Énigme Moine Maudit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Énigme Moine Maudit



  1. #31
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit


    ------

    Ben oui c'est trop tard ...; le prieur est mort

    -----

  2. #32
    Quintilio

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    SAlut !

    Chose importante manquant dans l'énoncé : tous les moines ont une "intelligence logique" sans faille.

     Cliquez pour afficher


    Question : Pourquoi dire que tous les moines maudits se sont suicidés le même jour ? Une question plus intéressante aurait été : le 14ème jour, des moines sont morts. Quelle est la date de la mort du premier suicidé, et la date de la mort du dernier suicidé ? (Ca rend le raisonnement un peu moins évident !)
    Selon moi on peut voir les choses aussi comme ca

    Il n'y en a que 2. Le raisonement est pratiquement le meme que celui de _Goel_. En fait les moines ne se suiscides pas tous les jours mais seulement le dimanche. Parce qu'il n'y a que le dimanche que le pratriarche revient.
    En gros pour faire rapide, en reprenant ce qu'a dit _Goel_ le lendemain de l'annonce je vois un moine marque. S'il est le seul il devra se suiscide avant le dimanche suivant (voire §1). Comme il ne se suiscide pas c'est qu'il n'est pas le seul et comme je n'en vois pas d'autre c'est que l'autre c'est moi; donc je me suiscide mais j'attend la fin de semaine quand meme rien ne presse et puis de toute facon le patriache ne reviendra pas plus vite
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #33
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Posté par _Goel_ Voir le message
    SAlut !

    Chose importante manquant dans l'énoncé : tous les moines ont une "intelligence logique" sans faille.

    Cliquez pour afficher
    Essai (je fais partie des moines) :
    §1
    Je vois 0 moine marqué. Il y a 2 solutions :
    - premier le premier jour passe, le prêtre revient : il n'y avait aucun moine marqu" (d'où le retour du prêtre)
    - à la fin du premier jour, le prêtre ne revient pas : donc, c'est qu'il y a un moine marqué. Mais j'en vois aucun de marqué ! c'est donc moi qui suis marqué. bam ! je me suicide au début du second jour et le prêtre revient logiquement le second jour.

    §2
    Je vois 1 moine marqué. 2 solutions s'imposent :
    - il est le seul marqué, et dans ce cas, il est dans le cas du §1 : Il ne vois aucun autre moine marqué, et le prêtre n'étant pas revenu, il est forcé de constater qu'il est le seul marqué et se suicide au début du troisième jour.
    - Mais le moine ne se suicide pas au début du troisième jour ! C'est donc qu'il n'est pas le seul marqué. Hors je ne vois qu'un seul marqué... donc c'est moi le second marqué... et je me suicide. Et ce moine, me voyant me suicider logiquement (puisque lui savait que j'avais une marque rouge), doit se demander pourquoi je ne me suis pas suicidé à l'aube du second jour, cf §1. Il en déduit logiquement que c'est parce qu'il y avait la seconde marque. (En fait pour être logique, les deux moines marqués ont exactement les mêmes paramètres : ils voient 1 autre moine marqué. Donc, dans les faits, il sait en même temps que moi que nous sommes les deux seuls marqués.

    §3
    Je vois 2 moines marqués. 2 solutions :
    - Il n'y a que deux moines marqués : on se retrouve dans le cas du §2 : les deux moines se suicident à l'aube du 3ème jour
    - Je constate qu'à l'aube du 3ème jour, aucun moine ne se suicide... et le prêtre ne revient pas... il y a donc 3 moines marqués, et donc, je suis marqué. Chaque moine marqué tenant ce raisonnement, on attend le prêtre tout le 3ème jour (pour ne pas se suicider pour rien !) on se suicide tous les 3 en même temps à l'aube du 4ème jour...

    Récapitulons
    §1 : 0 moine marqué : le prêtre revient.
    §1/2 : 1 moine marqué : suicide à l'aube du jour n°2
    §2/3 : 2 moines marqués : suicides à l'aube du jour n°3
    ainsi desuite :
    13 moines marqués : suicides à l'aube du 14ème jour.

