Bonjour,
Qui a essayé de laisser tomber un raisin sec dans un verre de (je ne citerai pas de marque) une boisson gazeuse de couleur marron ?
Il coule (ça on s'y attendait) mais peu après on le voit réapparaître à la surface... D'où il disparaît de nouveau. Et ensuite? Eh bien le revoilà, et le temps de l'écrire il a encore disparu.
Alors, pour comprendre quel est son moteur, j'ai fait l'essai cette fois dans un verre d'eau (il est resté au fond) puis dans un verre de limonade , boisson gazeuse qui a l'avantage d'être transparente. Lorsque le raisin sec est au fond du verre, il se couvre de bulles et remonte comme si elles étaient des bouées. A la surface, les bulles à l'air libre claquent et les autres sont insuffisantes pour assurer la flottaison.
Remarques:
- il arrive que le raisin sec remonte avant d'atteindre le fond du verre, parce qu'il s'est couvert d'assez de bulles avant d'y parvenir.
- il arrive que le raisin sec une fois en haut se retourne avant de redescendre. On le dirait alors doué d'une réflexion: "je dois me débarrasser de toutes mes bulles, celles du dessus mais aussi celles du dessous, si je veux redescendre.
- j'attribue à la tension superficielle le fait que les bulles s'attachent au raisin.
- une particularité de ce type d'expérience est que lorsqu'on a bien travaillé on a le droit pour se reposer de consommer le contenu du verre à essai ! (On remarque alors que si l'ascenseur a fonctionné trop longtemps la boisson n'est presque plus gazeuse)
- d'autres essais seraient intéressants, et la communauté scientifique du Forum pourrait y contribuer. Voici quelques idées, non limitatives: le raisin sec est il seul à convenir? Influence de la teneur en sucre sur la densité et donc sur le fonctionnement? Autres idées?
A bientôt, et à votre santé !
Jean Antoine
-----