Raisin sec ascenseur (ou moteur carbonique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Raisin sec ascenseur (ou moteur carbonique)



  1. #1
    Jean Antoine

    Raisin sec ascenseur (ou moteur carbonique)


    ------

    Bonjour,

    Qui a essayé de laisser tomber un raisin sec dans un verre de (je ne citerai pas de marque) une boisson gazeuse de couleur marron ?
    Il coule (ça on s'y attendait) mais peu après on le voit réapparaître à la surface... D'où il disparaît de nouveau. Et ensuite? Eh bien le revoilà, et le temps de l'écrire il a encore disparu.
    Alors, pour comprendre quel est son moteur, j'ai fait l'essai cette fois dans un verre d'eau (il est resté au fond) puis dans un verre de limonade , boisson gazeuse qui a l'avantage d'être transparente. Lorsque le raisin sec est au fond du verre, il se couvre de bulles et remonte comme si elles étaient des bouées. A la surface, les bulles à l'air libre claquent et les autres sont insuffisantes pour assurer la flottaison.
    Remarques:
    - il arrive que le raisin sec remonte avant d'atteindre le fond du verre, parce qu'il s'est couvert d'assez de bulles avant d'y parvenir.
    - il arrive que le raisin sec une fois en haut se retourne avant de redescendre. On le dirait alors doué d'une réflexion: "je dois me débarrasser de toutes mes bulles, celles du dessus mais aussi celles du dessous, si je veux redescendre.
    - j'attribue à la tension superficielle le fait que les bulles s'attachent au raisin.
    - une particularité de ce type d'expérience est que lorsqu'on a bien travaillé on a le droit pour se reposer de consommer le contenu du verre à essai ! (On remarque alors que si l'ascenseur a fonctionné trop longtemps la boisson n'est presque plus gazeuse)
    - d'autres essais seraient intéressants, et la communauté scientifique du Forum pourrait y contribuer. Voici quelques idées, non limitatives: le raisin sec est il seul à convenir? Influence de la teneur en sucre sur la densité et donc sur le fonctionnement? Autres idées?
    A bientôt, et à votre santé !

    Jean Antoine

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Raisin sec ascenseur (ou moteur carbonique)

    Moi, je fais çà dans la bière avec des grains de riz mais çà à plutôt tendance à mousser !

    Santé !

Discussions similaires

  1. congélation d'un moût de raisin
    Par invitec2ed076b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 21h45
  2. TPE -- Du raisin au champagne
    Par invited71b1233 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 17h56
  3. Fermentation du raisin
    Par invitef96f8b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h23
  4. Moteur : lubrification en carter sec
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 23h16
  5. Soirée mi-figue mi-raisin.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 18h56