La mathématique et la musique - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 367

La mathématique et la musique



  1. #241
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique


    ------

    Bonjour,

    Difficile de jouer avec pi
    Pour le 12 je l'ai laissé jouer tout seul en répétant un nombre de note limité mais en ajoutant une à chaque répétition, on comprend mieux sa musique

    pipimoi.zip

    -----
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  2. #242
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir,

    Pi15 batterie à une note mais avec superposition de plusieurs pistes
    P13 et PI14 Rhytme Sur 4 note Batterie et 4 tam tam

    PI.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #243
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    pi17 me plais assez, sur une croche en partant d'une note répétion 10 incrément 2 silence 3
    PI1617.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #244
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Inévitablement j'ai voulue savoir la suite, me voilà avec 1000000 décimale de pi
    De quoi faire des heures de musique

    voilà les 2 premiers aprés les 2400 décimales

    pi618.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. #245
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Les premiers accords dans pi8000, fondamentale tierce et quinte soit pour une note n :
    n,n+3,n+5
    PiPremiersMoi :
    Premiers à la basse
    Moi piano
    Pi pour le reste
    Cette fois j'ai joué sur un rythme de pi puis j'ai ajouté le reste.
    C'est donc pi et premiers qui ont joués sur ma musique, plus simple pour moi et le résultat n'est pas si mal.

    PIAccords.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  6. #246
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    MErci DomiM pour tes composition mathématiques !!

    Voici ma dernière, répétitive, mais accords très cohérents entre eux si on écoute !!

    Merci pour votre attention !!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #247
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Merci Philname,

    En fesant une erreur dans mes répétitions pour les accords ça a créé des arpèges et j'ai été trés prolifique ce wk sans que ça occupe beaucoup de ko

    AccordArpége.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #248
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir,

    En l'honneur du Pic du Midi , ces 2 fichiers midi

    Bonne écoute

    PiMidiRondLikeStar.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #249
    LXR

    Re : La mathématique et la musique

    Cette discussion est en train de devenir uniquement un partage de musiques mathématiques. Je vous rappelle que cette discussion figure à la rubrique "débats scientifiques". Un débat scientifique est sous forme de partage et de confrontation d'idées et non d'oeuvres aussi scientifiques soient-elles. Merci d'en revenir à une forme plus constructive.

    Pour la modération,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 27/04/2009 à 22h09.

  10. #250
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Merci de nous remettre sur le droit chemin.

    J'aimerai démontrer que la musique mathématique a une place dans la Musique.

    Que le chemin qui y mène a été éclairé par la musique humaine jusqu'au jazz, rock, techno, rap ...

    Le problème avec les nombres premiers et pi c'est qu'ils ne contiennent pas de répétition alors que la musique humaine utilise la répétition parce que le cerveau mémorise mieux ce qu'il entend plusieurs fois.

    J'ai refais un morceau de boucles incrémentée en commençant par 2 notes
    notes 2
    Incrément 2
    Boucles 100
    Celà a donné 58 minutes de musique avec un tempo rapide de 150

    PiRapide.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #251
    stefjm

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    J'aimerai démontrer que la musique mathématique a une place dans la Musique.
    Un fil qui pourrait vous intéresser :
    http://forums.futura-sciences.com/sc...tte-suite.html
    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Que le chemin qui y mène a été éclairé par la musique humaine jusqu'au jazz, rock, techno, rap ...
    Un peu d'harmonie dans un monde de brutes...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-musicale.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #252
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Merci stefjm

    Je n'ai pas bien compris le rapport entre la suite et la musique par contre j'ai été intéressé par les accords parfait dans le 2emme post 2 3 5
    Je viens d'ajouter la gestion du pitchbend dans mon séquenceur automatique

    Je le paramètre de -24 à + 24 par pas de 10 , 0 = pas de PitchBend

    Voilà les premiers résultat :

    PiPitchBend.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #253
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Au point où nous en sommes on pourrait transférer cette discussion dans Science ludique. Qu'en pensez-vous ?
    En réalité il ne faudrait y transférer que la deuxième moitié (à la louche), à partir du moment où ces échanges de fichiers ont commencé, mais je ne me sens pas le courage de cliquer un à un sur plus de 100 messages afin de les sélectionner mais il n'y a pas d'autre méthode.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #254
    Médiat

