quelles activitées de science pour des maternelles?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

quelles activitées de science pour des maternelles?



  1. #1
    invite546f9f28

    quelles activitées de science pour des maternelles?


    ------

    bonjour, j'aimerais avoir des idées d'expérience ou activitées pour des enfants de 3 à 6 ans sur la science.J'aurais bien aimé les planêtes....

    -----

  2. #2
    invite10433034

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Vous pouvez fabriquer un système solaire (avec le soleil, les planètes et peut-être leurs satellites) en peignant des boules de polystyrène plus ou moins grosses et trouver un moyen de faire tourner lesdites planètes autour du soleil.
    Pendant la fabrication, des fois que certains gosses s'ennuient un peu, vous pourrez parler des différentes planètes.
    À part ça, j'ai pas d'idées. Il existe sûrement un site pour ce genre d'expériences.

  3. #3
    mirroiratrou

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Bonjour

    Faire un système solaire avec les enfants :
    1à le role du soleil
    1 joue la Terre
    1 joue Mars
    1 joue...pour chaque planète et satellite

    Et les faires tourné comme le système solaire autour du soleil.
    L'idée de Pashupati est interressante et plus scientifique mais la mienne est plus marrante et plus approprié(je pense) pour cet age la.

    Qu'en penses tu?
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #4
    invite3ac4858d

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Tout le temps les planêtes...sur une année, vous pourriez faire plein de choses...en plus du système solaire, vous pouvez leur faire faire un volcan, la terre elle même (relief, eau, déserts....) des mécanismes simples (aucune idée pour les mécanismes^^), un corp humain...je sais pas...

    Bien sûr en leur parlant un peu du sujet choisi!^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483d8df8

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Etudier une fourmilière (je ne sais pas comment ca s'appelle mais il y a une boite entièrement vitrée spéciale pour etudier leur comportement)?

  7. #6
    invite3ac4858d

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Je crois que c'est un terrarium...
    et on peut faire pareil avec des poissons dans un aquarium...ou, comme dans mon enfance, avec des tétards qui deviennent des grenouilles avec leur phases de transformation...c'est intéresant!

  8. #7
    mirroiratrou

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Salut

    Ben les planètes sont demandées dans le premier messages

    J'aurais bien aimé les planêtes....
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  9. #8
    invite3ac4858d

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Certes, mais le sujet laisse à penser que d'autres idées sont les bienvenues...

  10. #9
    invite296cc304

    Lightbulb Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Il est possible de matérialiser la distance qui sépare les planètes les une des autres ( a faire a l'extérieure ).

    Pour cela vous pouvez utiliser un rouleau de papier toilette (ça amuse toujours les enfant).

    Demander A un enfant de jouer le rôle du soleil. Il va tenir le rouleau de papier toilette, et au fur et a mesure que vous aller le dérouler, vous aller placer Un enfant pour chaque planète.

    A la premiere feuille vous placez Mercure.
    A 1,8 feuille Vénus.
    A 2,5 la terre
    A 3,8 Mars
    A 13,2 Jupiter
    A 24,2 Saturne
    A 48,6 Uranus
    A 76,3 Neptune
    A 100 Pluton.

    (Je vous conseil bien sur de faire une marque sur le papier plutôt que de compter les feuille).

    A chaque fois que vous placez une planète vous en profiter pour la décrire rapidement et de manière amusante pour intéresser les petits. Et demandez leurs de jouer la comedie. Par exemple pour une planète géante demandez lui de gonfler les joues.. pour saturne donnez lui un cerceau de hula hoop

  11. #10
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par popo588 Voir le message
    bonjour, j'aimerais avoir des idées d'expérience ou activitées pour des enfants de 3 à 6 ans sur la science.J'aurais bien aimé les planêtes....
    Vous pouvez déjà leur expliquer la succession des jours et des nuits avec une balle et une lampe-torche dans la pénombre

    leur expliquer, en faisant tourner une balle au bout d'une ficelle et en la raccourcissant, la conservation du moment angulaire, ainsi que la période de rotation en fonction du rayon orbital

