Bibpyramide = faux : les batons à aux deux sommets opposés sont plus éloignés que pour les autres.
J'ai une réponse, mais je suis imprécis de l'ordre de 1 mm...
Cliquez pour afficher
voilou !
-----
Bibpyramide = faux : les batons à aux deux sommets opposés sont plus éloignés que pour les autres.
J'ai une réponse, mais je suis imprécis de l'ordre de 1 mm...
Cliquez pour afficherLa seule solution est, pour moi, de prendre une sphère, d'y faire 5 trous de la taille du diamètre des sceptres. on répartira, de préférence, équitablement les trous sur la sphère. Il faut ensuite tailler en pointe très fine l'extrémité à planter des 5 sceptres. Reste plus qu'à planter les 5 sceptres dans les trous.
Normalement, les 5 pointes doivent arriver en un même point (à 1mm près, grand max !). Les 5 sceptres sont tous à 0mm les uns des autres (+/- 1mm)
voilou !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
J'ai deux solutions, à vous de choisir :
1/ avec des spectres :
Cliquez pour afficher
les 5 spectres sont placés les uns dans les autres : en gros ils sont tous au même point, parce que si un spectre peut traverser un meuble, un mur, etc, y a pas de raisons pour qu'il ne puisse pas traverser un autre spectre
2/avec des sceptres :
Cliquez pour afficher
On va dire qu'ils se terminent tous par une pointe très fine.
L'idée est de planter tous les sceptres sur un cercle en les insérant tous aussi profondément dans le sol, ensuite on les penche les uns vers les autres, de sorte à ce que, à un poil de chameau près, tous se touchent par la pointe (quelque part au dessus du centre du cercle sur lequel ils sont plantés) mouaifff cela dit c'est vrai que ça ne marche qu'en un point, faut voir ce que tu appelle équidistant...
Remarque : dans les deux cas ça marche avec autant de sceptres/spectres que l'on veut...
@360no2
Prems !!!!
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
360n2 ta solution ne marche pas, (désolé pour le retard, pour le post) , je fesais un tour sur les énigmes postées sur Futura Sciences, et plein restent sans réponses.
Cependant, pour cette énigme je me suis vraiment cassé la tête, mais le équidistant marche pas, a 3 , 4 ca marche, mais y a toujours le 5ème qui gache tout. Pour moi y a pas de réponse, sert à rien de poster une énigme sans réponse, je la qualifie pas comme ca, mais un truc imaginé par certain sans solution pour faire le casse tête aux autres.
Qu'entends tu par équidistant ?
Je suppose que la distance entre deux sceptres serait la distance entre leurs centres de gravité respectifs ???
En ce cas, une simple pyramide devrait bien fonctionner non ??