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    mais il n'y a pas d'autre méthode.
    Une ch'tite requête SQL ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #255
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Il n'y a pas d'autre méthode pour les modérateurs et même pour l'administrateur du forum. On ne va pas déranger le grand chef pour ça ! Je regrette qu'il n'y ait pas dans vBulletin d'option en un clic de souris pour scinder une discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #256
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    J'ai trouvé comment immité un guitariste ou un basiste qui utilise le pitch avec modération.
    Il suffit de faire une piste PitchBend avec de longues notes (19 possibilité dans la table plus ou moins croissante des temps)
    Et une autre avec Les même notes mais plus rapide (5 possibilité dans la table des temps) et sans pitchbend

    PIPitchEtPasPitch.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #257
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une ch'tite requête SQL ?
    Mais comme ils utilisent un logiciel qui simplifie la création d'un forum il n'ont peut être pas toute les clefs.
    En mai fait ce qu'il te plait.

    Un nouveau truc c'est de répéter avec un décalage de temps
    Soit la même chose soit avec fondamentale tierce quinte et couleur
    En plus si une des répétition a un plus large choix de notes que les autres sa fait des variation.

    PIPitchEt3Notes.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #258
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Je teste ce nouvel horizon et c'est le plus gros fichier midi que j'ai produit et un des plus long Pi79000.zip 72.55 minutes
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  19. #259
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Merci Domin pour ta participation !!

    De toute façon, c'était inévitable que ce topic allait être déplacé, vu la tournure !! Heureusement que des posts n'ont pas été supprimés !

    Pour en revenir à notre musique mathématique-logique - expérimental, voici mes dernières mélodies, la dernière, pas mal (math96.mp3)

    Enfait le problème n'est pas vraiment logique ou mathématique, je n'arrive pas à trouver un raisonnement suffisamment axiomatique afin d'enchainer des notes. Plus je teste des combinaisons, plus je sens que la musique est simplement un enchainement logique de notes entre elles. Logique qui peut être mathématisée par la suite.
    Des accords se formeraient entre plusieurs lignes de notes, lignes ayant des rapports logique entre elles.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #260
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Le pitch entre 3 et 6 est pas mal du tout et si on mixe 3 pistes avec des pitch 3 , 6 , 12 ça donne une ambiance aquatique

    Ensuite il y a le même pattern répété avec des écarts de note de plus en plus grands puis de plus en plus petits et on change de pattern et on recommence ... 50 minutes de musique étrange

    PieEcardVar.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  21. #261
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Hallucinant, je viens de trouver un logiciel, générateur de mélodies, classique, jazz. Les mélodies ne sont pas longues, mais c'est époustouflant, incroyable, le meilleur logiciel générateur de musique algorithmique !

    LE logiciel est cgMusic 1.0!

    Voici quelques exemples a télécharger !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #262
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    J'ai ajouté la possibilité de connaitre le rang de la note sous le pointeur de la souris dans le tableau des décimales de pi

    Ainsi, je peut choisir le début d'un morceau en écoutant

    Au départ je voulais trouver un bon début pour une boucle mais quand j'ai voulue trouver la fin de la boucle sur 3000 notes ce fut impossible car tout m'a plu jusqu'à la fin.

    Début 30389
    3000 notes
    intervalle 2 octaves à partir de 40
    5 temps : CC,C,N,C,N

    PI30389.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  23. #263
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour Phil

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Hallucinant, je viens de trouver un logiciel, générateur de mélodies, classique, jazz. Les mélodies ne sont pas longues, mais c'est époustouflant, incroyable, le meilleur logiciel générateur de musique algorithmique !

    LE logiciel est cgMusic 1.0!

    Voici quelques exemples a télécharger !
    Merci, j'aime bien le 7 mais on a vite fait le tour car il y a un fond répétitif, règle musicale trop stricte peut être.

