois tumultueux.
    Donnons une nouvelle chance au tumulte : http://forums.futura-sciences.com/thread143300-2.html
    Cordialement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #99
    invite901a8144

    pas d'accord

    En fait il n'y a pas 1 chance sur 3 mais 1 chance sur 2 de trouver la voiture. Puisque quoi qu'il arrive l'animateur ouvrira une porte cachant une chèvre. On peut donc considérer le premier choix comme nul. C'est une illusion de choix. Bien sûr au départ il y a 3 portes fermées et on à plus de probabilités de tomber sur une chèvre, mais en fait le premier choix n'en est pas un puisque ce n'est pas celui qui détermine le pourcentage de réussite. Il ne sert qu'à faire ouvrir une porte.

    Au début il y a 3 portes mais rien à gagner, mis à part pouvoir choisir entre 2 portes par la suite.

    Le calcule de probabilité est faussé par l'ouverture d'une porte et doit donc être refait avec une porte en moins. Donc du 50/50.

  10. #100
    invite9c9b9968

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Non....

    Faites le test par vous même, en simulant la situation, si vous n'êtes pas convaincu par tous les messages de cette discussion, ça devient lassant de se répéter

  11. #101
    invite9c9b9968

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Mea culpa, même si la conclusion que la proba de gagner en ne changeant pas est de 1/3, il y a un petit paradoxe derrière tout ça, lié à l'information.

    Plus d'infos ici : http://www.forum.math.ulg.ac.be/view....html?id=15877


    Ce qui est essentiel c'est que le problème tel qu'il est posé ici fait que l'animateur sait où se trouve le prix. Donc quand il ouvre une porte (nécessairement vide !) il ne le fait pas au hasard... Et c'est cela qui fait que l'on passe d'un groupe à l'autre.

    En effet, imaginons la situation suivante : j'ai choisi la bonne porte, nommée A, dès le début. L'animateur a donc deux manières identiques d'amener de l'information, en ouvrant l'une des deux autres portes (nommées B et C). Ce cas compte pour 1 : il n'y a qu'une situation de défaite.

    Mais si l'on a choisi la mauvaise porte, il y a deux cas qui se présentent alors : soit le cadeau est en B et l'animateur ouvre C, soit le cadeau est en C et l'animateur ouvre B. Cela fait donc deux situations distinctes de victoire en cas de changement de choix, cela étant dû au fait qu'à chaque fois l'animateur ouvre la porte vide.

    D'où la proba de 2/3 de gagner en changeant.


    Par contre, si l'animateur ouvrait au hasard, la situation serait totalement différente ! Et on retomberait sur du 1/2, ce qui est indiqué dans le lien que j'ai donné.

  12. #102
    Médiat

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mea culpa, même si la conclusion que la proba de gagner en ne changeant pas est de 1/3, il y a un petit paradoxe derrière tout ça, lié à l'information.
    Point soulevé par SunnySky dès le post #5 de ce même fil et que je me suis permis de confirmer dans le #6.
    Cependant je n'appellerais pas cela un paradoxe, il y a deux expériences différentes (très différentes même), il n'y a donc aucune raison pour que les probabilités soient identiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #103
    invite9c9b9968

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Tout à fait d'accord, le mot paradoxe est à prendre ici au sens premier "qui va à l'encontre de ce que pense majoritairement les gens", comme le prouve ce fil

    Je l'ai d'ailleurs souligné dans mon post.

    Maintenant, je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait ne pas être convaincu...

  14. #104
    nico2685

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    C'est vrai que ça commence à être fatiguant que tout le monde arrive ici en disant ".... donc du 50/50" sans prendre la peine de lire les post précédents qui expliquent très bien pourquoi ça n'est PAS du 50/50... Et encore mieux ceux qui disent que même si l'expérience montre que c'est de 66/33 (je laisse le 1% restant, on va dire que c'est la probabilité pour que la chèvre soit partie avec la voiture) mais qu'en fait en théorie c'est bien du 50/50 !!!
    Allez j'essaie encore une fois...
    Tout réside dans le fait que le présentateur sait ou est la voiture...
    Si il ne le savait pas, les probabilités seraient bien
    - 1/3 que la voiture soit dans la porte choisie au premier tour
    - 1/3 que la voiture soit dans la porte choisie par le présentateur
    - 1/3 que la voiture soit dans la porte restante
    Dans ce cas effectivement, la probabilité de gagner est bien égale, que l'on change ou pas (et encore, ce n'est pas du 50/50, puisque il y a 33 % des cas ou on a aucune chance de gagner puisque c'est le présentateur qui a trouvé la voiture)

    Mais ici, le présentateur sait ou est la voiture, les proba sont donc :
    - 1/3 que la voiture soit dans la porte choisie au premier tour (rien de changé par rapport au premier cas pour le moment)
    - 0 que la voiture soit dans la porte choisie par le présentateur
    - et donc nécessairement 2/3 que la voiture soit dans la porte restante

    Bon je ne sais pas si ça pourra aider quelqu'un à comprendre, sinon en effet, je crois qu'il vaudrait mieux fermer ce fil, tout à été dit, et peut etre qu'une fois qu'on ne pourra plus rien poster ici, ceux qui viendront sur ce fil prendront la peine de lire ce qui a été dit au paravent (oups)
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  15. #105
    polo974

    Re : D'accord ou pas d'accord ??

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ....
    oups, zen-attitude, respirer un grand coup ...
    on reprend:
    au départ: 3 portes à 1/3
    tu en choisi une:
    donc d'un coté 1 porte soit 1/3

    de l'autre coté 2 portes soit 2/3

    Et voici la suite du jeu en l'énonçant autrement, tu as le droit d'ouvrir ces 2 autres portes (2/3) à condition de donner une chèvre au présentateur (car en fait, tu laisses le présentateur se servir tout seul, vu qu'il sait où la prendre), sinon tu gardes ta première porte (1/3) et c'est tout.
    Là, c'est assez clair que prendre les 2 portes double les chances.

    Si tu n'es toujours pas convaincu:
    1. relis les posts argumentés, fais toi des petits schémas...
    2. fait le test 123456789 fois et rapporte nous le résultat (peut-être que d'ici là le sujet sera clos ).

  16. #106
    invite9c9b9968

    Re : D'accord ou pas d'accord ??


    Bonjour,

    Vu la très forte demande populaire et n'y voyant pas d'inconvénient majeur, je ferme ce fil où tout a été dit en long, en large, en travers et en en diagonale. Cela permettra à ceux qui souhaitent se pencher sur le problème de bien lire tous les arguments énoncés avant de lancer une question.

    Gwyddon

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Pas d'accord avec le cours ^^
    Par inviteb1e4419a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 20h14
  2. pas d'accord que 0.999...=1
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2007, 16h35
  3. Hum, pas d'accord sur certains points !
    Par invite370abbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 22h51