    Raisonement simplifié que doit tenir chaque moine :
    Tant que personne s'est suicidé, je me suiciderai à l'aube du jour "n+2+[nb de marques que je vois]"


    Question : Pourquoi dire que tous les moines maudits se sont suicidés le même jour ? Une question plus intéressante aurait été : le 14ème jour, des moines sont morts. Quelle est la date de la mort du premier suicidé, et la date de la mort du dernier suicidé ? (Ca rend le raisonnement un peu moins évident !)
    En fait il n'y a pas 13 moines maudis il n'y en a que 2. Le raisonement est pratiquement le meme que celui de _Goel_. En fait les moines ne se suiscides pas tous les jours mais seulement le dimanche. Parce qu'il n'y a que le dimanche que le pratriarche revient.
    En gros pour faire rapide, en reprenant ce qu'a dit _Goel_ le lendemain de l'annonce je vois un moine marque. S'il est le seul il devra se suiscide avant le dimanche suivant (voire §1). Comme il ne se suiscide pas c'est qu'il n'est pas le seul et comme je n'en vois pas d'autre c'est que l'autre c'est moi; donc je me suiscide mais j'attend la fin de semaine quand meme rien ne presse et puis de toute facon le patriache ne reviendra pas plus vite
    __________________
    Le patriarche ne vient peut-être que le dimanche, mais les moines se voient tous les matins pour la prière. 14 jours correspondent donc bien à 14 malades...
    Good Night, and Good Luck!

  4. #34
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    et puis de toute facon le patriache ne reviendra pas plus vite
    Peut-être même qu'il espérait qu'il meurt noyé dans une flaque

  5. #35
    Quintilio

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Le patriarche ne vient peut-être que le dimanche, mais les moines se voient tous les matins pour la prière. 14 jours correspondent donc bien à 14 malades...
    Oui mais bon... Si on se met dans §1: je ne vois aucune marque donc je suis le seul marque et je me suiscide mais pourquoi me suiscider toute suite puisque le partiarche ne reviendra pas avant dimanche. Donc le lundi je sais que je suis maudi mais je ne me suiscide que le dimanche matin...
    Et donc avec deux moines maudits, ils ne se suiscident que le matin du 2eme dimanche (14eme jour)
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  6. #36
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    On sous entend que dès qu'un moines est certain qu'il est maudit il se suicide afin de libéré le monastère de la malédiction et de rendre gloire au seigneur et patati et patata, petite patate tampis pour toi !

  7. #37
    invite17fafe5f

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Solitonique apporte la bonne réponse, mais il aurait du la cacher afin que les autres continuent à chercher s'ils le veulent.
    On peut cacher une réponse ? Comment fait-on ? Cà permet quoi ?

    Désolé, je reviens ici par hasard après une longue absence, et je n'ai pas vu les évolutions (à part que le site est encore plus beau aujourd'hui, félicitations !)

  8. #38
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Oui mais bon... Si on se met dans §1: je ne vois aucune marque donc je suis le seul marque et je me suiscide mais pourquoi me suiscider toute suite puisque le partiarche ne reviendra pas avant dimanche. Donc le lundi je sais que je suis maudi mais je ne me suiscide que le dimanche matin...
    Et donc avec deux moines maudits, ils ne se suiscident que le matin du 2eme dimanche (14eme jour)
    Hum... ok... c'est une façon de voir les choses (et de sauver la face )
    Good Night, and Good Luck!

  9. #39
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Solitonique Voir le message
    On peut cacher une réponse ? Comment fait-on ? Cà permet quoi ?

    Désolé, je reviens ici par hasard après une longue absence, et je n'ai pas vu les évolutions (à part que le site est encore plus beau aujourd'hui, félicitations !)
    Ben il faut mettre les balises SPOILER, tout à droite...
     Cliquez pour afficher

    Ca remplace l'astuce de l'écriture en LemonChiffon qui était de la même couleur que le fond d'écran, et ne se voyait qu'en sélectionnant...
    Good Night, and Good Luck!

  10. #40
    invite17fafe5f

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Ben il faut mettre les balises SPOILER, tout à droite...
     Cliquez pour afficher

    Ca remplace l'astuce de l'écriture en LemonChiffon qui était de la même couleur que le fond d'écran, et ne se voyait qu'en sélectionnant...
    Ok, merci !

     Cliquez pour afficher

  11. #41
    Quintilio

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Hum... ok... c'est une façon de voir les choses (et de sauver la face )
     Cliquez pour afficher
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  12. #42
    invite0c5534f5

    Re : Énigme Moine Maudit

    Tiens y me semblait déjà avoir proposé cette énigme.
    Mais il s'agissait d'une maladie qui faisait apparaitre des boutons rouge sur la figure.

