Bonjour,
J'ai alterné silence et note dans le tableau des durées
Et j'ai élargie le niveau sonore ce qui lui donne du relief
Relief.zip
-----
Bonjour,
J'ai alterné silence et note dans le tableau des durées
Et j'ai élargie le niveau sonore ce qui lui donne du relief
Relief.zip
Salut Dom.
Par rapport à ton algo de calcule, pas de problème.
Mais pourrais-tu jouer des accords, disons piano.
Autre chose par rapport aux morceaux zip que je lis, ils ne sont pas quantizés, alors que tu fais des des subtivisions du tempo.
Pourrais-tu me donner une explication.?
Cordialement. Claudeh.
Bonjour,
Le tempo est en 2 partie
1 la durée des notes et des sielencce est standard
#define R 4
#define B 2
#define N 1
#define C 0.5
#define CC 0.25
#define CCC 0.125
float t[]={CC,C,C,-C,N,-N,C,-CC,C,-C,R,N,C,B,CC,C,CCC,-B,N,CC,C,R};
C=croche
...
Le signe - est un silence
Ensuite il y a un paramètre de silence entre 2 événements qui est un nombre donné par moi suivant mon humeur et les 190 sont assez bien
Il peut être négatif ce qui peut supperposer 2 notes
% est le modulo
dwTime+=duree*(1+(silence/100)*(n%3-1));
duree= duréée de la note
n= rang de la note depuis le début du pattern de la piste
Salut,Envoyé par philnameCe qui m'étonne c'est que je ne trouve aucun mathématicien, théoricien, logicien, qui a fait une seule musique purement théorique , c'est à dire sans inspiration ni âme, mais seulement avec des mathématiques.
C'est que tu as pas bien cherché Il existe pas mal de musique basées sur les nombres premiers par exemple, ou même j'ai vu un programme en java sur le web qui créait des "symphonies" basées sur le système solaire . Mais cela ne donne rien de bien transcendant .
Bonjour,
Pour les accords de piano il suffit de mixer plusiers pistes ou plusieurs pattern sur la même piste
En prenant les mêmes décalé ou des différents
voir Accord.mid
Silence5.zip
Sur la musique des sphères ont peut entendre toute la musique possible, c'est tout sauf de l'harmonie universelle décrite par Pythagore.
Si vous auriez quelques sites qui décrivent des algorithmes musicaux, çà m'intéresse. C'est dingue on arrive à calculer, construire des chose gigantesque : l'accélérateur de particule, mais on ne sais même pas créer un algorithme de musique...c'est peut-être pas le plus important de la vie de tous les jours alors...
Bonsoir,
Montée1 est assez intrigante, on dirait du déja entendu parfois
Montée1.zip
Oui c'est vrai , c'est assez décevant ... Finalement c'est assez comparable à des sons aléatoires. C'est pas pour autant inintéressant.Envoyé par philnameSur la musique des sphères ont peut entendre toute la musique possible, c'est tout sauf de l'harmonie universelle décrite par Pythagore.
Je pensai avoir mis certains sites en favori , mais malheureusement je les retrouvent plus .Si vous auriez quelques sites qui décrivent des algorithmes musicaux, ca m'intéresse.
Tu te trompes, on sait créer des algorithmes spécialisés, il y en a énormément. Je pense à tous les outils de traitement du son: synthétiseurs, samplers, DFX , séquenceurs etc .. Ou tous les outils électroniques qu'utilisent ou imaginent les DJ .C'est dingue on arrive à calculer, construire des chose gigantesque : l'accélérateur de particule, mais on ne sais même pas créer un algorithme de musique...c'est peut-être pas le plus important de la vie de tous les jours alors...
J'ose même pas imaginer ce que serait l'œuvre de Mozart si il avait pu utiliser des séquenceurs par exemple pour créer des compositions ou plus généralement si il avait pu utiliser l'électronique pour produire des sonorités . Quoique que ... il aurait peut etre crié , SACRILEGE !!!
