Quand je parlais de "toujours du même côté", c'était dans le sens normale à la surface (des restes de synthèse d'image...), ce qui découle en fait de l'orientation même de la surface comme tu l'as décrit.
Si on coupe un anneau de Moebius // au bord à une distance autre que la moitié de la largeur, la longueur de coupe correspond à la longueur du bord.
Si on coupe l'anneau en suivant le milieu exact du ruban, la longueur de coupe est moitié de la longueur du bord, et on se retrouve orienté dans l'autre sens.
C'est de cette discontinuité dont je parlais (de longueur de coupe et d'inversion d'orientation).
Suis-je au même point de l'anneau, mais "tête en bas" ou suis-je ailleurs sur l'anneau mais physiquement (la découpe) au même endroit?
En gros:
Comment définit-on la position d'un point sur un anneau de moebius?
Y a-t'il une information d'orientation supplémentaire pour chaque point?
Maintenant, comme je ne connais pas l'exacte définition de l'anneau... je mélange peut-être la représentation et l'objet mathématique.
C'est rigolo quand on essaye d'y réfléchir à ces surfaces qui mélangent page et feuille ("normalement" une feuille, c'est 2 pages, mais là???)...