  13. #43
    _Goel_

    Unhappy Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Oui mais bon... Si on se met dans §1: je ne vois aucune marque donc je suis le seul marque et je me suiscide mais pourquoi me suiscider toute suite puisque le partiarche ne reviendra pas avant dimanche. Donc le lundi je sais que je suis maudi mais je ne me suiscide que le dimanche matin...
    Et donc avec deux moines maudits, ils ne se suiscident que le matin du 2eme dimanche (14eme jour)
    et quand je pense que j'ai fait attention à l'énoncé...
    Je commence à être vraiment déstabilisé par mon incapacité à me concentrer (c'est pareil au boulot) notament sur un texte.
    Bon au moins, j'ai favorisé le travail d'équipe.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #44
    polo974

    Re : Énigme Moine Maudit

    Ils sont bizarres ces moines, ils voient la tache sur le front de l'autre, mais pas la tronche que fait l'autre en voyant leurs propres fronts.
    Et puis le suicide, c'est assez mal vu (là où il y a du gène, ...) , un bon petit exorcisme collectif, et tout le monde est guéri! C'est plus cool comme fin, non?

    (tout à fait adapté , pas vrai Baguette!)

  15. #45
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    Bonjour à tous!

    Le fait que les moines se suicident le 14ème jour a évidemment de l'importance.
    Or la seule chose qui rythme les jours c'est la prière COMMUNE du matin.
    Donc la communauté des moines constate qq chose à cette prière et ce fait incrémente leur reflexion.

    Il est précisé que les moines maudits se suicident tous EN MEME temps le 14ème jour. Donc le raisonnement que chacun tient "saute "un cran chaque jour lors de la prière....

    LA probabilité que la réponse soit 13 à cause des 14 jours me parait grande ..... mais en l'état ce n'est que de l'intuition....

    La question a se poser me semble être:
    Qu'est ce que les moines constatent chaque matin à la prière ?
    et la deuxième:
    Pourquoi diable (si je peux dire) le raisonnement des moines avance -t-il d'un "cran" chaque jour?
    en effet dans tous les problèmes du style : "si j'avais une croix dans le dos les autres verraient etc.... la solution ne dépend PAS du temps!

    CHERVE

  16. #46
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    Peu habitué du forum , j'avais shunté deux pages de messages! oups!

    Qq'un pourait il me récapituler la bonne réponse?
    Il n'y a jamais écrit dans le problème que les moines auraient peur de se suicider et attendraient l'arrivée du prieur ?

  17. #47
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    La bonne réponse, c'est qu'il faut autant de jour que de malades pour que ceux-ci en prennent conscience.

    14 jours -> 14 malades.

    Le raisonnement était le suivant:

    Citation Envoyé par Solitonique Voir le message
    Il y avait 14 moines maudits. Il y avait en tout N moines avec N > 14.

    Chaque moine non maudit voit 14 moines avec une marque rouge sur le front.

    Chaque moine maudit voit 13 moines avec une marque rouge sur le front.
    Donc chaque moine maudit, le matin du 14ème jour déduit que si les 13 autres moines maudits sont encore là (car il les voit encore) c'est qu'il y en a un 14ème ! Et ce ne peut être que lui-même ! Donc il se suicide.
    Ce raisonnement étant fait par chacun des 14 moines maudits, ils se suicident tous le 14ème jour.

    NB : les moinent restants poussent tous un soupir de soulagement : "Heureusement il n'y en a plus de maudits aujourd'hui, sinon demain j'aurais dû me suicider !"
    Good Night, and Good Luck!

  18. #48
    Quintilio

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    La bonne réponse, c'est qu'il faut autant de jour que de malades pour que ceux-ci en prennent conscience.

    14 jours -> 14 malades.

    Le raisonnement était le suivant:
    Je vais faire un peu mon boulet mais bon...