    J'ai automatisé les accords mais en mode arpège avec un tableau de 10 style d'accord contenant chacun 3 écart en demi ton par rapport à la note fondamentale.
    int accords[10][3]={3,5,7,2,4,6,1,3,3,2,4,5,3,6, 7,1,2,3,2,4,6,3,6,9,3,6,8,1,3, 5};

    Le tempo de l'arpège est paramétrable en nombre de double croches
    une boucle peut parcourir de 1 à 10 styles d'accord avec un pas de déplacement dans la table des décimales de PI

    exemple PiRepAuto dans Pi4et8.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #264
    invitebf5bba93

    Angry Re : La mathématique et la musique

    Hello !
    Quelle diversité d’opinions sur un simple mot : Musique.
    Je suis un mélomane de la pire espèce, incapable de jouer un accord sur cette guitare qui me regarde d’un coin du salon et me nargue depuis près de vingt ans, mais… La solitude ! Pardon, pardon. Cela est propriété de Léo. Où que tu soies Léo, excuse-moi. Donc, mais… La musique ! La tentation d’assimiler la musique aux nombres ou les nombres à la musique me parait, aussi scientifique que cela puise paraître, une aberration de plus dont sommes capables les représentants du genre humain. Fichu cortex ! Satie avec ses « Gnossiennes, Gymnopédies… » Schuman avec « Chants de l’Aube », Mompou avec « Música Callada » Albéniz avec Iberia…Tout cela et ; le reste ! Fut le fruit de spéculations sur les nombres. Pour sur !
    Cordialement, suitetfin.

  25. #265
    invitebf5bba93

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message

    LA musique est truffé de convention culturelles et justement les machines offrent un champ de creation plus etendu à mon avis.
    Lamentable! Je ne vous tutoierai pas de peur de vous ressembler. Et pourtant, vous êtes peut-être charmant, mais, mais. Vous ne vous rendez pas compte, j’en suis certain, de l’énormité de ce que vous avez avancé.
    Déjà, aujourd’hui, les machines sont capables de faire mieux que nous, les humains, dans un domaine culturel et artistique par excellence ? Je pleure.

  26. #266
    invitebf5bba93

    Smile Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au point où nous en sommes on pourrait transférer cette discussion dans Science ludique. Qu'en pensez-vous ?
    En réalité il ne faudrait y transférer que la deuxième moitié (à la louche), à partir du moment où ces échanges de fichiers ont commencé, mais je ne me sens pas le courage de cliquer un à un sur plus de 100 messages afin de les sélectionner mais il n'y a pas d'autre méthode.
    Il me semble et je pense avec conviction, que vous savez de quoi vous parlez. De mon côté je suis surpris. Je ne savais pas ou n’osais pas m’imaginer que l’intérêt pour la musique était si grand. Nous avons peut-être une planche de salut dans ce marasme qu’est devenue la vie des humains, qui sait.
    Cordialement suitefin.

  27. #267
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir,

    La musique peut être aussi abstraite que la peinture
    Et elle se doit aussi de refléter le présent.

    PIFouFinPercuàEcouterAbolument

    Le pitch sur les percutions donne des notes différentes

    PIFou.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  28. #268
    Rhedae

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par suitetfin
    Vous ne vous rendez pas compte, j’en suis certain, de l’énormité de ce que vous avez avancé.
    Déjà, aujourd’hui, les machines sont capables de faire mieux que nous, les humains, dans un domaine culturel et artistique par excellence ? Je pleure

    Je n'ai jamais dit qu'elles faisaient mieux, mais qu'elles ouvraient de nouveaux horizons. Par exemple des nouvelles identités sonores, ou des nouveaux outils de compositions.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  29. #269
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Voilà un test des accords et des arpèges
    L'écard des notes des arpèges varie d'une double croches à 32

    31 minutes, quand l'éccard est un nombre impert ça déroute un peut mais c'est amusant

    J'ai pris les accords que j'aime + quelques autre au hazard
    120 -> pas de note

    int accords[10][3]={4,7,10, 3,5,8, 4,7,10, 3,4,7, 5,9,120, 4,9,120, 3,9,120, 6,9,120, 5,120,3, 5,1,3};

    PiAccordEtToutLesArpéges.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  30. #270
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    J'ai automatisé l'incrément de l'écart entre les notes d'un accord
    0 donne un accord et > 0 un arpège
    L'incrément peut être négatif de l'arpège vers l'accord ou positif de l'accord vers l'arpège

    Il ne me rest plus qu'a faire une fenêtre de saisie des accords et ça commencera à devenir un générateur de musique potable pour ceux qui n'aime pas la soupe...

    PiDécalageIncrémenté.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. musique
    Par invite5c943608 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 19h24
  2. Musique...
    Par invite54654732 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 15h11
  3. Musique
    Par invite227aef76 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 13h46
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42