La mathématique et la musique - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 367

La mathématique et la musique



  1. #211
    philname

    Re : La mathématique et la musique


    ------

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Merci , j'adore Rachmaninoff


    Ben si, il a un sens inverse

    Les sentiments sont facilement inversable mais pas les lettres

    Le temps peut être mais la musique est réversible, ce n'est qu'une question d'auditeur.

    Rachmaninoff me plais autant à l'envers

    Cordialement
    Moi à l'envers, çà n'a plus aucun sens désolé.

    Sinon ton dernier morceau est un peu plus interessant.

    -----

  2. #212
    ClaudeH

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Moi à l'envers, çà n'a plus aucun sens désolé.
    .
    Bonjour.
    Effectivement, car l'auteur ne s souciait pas du faite que nous puissions par des moyens techniques écouter son oeuvre à l'envers..
    Je pense qu'un compositeur puisse faire en sorte que sa création musicale puisse s'écouter dans les deux sens. Oui cela ne sera pas facile.
    Dans ce cas, cela serait deux compositions totalement différentes, mais harmonieuses.
    Une métaphore linguistique pour exemple: Noël inversé ----> Léon
    On sort un peu du domaine de la mathématique et la musique.
    Claude.

  3. #213
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonne et joyeuse année à vous les musiciens

    CLaudeH me fait penser que le nom de ma sarl est née lors d'un brainstorming grâce à l'inversion de micro à laquelle on a ajouté un a à la fin car orcim ne nous convenez pas
    L'avantage c'est que ce mot n'est utilisé que par nous et sur google ça simplifie la recherche.
    L'inversion a donc parfois du bon
    Le verlan en est un autre exemple, utilisé par des jeunes pour ne pas être espionné par les vieux
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #214
    invitef889122c

    Re : La mathématique et la musique

    Salut, tu n'a qu'a lire les travaux de Pythagore, c'est le premier qui a relié la musique avec les mathématiques.
    Bonne chance

  5. #215
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par elmagnifico Voir le message
    Salut, tu n'a qu'a lire les travaux de Pythagore, c'est le premier qui a relié la musique avec les mathématiques.
    Bonne chance
    Si tu as un exemple de travaux de pythagore sur internet je suis intéressé !

    J'ai lu quelques trucs sur la suite des quintes. Ses pensées philosophique comme quoi l'univers est régit par la quinte et les nombres. MAis il ne donne pas d'exemple concret. C'est facile de dire que la nature est faite harmonieusement, après faut-il encore le prouver... Je ne pense pas que avec Pythagore le raisonnement sur la théorie musicale va tellement loin. Il a juste introduit la suite des quintes c'est tout.

    http://www.cmathematique.com/cgi-bin...e=contenu2_887

  6. #216
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Tenez par hasard sur cette page, la question que je me suis posé :
    http://www.cmathematique.com/cgi-bin...e=contenu2_897

    Commentaire historique

    Les mélodies sont considérées par plusieurs comme des suites de notes et de rythmes qui peuvent être transformées mathématiquement. Guillme de Machaux, Bach, Mozart et Haydn ont utilisé le palindrome musical, soit une mélodie qui peut être lue de gauche à droite et de droite à gauche. Mozart aurait fait ce qu'on pourrait appeler de la musique aléatoire. Il écrivait, semble-t-il, de courts thèmes musicaux qu'il découpait et jetait dans un chapeau. Il les pigeait et improvisait selon l'ordre pigé.


    Mozart j'ai déjà écouté on palindrome, mais Bach etc ?? Quelles sont les œuvres ?

  7. #217
    ClaudeH

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonne et joyeuse année à vous les musiciens

    CLaudeH me fait penser que le nom de ma sarl est née lors d'un brainstorming grâce à l'inversion de micro à laquelle on a ajouté un a à la fin car orcim ne nous convenez pas
    L'avantage c'est que ce mot n'est utilisé que par nous et sur google ça simplifie la recherche.
    L'inversion a donc parfois du bon
    Le verlan en est un autre exemple, utilisé par des jeunes pour ne pas être espionné par les vieux
    Bonjour.. DomiM.