    Je trouve que vous les suscidez un peu vite vos moines. Pourquoi iraient ils se suiscider tout de suite alors qu'ils peuvent vivrent 6 jours de plus? Vous les envoyez a la potence comme si vous les envoyez chez le coiffeur.
    Si une personne venait vous voir pour vous dire que vous devez vous suscider (pour une quelconque raison mais bon vous avez pas le choix vous devez le faire) et qu'il reviendra dans 7 jours pour voir si vous etes bien mort; vous vous suscideriez tout de suite?
    Je trouve que c'est une question de bon sens, de logique pragmatique en somme.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  19. #49
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Bonsoir,

    Effectivement, pourquoi se seraient-ils suicidés puisque ....
    C'est polo974 qui a vu juste.
    Ils ont fait appel a un exorciste qu'ils leur a fait à tous l'exorcisme DANLEVLATACH (un des plus efficaces). La particularité est que la malédiction repart à l'envoyeur. Avec 14 malédictions dans la tronche d'un seul coup, le prieir fut immédiatement et définitivement out, il ne put donc revenir vérifier.
    Personne ne put rien prouver, avec ses 14 taches on a cru qu'il s'était endormi au soleil. Faut dire aussi que le retour de cette malédiction ressemble fort à une hyperthermie.
    Voilà.

    Bravo Polo

  20. #50
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    La bonne réponse, c'est qu'il faut autant de jour que de malades pour que ceux-ci en prennent conscience.

    Pardonnez moi de paraitre difficile de la comprenette, mais je ne vois pas l'influence des jours qui passent sur la compréhension du problème....

    Les moines se regardent de la même manière le premier jour que les suivants... il n'y a pas écrit que les marques apparaissent jour après jour: dès le premier matin les 14 moines (si c'est bien 14..) sont marqués. le patriarche (ou prieur .. pour un monastère ) dit je ne reviendrai que quand les moines maudits auront disparu.. donc il n'apporte pas non plus de périodicité de la semaine....

    en un mot selon le raisonnement que vous m'indiquez , pourquoi les 14 moines ne se suicident ils pas le premier matin???

    Il faut bien que chaque matin apporte un élément nouveau ?

  21. #51
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Je vais faire un peu mon boulet mais bon...

    Je trouve que vous les suscidez un peu vite vos moines. Pourquoi iraient ils se suiscider tout de suite alors qu'ils peuvent vivrent 6 jours de plus? Vous les envoyez a la potence comme si vous les envoyez chez le coiffeur.
    Parce que c'es comme ça que cette devinette logique est connue...

    Libre à vous de lancer une nouvelle version, mais cela ce n'est pas là que se situe l'intérêt...
    Good Night, and Good Luck!

  22. #52
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par cherve Voir le message
    La bonne réponse, c'est qu'il faut autant de jour que de malades pour que ceux-ci en prennent conscience.

    Pardonnez moi de paraitre difficile de la comprenette, mais je ne vois pas l'influence des jours qui passent sur la compréhension du problème....

    Les moines se regardent de la même manière le premier jour que les suivants... il n'y a pas écrit que les marques apparaissent jour après jour: dès le premier matin les 14 moines (si c'est bien 14..) sont marqués. le patriarche (ou prieur .. pour un monastère ) dit je ne reviendrai que quand les moines maudits auront disparu.. donc il n'apporte pas non plus de périodicité de la semaine....

    en un mot selon le raisonnement que vous m'indiquez , pourquoi les 14 moines ne se suicident ils pas le premier matin???

    Il faut bien que chaque matin apporte un élément nouveau ?
    Bon, je reprends le raisonnement:

    Préalables:

    Les moines sont tous dotés d'un sens poussé de logique. Ils raisonnent tous de la même façon, et sans faille. La malédiction / maladie (peu importe) se manifeste uniquement par une tache rouge sur le front. Comme il n'y a aucun miroir dans ce monastère et qu'ils ne boivent que de la soupe avec des cuillers en bois, et qu'ils ne communiquent d'aucune manière entre eux, ils ne peuvent pas savoir directement s'ils sont atteints ou pas. Ils peuvent juste voir, lors de leur prière du matin, les fronts des autres. Leur but est de savoir, d'une façon ou d'une autre, qu'ils sont malades. Une fois qu'ils se savent atteint, ils s'en vont.

    Jour 0
    Les moines apprenent la nouvelle: il y a M malades entre eux. Ceux qui se savent malades doivent quitter le monastère juste après la prière.

    Jour 1
    Imaginons qu'il n'y ait qu'un malade: il ne voit donc aucun autre front rouge. Il se dit donc qu'il ne peut y avoir que lui comme malade, et part après la prière. Les autres sont soulagés... et la vie continue.