Car je pense dans cette discutions on s'intéresse à un algorithme particulier qui serait censé intégrer des règles d'harmonie, pour pouvoir créer de lui même une quantité infini de mélodies , une sorte de Mozart électronique. Mais pas d'émotion ... Et je pense après réflexion, que notre problème est d'abord axiomatique .Que les mathématiques (et l'informatique) actuellement, il me semble pourraient ne plus nous être d'une grande utilité pour décrire une émotion, donc, la finalité de la composition musicale, mais paradoxalement , on pressent pourtant que l'harmonie, est une composante mathématique dans la musique. Il faut donc au préalable axiomatiser et définir un cadre pour décrire ces notions d'harmonie et de musicalité qui me paraissent à la fois complémentaires et opposées.
Cela me parait très complexe, car il faut à la fois intégrer des notions d'infini, un potentiel chaotique , et la notion de symétrie, l'ordre , la description mathématique et logique. Il faut trouver ce "liant" et c'est là que réside je crois la difficulté ou l'impossible que rencontre les théoriciens de la musique. Ils sont borner en quelque sorte à quelque chose que l'on ressent et que le ne sait pas décrire . C'est surement pour cela que l'art existe pour compenser ce manque?
Un peu de musique fractale.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Merci JPL
Avec quel logiciel as tu créé lullaby ?
En se momment j'expérimente des montées sur le nombres de note et le transpose
Il commence sur 2 notes et s'incrémente de 1 à chaque boucle
Montée2.zip
Tu te trompes, on sait créer des algorithmes spécialisés, il y en a énormément. Je pense à tous les outils de traitement du son: synthétiseurs, samplers, DFX , séquenceurs etc .. Ou tous les outils électroniques qu'utilisent ou imaginent les DJ .
J'ose même pas imaginer ce que serait l'œuvre de Mozart si il avait pu utiliser des séquenceurs par exemple pour créer des compositions ou plus généralement si il avait pu utiliser l'électronique pour produire des sonorités . Quoique que ... il aurait peut etre crié , SACRILEGE !!!
Car je pense dans cette discutions on s'intéresse à un algorithme particulier qui serait censé intégrer des règles d'harmonie, pour pouvoir créer de lui même une quantité infini de mélodies , une sorte de Mozart électronique. Mais pas d'émotion ... Et je pense après réflexion, que notre problème est d'abord axiomatique .Que les mathématiques (et l'informatique) actuellement, il me semble pourraient ne plus nous être d'une grande utilité pour décrire une émotion, donc, la finalité de la composition musicale, mais paradoxalement , on pressent pourtant que l'harmonie, est une composante mathématique dans la musique. Il faut donc au préalable axiomatiser et définir un cadre pour décrire ces notions d'harmonie et de musicalité qui me paraissent à la fois complémentaires et opposées.
Cela me parait très complexe, car il faut à la fois intégrer des notions d'infini, un potentiel chaotique , et la notion de symétrie, l'ordre , la description mathématique et logique. Il faut trouver ce "liant" et c'est là que réside je crois la difficulté ou l'impossible que rencontre les théoriciens de la musique. Ils sont borner en quelque sorte à quelque chose que l'on ressent et que le ne sait pas décrire . C'est surement pour cela que l'art existe pour compenser ce manque?
Les algorithmes spécialisés - les traitements du sons que tu parles sont surtout des algorithmes de timbres, afin de timbrer les notes.
Bien sûre qu'il y a des liens entre harmoniques d'un sons et mathématiques, mais ici dans ce topic on s'intéresse à la musique harmonique (succession des temps, notes fondamentales et accord) comme tu l'a cité.
MAnque d'axiomatisation, je l'es déjà cité dans ce topic ou un autre. C'est vrai en plus que les théoriciens reste bornés dans la réalité musicale occidentale du moment, ils utilisent toujours les 12 notes qui sont un partage d'une octave, et qui est une approximation totalement fausse des suites des quintes, voilà l'axiomatisation actuelle . JE ne veux pas refaire le monde, mais en y pensant, pourquoi ne pas démarrer au moins sur un raisonnement basé sur la suite des quintes, celà serait déjà plus cohérent, surtout si l'on veut faire de la musique indienne par ex. on tombera sur un rapport de mibb.
J'ai essayer de trouver une solution dans ma cave, mais tout ce temps était du temps perdu. Mais bon quand on aime on ne compte pas, j'ai fais çà pour l'amour de la musique. Et je reste toujours émerveillé par un morceau de piano, toujours en me demandant comment je pourrais expliquer notes par notes et temps par temps ce morceau, c'est devenu une obsession, oui je sais je sors, le psy m'attend.