    Je tentais de faire une comparaison (noel et leon) entre un morceau écouté dans un sens et dans l'autre sens.
    Un morceau étant composé volontairement de façon qu'il puisse être harmonieux quelle que soit le sens de lecture n'a peu de rapport avec le verlan. Les mots usuels prononcés en verlan ont la même signification que ces mêmes mots prononcés dans le langage courant.
    Une femme --> une meufe
    La fête ---> la teuf.
    Mainteant la mélodie jouée d'un (dom mi sol) comme je le disais précédement n'a aucu rapport avec la mélodie de (mi sol do).
    Puis l'harmonique produite par les mêmes notes jouées en accord (do mi sol) ne produit pas là même que le même accord joué en renversé. (mi sol, do) ou (do, sol, mi).

    Pour répondre à Elmagnifico, Claude Ptolémée a écrit certains traités de musicologie faisant référence à une corélation entre les intervalles des notes et les proportions mathématiques.

    Cordialement.
    Claudeh.

  8. #218
    philname

    Re : La mathématique et la musique


  9. #219
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Musique et mathématique, ma dernière théorie, tient pas trop la route :

    J'attends une réponse avant de valider la pièce jointe.
    JPL, modérateur
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2009 à 22h33.

  10. #220
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Musique et mathématique, ma dernière théorie, tient pas trop la route :

    J'attends une réponse avant de valider la pièce jointe.
    JPL, modérateur
    Pourquoi pas au format MIDI ?
    Je t'ai déja posé la question mais il me semble que tu ne m'as pas répondu.

    Peu tu expliquer les maths qui sont utilisé pour ce morceau, il est court et c'est surement à cause du mp3 qui prend plus de place que le MIDI.
    Difficile de juger sur un si petit morceau mais c'est pas mal.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #221
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    .
    Je tentais de faire une comparaison (noel et leon) entre un morceau écouté dans un sens et dans l'autre sens.
    Un morceau étant composé volontairement de façon qu'il puisse être harmonieux quelle que soit le sens de lecture n'a peu de rapport avec le verlan. Les mots usuels prononcés en verlan ont la même signification que ces mêmes mots prononcés dans le langage courant.
    Une femme --> une meufe
    La fête ---> la teuf.
    .
    Dans tes exemples et dans le mien, aprés l'inversion il y a intervention humaine afin d'amélioré le mots inversé.
    C'est aussi une possibilité pour l'inversion musicale.
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Maintenant la mélodie jouée d'un (dom mi sol) comme je le disais précédement n'a aucu rapport avec la mélodie de (mi sol do).
    Puis l'harmonique produite par les mêmes notes jouées en accord (do mi sol) ne produit pas là même que le même accord joué en renversé. (mi sol, do) ou (do, sol, mi).
    .
    Une teuf n'a pas tout à fait le même sens qu'une fête
    Une meuf de même.
    do mi sol s'inverse en sol mi do, pas en mi sol do
    Tu as donc inconsciemment corrigé l'inversion

    Cordialement

    Cordialement.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #222
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,



    Pourquoi pas au format MIDI ?
    Je t'ai déja posé la question mais il me semble que tu ne m'as pas répondu.

    Peu tu expliquer les maths qui sont utilisé pour ce morceau, il est court et c'est surement à cause du mp3 qui prend plus de place que le MIDI.
    Difficile de juger sur un si petit morceau mais c'est pas mal.
    Enfait je mets en MP3 car d'une part :
    * Je n'utilise pas les notes traditionnelles (division d'une octave en 12 parties égales), mais bien les notes issuent de la suite des quintes (1-1.5-1.125-1.6875 etc).
    * Donc conséquence je sais pas pourquoi , le fichier midi est ilisible avec les logiciels autres que scala, il reconnait pas les notes, donc je convertit en mp3.

  13. #223
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonne année et bonne santé

    Ha, ok alors le seul moyen standard MIDI serait de trouver les valeurs du Pitch Bend pour décaler les notes les plus proches de ta quinte (moi j'en ai une de toux)
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #224
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Mon dernier algorithme, çà va je suis satisfait
    j'ai pris do=1 ré =2 etc
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #225
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Encore mieux :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #226
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Une petite dernière, la meilleure, mais comme toujours répétitif, je vais améliorer ceci, j'espère !

    A+

  17. #227
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Une petite dernière, la meilleure, mais comme toujours répétitif, je vais améliorer ceci, j'espère !