  12. #11
    triall

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Hello
    Ouaip la lampe torche, pas mal , j'ai fait ça chez les plus grands , et les détails sont importants , la lampe de poche un peu faible, de plus on est obligé de tourner autour du soleil , l'halogène trop puissant , l'ampoule de 60 w accrochée au plafond devrait faire .
    Vous tombez bien tout de même , j'ai été instit en maternelle 8 ans ; pour les sciences , je pense qu'on peut se contenter de montrer , l'important c'est aussi de s'amuser soi même , car gros boulot ..
    Sur mon site page d'accueil
    http://roland.grenier1.free.fr/accue...aternelle.html

    En bas pleins d'expériences pour les +grands , (toutes testées en classe) 3 faites en maternelle : la Montgolfière , la lentille extraordinaire , la fusée à eau .
    C'est plus des démonstrations, comment dit -on imprégnation qu'explications..Ils sont petits quand même .... Gros boulots, il faut en faire aussi profiter les parents et le primaire (+ intéressant avec eux) .
    Gros succés de l'image inversée, si vous trouvez une lentille , et une salle (rendue noire) à côté de la cour de récréation !
    Attention, avec la fusée à eau , comme la base de lancement est difficile à faire je les lance à la main avec un gant , jamais de pb . A faire l'été, ça mouille.
    Sinon, y'a pas mal d'autres choses sur le site....Collages d'allumettes, ça je conseille en maternelle, je n'y avais pas pensé, mais c'est une activité scientifique-géométrique, manuelle ..regardez ce que l'on peut faire , testé en maternelle GS les allumettes, super !!
    Un retour svp .

  13. #12
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ouaip la lampe torche, pas mal , j'ai fait ça chez les plus grands , et les détails sont importants , la lampe de poche un peu faible, de plus le soleil est obligé de tourner autour de la Terre.,.
    Non, il faut suspendre la "planète" à un fil, ce qui permet de lui donner un mouvement de rotation

    Citation Envoyé par triall
    l'halogène trop puissant , l'ampoule de 60 w accrochée au plafond devrait faire .
    Soyez de votre temps, employez une lampe-torche à photodiodes

    Citation Envoyé par triall
    3 faites en maternelle : la Montgolfière
    Mes CM2 avaient bien du mal à réaliser une montgolfière. malgré le fait que les enfants de 6-7 ans sont plus intelligents et attentifs que les CM2 qui se la jouent déjà blasés, je ne me suis pas risqué à leur faire fabriquer des montgolfières

    Une XP faisable est "les vases communicants", qu'on peut faire avec 2 petites bouteilles d'eau avec les embouts"tétines", dont on a retiré la base et un tuyau qu'on prélève de ces "cordes" à sauter en plastique fluo, tuyau qui s'adapte parfaitement à ces embouts "tétine" que l'on relie avec le tuyau. Avec quelques préalables de chute des corps, "les vases communicants" permettent d'expliquer pourquoi une planète est sphérique

  14. #13
    triall

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Je ne parle pas de faire fabriquer une Montgolfière par les enfants, mais de leurs montrer le fonctionement, faire un thème là dessus , avec des ballons à hélium. (On avait loué une bouteille, envoyé des ballons avec l'étiquette de chacun .., on a eu une réponses de ..Suède) .Chaque jour on gonflait l'engin dans l'hallogène 500 w . Je ne pense pas que l'on puisse expliquer quoi que ce soit à des maternelles , on peut néammoins essayer d 'émettre des hypothèses .
    Je leurs avais fait le coup de la pièce de monnaie sur la bouteille qui bouge avec l'aposition des mains .(sur mon site)
    Idem pour les fusées à eau, pas question de leurs faire fabriquer , ainsi que la lentille extraordinaire , on regarde, constate, on emet des hypothèses que l'on essaie de vérifier..Une petite démarche scientifique ..
    Allez regarder les expériences sur mon site , il y en a surtout pour les ce2-cm1
    http://roland.grenier1.free.fr/accue...aternelle.html
    Cordialy.
    1max2mov