    Imaginons qu'il y ait 2 malades:
    - les malades voient 1 front rouge. Ils se disent: "ah tiens, voilà, c'est lui le malade", et attendent le lendemain.
    - les autres aussi attendent, en se disant: "tiens, voilà les 2 malades".

    Jour 2
    Toujours en imaginant qu'il y a 2 malades: ceux-ci se disent: "tiens tiens, je ne vois toujours qu'un malade. Si celui-ci était seul, il serait parti hier (suite au raisonnement expliqué ci-dessus). S'il n'est pas parti, c'est qu'il a vu un autre front rouge, qui ne peut-être que le mien."
    Les 2 moines malades tenant exactement le même raisonnement, de manière symétrique, ils partent tous deux après la prière. La vie continue pour les autres.

    En imaginant qu'il y a 3 malades: ceux-ci voient 2 taches rouges, et se disent: "ces 2 gars-là vont partir après la prière." Comme ils pensent tous 3 la même chose, ils vont rester, mais le lendemain...
    Jour 3... ils se diront "ah merde, il doit y avoir un 3è malade; ce ne peut-être que moi" et partent....


    Conclusion
    On voit qu'il s'agit en fait d'un raisonnement récursif. Il est nécessaire de rythmer ce raisonnement: c'est pour ça qu'il faut dire que les moines ne se voient qu'à la prière, et partent après. Ca a la même fonction que l'horloge dans un circuit logique: synchroniser les "raisonnements" de toutes les cellules logiques.
    Le nombre de cycles nécessaires à résoudre ce problème est égal à M, le nombre de malades.

    Si il y a 7 malades, ils partiront tous le 7è jour; s'il y en a 14, le 14è jour. Bien qu'aucune nouvelle information ne soit disponible, c'est l'ensemble de leur raisonnement qui progresse petit à petit.


    Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair...

    A+
    Dernière modification par lignux ; 01/06/2007 à 18h05.
    Good Night, and Good Luck!

  23. #53
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    Alors là dans l'ensemble je pense que tout est plus clair .

    Neéanmoins il me semble important que le prieur a annoncé qu'il reviendrait si il n'y a plus de maudit.

    En effet , vous me dites:

    Imaginons qu'il n'y ait qu'un malade: il ne voit donc aucun autre front rouge. Il se dit donc qu'il ne peut y avoir que lui comme malade, et part après la prière. Les autres sont soulagés... et la vie continue.

    Mais en fait si il ne voit aucun maudit , il pourrait penser que lui même est indemne et seul le fait que le prieur ne revient pas le convainc qu'il y a forcément au moins un malade ..... donc lui même. et le même raisonnement sert à chaque jour ...

    Est-je fait une erreur?

    Merci pour cette démonstration qui effectivement me fait mieux prendre conscience du phénomène de récurrence... astucieux!

    Cordialement.
    CHERVE

  24. #54
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    J'ai déjà donné plus haut la version que je connaissais de cette devinette. Il n'y était pas question de prieur. Il fallait juste dire après combien de temps les malades partiraient. L'intérêt est de comprendre le mécanisme par lequel les malades, et rien qu'eux, parviennent à savoir qu'ils le sont.

    En fait cette histoire de prieur ne fait qu'embrouiller les choses...

    L'énoncé fait ici laisse quelques imprécisions: il ne spécifie pas exactement quand un moine qui se sait malade doit se suicider. S'il peut attendre la fin de la semaine, on peut admettre la solution de Quintillo: il n'y a en fait que deux malades. Pour refaire référence aux circuits logiques, je dirais que la période d'horloge est d'une semaine, car ce ne sont plus les jours mais les semaines qui rythment le raisonnement.

    Citation Envoyé par cherve
    Citation Envoyé par lignux
    Imaginons qu'il n'y ait qu'un malade: il ne voit donc aucun autre front rouge. Il se dit donc qu'il ne peut y avoir que lui comme malade, et part après la prière. Les autres sont soulagés... et la vie continue.
    Mais en fait si il ne voit aucun maudit , il pourrait penser que lui même est indemne et seul le fait que le prieur ne revient pas le convainc qu'il y a forcément au moins un malade ..... donc lui même. et le même raisonnement sert à chaque jour ...
    Bien raisonné... mais ici, on est dans le cas de la période d'horloge d'une semaine... et l'unique malade se suicide le dimanche suivant, après la non-venue du prieur.

    Je me trompe?