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #228
    inviteeb4c4db7

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    J'ai lu toute la discussion depuis le debut 13 pages.. j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Après avoir écouté tout les morceaux généré à partir de vos algorithmes, je vois que le problème est toujours le meme, c'est répétitif, mais bon ca fait de la musique. Mais il y a quand meme des belles mélodies qui sont sorties

    Mais j'ai pas compris ou vous voulez en envenir, un algorithme c'est un algorithme ca finira toujours par être répétitif et ennuyeux. On peux comparer la musique avec une histoire, mis à appart les sentiments que l'histoire engendre, une histoire à un début une complication des imprévus, des rebondissements, une fin. On peux pas l'inverser elle perdrait tous son sens, on peu commancer par la fin et finir pas le debut mais ca doit rester compréhensible, harmonieux !

    On peut pas dire à l'ordinateur compose-nous un hit comme on peu pas lui dire de nous imaginer un roman il n'est pas capable de le faire... en tout cas pas avec un seul algorithme en plus le format midi est limité. Quel est le but recherché ??

  19. #229
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Bonsoir

    J'ai lu toute la discussion depuis le debut 13 pages.. j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Après avoir écouté tout les morceaux généré à partir de vos algorithmes, je vois que le problème est toujours le meme, c'est répétitif, mais bon ca fait de la musique. Mais il y a quand meme des belles mélodies qui sont sorties

    Mais j'ai pas compris ou vous voulez en envenir, un algorithme c'est un algorithme ca finira toujours par être répétitif et ennuyeux. On peux comparer la musique avec une histoire, mis à appart les sentiments que l'histoire engendre, une histoire à un début une complication des imprévus, des rebondissements, une fin. On peux pas l'inverser elle perdrait tous son sens, on peu commancer par la fin et finir pas le debut mais ca doit rester compréhensible, harmonieux !

    On peut pas dire à l'ordinateur compose-nous un hit comme on peu pas lui dire de nous imaginer un roman il n'est pas capable de le faire... en tout cas pas avec un seul algorithme en plus le format midi est limité. Quel est le but recherché ??
    Moi je pense que les mathématiques et la logique sont une sorte de vérité, et vu que la nature est faite sur les maths, et bien ont peut penser que l'on pourrait mettre une musique en équation. Mettre un livre en équation serait plus dur !
    C'est surtout de l musique expérimental, sans âme. On recherche simplement si çà sonne bien, sans se soucier pour le moment des sentiments !

  20. #230
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Si quelqu'un s'intéresse au sujet, merci de donner sa contribution !!

    Rien de nouveau dans le monde de la musique et maths ?

  21. #231
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Je remonte un peu.

    Ma dernière mélodie, un travail sur les temps.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #232
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je remonte un peu.

    Ma dernière mélodie, un travail sur les temps.
    Validez s'il vous plait mon morceau les modérateurs. Un petit effort, je sais que le week end est long

  23. #233
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Voici deux autres morceaux.

    Ne jugeons pas la mélodie, elle est absente, mais simplement les "liaisons" harmoniques et les notes.

    Je rappel que l'on est sur un topic musique expérimentale/théorie.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #234
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Une discution sur un autiste qui sait trouver les décimales de pi en aditionnant des couleurs dans sa tête ma donné envie de les entendre en musique.

    J'ai donc fait comme avec les nombres premier en prenant une suite de 2 chiffres sucessifs dans les décimales de pi qui donnent chacun une note un temps et une vélocité
    Je choisi les instruments et la supperposition de plusieurs pistes

    MusiqueDécimalesDePI.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  25. #235
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Celà me fait penser que pi cherche désespérément un 0 et on rescent celà dans sa musique.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  26. #236
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Initable cette ideé de mixer les nombres premiers avac les décimales de PI

    Le match est séré ...

    PremiersEtPI.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #237
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Inévitable cette ideé de mixer les nombres premiers avec les décimales de PI.

    Le match est séré ...

    Bonne écoute .............................. ...............

    Pièce jointe 75344[/QUOTE]
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  28. #238
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Désolé pour ce doublon

    Ma curiosité continue et je cherche maintant un 3eme musicien.
    Il existe déja, j'avais fait une liste de note avec le hasard
    Pour l'instant c'est toujours Pi et les nombres premiers

    PiEtPremiers.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  29. #239
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    PietMoi.zip

    Et bien finalement ce sera Pi et moi
    Viendrat pi premiers et moi si j'y parvient ...
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  30. #240
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    Je peut m'enregistrer avec un léger décalage du son que j'entend en jouant se qui me met dans un autre univers sonore
    Enplus il y a pi a la batterie et il est dur à suivre ....

    PiBatteurMoiPiano.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. musique
    Par invite5c943608 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 19h24
  2. Musique...
    Par invite54654732 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 15h11
  3. Musique
    Par invite227aef76 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 13h46
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42