C'est un amusement assez ancien puisque le fichier date de 1998. J'ai fini par retrouver : c'est le programme que tu trouveras ici http://reglos.de/musinum/
Ci-dessous le fichier texte qui a servi de source au fichier midi.
Code:[MusiNum] Version=2.0 [General] Velocity=115 [Voice 1] Enabled=-1 Base=8 Step=20 Loudness=96 Pan=48 Instrument=46 Modulo=8 Data=-1 WindowX=0 WindowY=0 [Voice 2] Enabled=-1 Base=8 Step=20 Start=10 Loudness=96 Pan=82 Channel=2 Instrument=8 Modulo=8 Data=-1 WindowX=6120 WindowY=180 [Voice 3] Enabled=-1 Base=8 Step=20 Offset=43 Loudness=21 Pan=104 Channel=3 Instrument=42 Speed=2 Data=-1 WindowX=75 WindowY=3570 [Voice 4] Enabled=-1 Step=20 Offset=43 Loudness=13 Pan=22 Channel=4 Instrument=42 Speed=2 Data=-1 WindowX=4545 WindowY=3870 [Voice 5] Enabled=-1 Base=8 Step=20 Offset=48 Loudness=34 Instrument=40 Modulo=8 Data=-1 WindowX=7500 WindowY=3465
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Sur le site de music in num il y a une composition :
Même si c'est répétif, c'est joli !!!
LE fichier est joint !
Salut,
Quelques liens qui devraient vous intéresser :
http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post2038284
Bonsoir,
Interessant mais je n'ai pas pu répondreSalut,
Quelques liens qui devraient vous intéresser :
http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post2038284
Je voulais y mettre les nombres premiers, je les met là, c'est pareil
Montée3.zip
Bonsoir,
En faisant une fausse manip j'ai fait un morceau trés long ce soir 69mn 32s de percussion
Alors j'ai meublé avec des basse de temps en temps et un gros fouillis de 4 mn au début (sur 69 c'est peu)
Long.zip
Pouahhh
Ceci est fait avec MedalComposer, j'ai jamais entendu un tel extrait algorithmique, c'est bluffant :
http://www.realcomposer.com/fichiers...no1Extrait.mp3
Ou se procurer ce logiciel ?
Bonsoir,
Je ne sais pas, ça à l'air bien ficelé et il y a peut de musique sur son site.
Facile de trouver de petit "miracles" dans une énorme quantité de musique.
Il y en a quelques un dans celui là comme dans les autres
Chant.zip
Vous ête gaté, le Dimanche il y en a plus
Voie2.zip
Bonjour,
J'ai eu envie d'entendre le maximum de nombres premiers alors j'ai mis 30000 notes successives par piste, toutes démarants au même endroit de la liste sur le nombre premiers 9957737
Même avec un tempo de 250 ça fait 70 mn de musique
d'où le nom du morceau : BigFast
Voilà le début des écarts, je les divise par 2 pour avoir des nombres pair et impairs
14
6
12
94
14
10
2
12
46
20
6
16
30
2
6
24
12
24
bigFast.zip
Salut Dom.
Je respecte, et te tire mon chapeau par rapport à tout ce que tu as fais.
Mais j'aimerais que tu nous fasse écouté de la musique, de la vrai musique, pas une succession de sons qui non ni queue ni tête, basées sur ton algo.
Penses-tu qu'un jour tu pourrais nous faire jouir de vrai compositions musicales?
Cordialement .
Claude.
Bonjour
J'essaye mais c'est un dangereux exercice entre la vérité et l'artSalut Dom.
Je respecte, et te tire mon chapeau par rapport à tout ce que tu as fais.
Mais j'aimerais que tu nous fasse écouté de la musique, de la vrai musique, pas une succession de sons qui non ni queue ni tête, basées sur ton algo.
Penses-tu qu'un jour tu pourrais nous faire jouir de vrai compositions musicales?
Cordialement .
Claude.
BigCool.zip
Up :
Ceci est fait avec MedalComposer, j'ai jamais entendu un tel extrait algorithmique, c'est bluffant :
http://www.realcomposer.com/fichiers...no1Extrait.mp3
Où se procurer ce logiciel ? Svp je veux ce logiciel !!
