Bonjour
Encore un casse-tête, je m'y attaque mais n'ai pas la solution.
Un homme dit à ses deux fils Eric et Daniel:
- Deux personnes ont plus de 2 ans et moins de 100 ans.
Cet homme écrit sur une feuille le produit des âges des deux personnes qu'il donne à Eric
et écrit sur une autre feuille la somme des ages des deux personnes, qu'il donne à Daniel.
Pouvez-vous me donner l'âge respectif de ces deux personnes leur demande t-il.?
Effectivement les deux fils ne se communiquent pas le résultat que leur père leur a donné.
Alors ils alors engagent une discution.
- Eric dit à son frère: Non, je ne peux pas trouver la solution.
- Daniel répond: Moi non plus, et je savais pertinemment que tu n'avais pas la réponse
- C'est bon, maintenant j'ai la solution reprend Eric.
- Et ben moi aussi rétorque Daniel.
Pourriez-vous trouver l'âge de ces deux personnes.?
Cordialement.
-----

m>1 et p premier impair alors Eric trouve après la 1ère réponse de Daniel (si cette décomposition vérifie la 2nde condition)
) :
Je ne te suis pas, là. L'une des premières choses que j'essaye d'enseigner à mes jeunes est que tout énoncé (y compris en mathématiques) est ambigu, et que la première tâche avant de résoudre un exo est de choisir la bonne interprétation de l'énoncé. Ce choix se fait par tous les moyens du bord, et ici l'un des moyens était d'aller voir les autres discussions. Et ce choix n'est pas de nature mathématique, mais de nature humaine: il prend en compte le fait que c'est un humain qui a écrit l'énoncé, le cadre social dans lequel l'énoncé l'a été, etc.