    Par contre, tout en gardant l'hisoire du prieur, si ont dit que les moines doivent se suicider immédiatement juste après la prière, il y a bien 14 malades.
    Good Night, and Good Luck!

  25. #55
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    On sous entend que dès qu'un moines est certain qu'il est maudit il se suicide afin de libéré le monastère de la malédiction et de rendre gloire au seigneur et patati et patata, petite patate tampis pour toi !
    Je cite cadors, posteur initial de cette devinette, qui dans le message n°36 confirme bien que, selon lui, les moines malades partent immédiatement (après la prière).

    => T = 1 jour
    Good Night, and Good Luck!

  26. #56
    polo974

    Re : Énigme Moine Maudit

    On voit qu'il s'agit en fait d'un raisonnement récursif. Il est nécessaire de rythmer ce raisonnement: c'est pour ça qu'il faut dire que les moines ne se voient qu'à la prière, et partent après. Ca a la même fonction que l'horloge dans un circuit logique: synchroniser les "raisonnements" de toutes les cellules logiques.
    itératif est plus juste, surtout dans un circuit logique (où le récursif pour faire joli est très couteux), il suffit d'un compteur pour savoir combien de jours se sont écoulés afin de le comparer au nombre de malades/maudits (rouges quoi! (c'est encore un coup des soviets!!!))...

  27. #57
    invite0e4ceef6

    Re : Énigme Moine Maudit

    Pas 2, il y en as plusieurs (au moins deux)
    ceux qui n’en voient qu’un seul savent qu’il en manque 1 ; (1+1)=2
    chaque moine maudit se suicide dès le 1er jours (faux)
    Pas 3, ceux qui n’en voient que 2, savent le 2ème jours qu’il en manque 1
    Sinon, si le nombre de moine etait egal à 2, ils serait absent le 2ème jours
    chaque moine maudit se suicide le 2ème jours. (faux)
    Pas 4, ceux qui n’en voient que 3, savent le 3ème jours qu’il en manque 1
    Sinon, si le nombre de moine etait egal à 3, ils serait absent le 3ème jours
    chaque moine maudit se suicide le 3ème jours (faux)

    Pour 15, ceux qui n’en voient que 14, savent le 14ème jours qu’il en manque 1
    Il se suicide, le 14ème jours (vrai), pourquoi se suicide-t-il, parceque chaque moine maudit vois 14 moines maudit, et que si ceux-là sont présent le 14ème jours, c’est qu’il y en a 1 de plus.
    Soit : lui-même. Ils font tous la même déduction, et se suicide sans rien se dire

  28. #58
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    OK quoique,
    Dans l'énoncé nous avons cette phrase significative:
    je ne reviendrai vous voir que lorsque tous les moines maudits auront disparut "

    Ainsi le prieur ne revient plus tous les dimanche mais bien uniquement lorsque la purification est faite. Donc la prériode de une semaine ne marche plus.... et la solution de 2 moines n'est pas bonne.

    L'ambiguité vient du fait que le délai est de 14 jours soit 2 semaines exactement . c'est un cas particulier, non?

    Mais bien sûr il reste plein d'imprécisions logique car la phrase ci-dessus ne dit pas que le prieur revient DéS que mais bien lorsque . et donc sa venue plus ou moins imprécise ne peut pas donner d'indices aux moines dans leur reflexion .

    Enfin , un moine n'hésiterait pas à se suicider , ce n'est pas logique ... si il doit purifier le monastère il n'a pas de rtaison d'attendre 6 jours .... l'arrivée éventuelle du prieur ...mais c'est là aussi effectivement une imprécision....

  29. #59
    cherve

    Re : Énigme Moine Maudit

    excusez-moi,
    mon dernier message : post 58 se réfère au message 54 de lignux

  30. #60
    invite0e4ceef6

    Re : Énigme Moine Maudit

    ben, le prieur n'est pas d'une grande utilité ormis au début pour mettre sur la voie qu'il faut commencer avec 1 ou 2 moines.

    après plus mure réflexion, le 14ème jours est le jours de venu du prieur, le dimanche. si cela avait un réel impact, ils se suiciderais le 15ème jours, le lendemain etant sur que le prieur n'est pas venue pendant cette journée-là..
    mais ce n'est pas très très précis. difficile d'en tenir vriament compte.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h18
  2. énigme
    Par invite596af183 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 19h32
  3. Enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2005, 15h29