Je ne vois pas où l'acheter !
Salut ,
Ton lien fonctionne pas .
Leur site est vraiment mal foutu, mais en fait je pense l'editeur est http://www.medalcomposer.com , apparemment ils vendent pas leur systeme sous forme logicielle mais intègre un algo sur des applications déjà existantes .Où se procurer ce logiciel ? Svp je veux ce logiciel !!
Je ne vois pas où l'acheter !
Lorsque l'on écoute une musique du début à la fin elle n'est pas pareil lorsque on l'écoute à l'envers.
Ce que je veux dire par là, si on veut théoriser la musique, il y a quand même un sens. C'est comme un système dynamique qui évolue au cours du temps de façon causale (ne dépend pas du futur) et déterministe (avec des valeurs initiales précises).
Bien sûre on peut penser à un système cyclique, qui serait peut-être plus facile de mettre en œuvre.
Par curiosité en mathématique comment faire un système causale simple histoire d'avoir une idée? Ne serait-ce pas une fonction qui évoluent vers +l'infini ?
On pourrait penser que le temps de l'univers est une fonction qui évolue de 0 vers +inf. et qu"un temps inverse est impossible (un objet tombé par terre, ne pourra jamais faire l'inverse).
Bonjour.
Une note ecoutée à l'envers a la même particularité sonore qu'un morceau écouté à l'envers.
Dans ce cas précis on sort du domaine harmonieux que produit un son.
On peux jouer en egrénant ces notes: (do,mi, sol) et inverser les jouant (sol, mi, do), et nous restons toujours dans un domaine harmonieux.
En écoutant un son (à l'envers) on entend d'abord l'harmonique produite par ce son, sa raisonnance puis le son initial, qui n'a d'ailleurs aucune ressemblance avec le son joué initialement.
Les techniques du son inversé sont souvant utilisés par les (scratcheurs) qui manuellement inversent quelques secondes le sens de rotation de la platine ou un disk vinil leur sert de support.
Mais le son produit par le (scratch) ne sert qu'a rajouter une rythmique sur un morceau déjà établi.
Actuellement, un grand nombre de synthé offrent la possibilité, avec une fonction nomée «reverse» d'inverse le son, mais en général cette fonction n'est utilisée que pour certaines percutions.
Le faite d'ecouter à l'envers une musique dans son intégralité, est écouter une succesion de sons qui n'ont abslolument rien à voir avec la musique.
Bon, il est evident que la musique est un système cyclique.
Cordialement ->Claude
Excuses moi mais tu m'as mal compris oubien je me suis mal exprimé.
Je ne parlais pas de jouer le morceau de piano avec un "play" à l'envers. Quoique çà reviendrait au même.
Mais de jouer les notes à partir de la fin vers le début, genre faire un mirroir de la partition, c'est ce que j'ai fais dans Harmony assistant.
Voici un extrait de Rachmaninoff, et le morceau mis en mirror, donc joué à partir de la fin. On entend bien que le morceau n'a plus de sens. C'est comme si vous lisiez un livre à partir de la fin.
Donc voilà tout comme le temps qui n'est pas irréversible, je pensais que la musique suivait aussi une sorte de causalité.
Et que voulais tu dire par cyclique ?
Dernière modification par JPL ; 26/12/2008 à 17h13. Motif: Inutile de citer l'article précédent
Bonjour,
Je me suis fait un cadeau involontaire en commandant une imprimante avec son câble USB pour ma boite, l'imprimante reçu n'était pas la bonne alors je l'ai retourné mais j'avais aussi commandé un disque dur et il on mis le câble USB de l'imprimante avec le disque dur.
Cela m'a enfin permis de connecter mon piano DGX 630 à mon ordi et j'ai enfin pu enregistrer ma musique au format MIDI avec mon séquenceur.
Je vous offre donc mon 2emme morceau mais un peu tard pour Noël
moi2.zip
Bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour,
Merci , j'adore Rachmaninoff
Ben si, il a un sens inverse
Les sentiments sont facilement inversable mais pas les lettres
Le temps peut être mais la musique est réversible, ce n'est qu'une question d'auditeur.
Rachmaninoff me plais autant à l'envers
Cordialement