  15. #14
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je ne parle pas de faire fabriquer une Montgolfière par les enfants, mais de leurs montrer le fonctionement, faire un thème là dessus , avec des ballons à hélium. (On avait loué une bouteille, envoyé des ballons avec l'étiquette de chacun .., on a eu une réponses de ..Suède) .Chaque jour on gonflait l'engin dans l'hallogène 500 w .
    Je gonfle les montgolfières en papier de soie avec un décapeur thermique. Pour de meilleures chances de décollage, il vaut mieux faire ces décollages en hiver.

    Citation Envoyé par triall
    Je ne pense pas que l'on puisse expliquer quoi que ce soit à des maternelles
    Bien sûr que si, la plupart des enseignants surestiment en théorie et sous-estiment en pratique l'intelligence des enfants de maternelle

  16. #15
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par kravitzcc Voir le message
    Pour cela vous pouvez utiliser un rouleau de papier toilette (ça amuse toujours les enfant).
    J'ai horreur du misérabilisme.
    Je ne fais pas non plus construire des cerfs-volants à mes petits monstres avec des sacs poubelles !

    Un peu de glamour ne nuit pas
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 11h02.

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Bonjour,
    quel est ce papier?...Il est très beau!

  18. #17
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    quel est ce papier?...Il est très beau!
    Du film aluminisé que je trouve à 1€ le rouleau 0.70 x 2 m dans les solderies "chinoises"

  19. #18
    invited9ab8c2f

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Merci...beau et pas cher

  20. #19
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Sinon, y'a pas mal d'autres choses sur le site....Collages d'allumettes, ça je conseille en maternelle, je n'y avais pas pensé, mais c'est une activité scientifique-géométrique, manuelle ..regardez ce que l'on peut faire , testé en maternelle GS les allumettes, super !!
    Je leur fais faire des assemblages avec des pics à brochettes en bambou et des mini bracelets élastiques, http://donpanic.com/?page_id=95
    j'en profite lâchement pour inculquer subrepticement à mes petits monstres leurs premières leçons de géométrie dans l'espace

    Ainsi cette Etoile de Kepler,

    1150.jpg

    faite de 2 tétraèdres réguliers emboités http://donpanic.com/?page_id=101


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 10h53.

  21. #20
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Merci...beau et pas cher
    L'armature du cerf-volant est faite avec des pics à brochettes en bambou de 28 cm (1 € le paquet de 50) assemblés avec des mini-bracelets élastiques pour mèches de cheveux (1.50 € le sachet de 175), il faut des rouleaux de ruban adhésif transparent, 1 rouleaux de ruban adhésif tissé fort, 3 rouleaux de ficelle alimentaire,
    soit un budget matériel de 2 € par enfant pour un ateliers "Cerfs-volants" pour 8 enfants

    faudrait être archi-pingre et n'avoir aucune considération pour les petits monstres pour leur fournir du plastique de sac-poubelle

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    je suis contente d'avoir trouvé comment assembler ces pics à brochettes, j'avais fais les polièdres de platon avec pics et pate à sel et...pas super!

    faudrait être archi-pingre et n'avoir aucune considération pour les petits monstres pour leur fournir du plastique de sac-poubelle
    cela dépend, cela permet de voir différemment son environnement...j'anime des ateliers d'arts plastiques et j'adore utiliser ce que j'ai sous la main!

  23. #22
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je suis contente d'avoir trouvé comment assembler ces pics à brochettes, j'avais fais les polièdres de platon avec pics et pate à sel et...pas super!
    Bracelets élastiques et pics à brochettes neuves, c'est propre

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    cela dépend, cela permet de voir différemment son environnement...j'anime des ateliers d'arts plastiques et j'adore utiliser ce que j'ai sous la main!
    Mais c'est aussi la philosophie qui sous-tend tous mes ateliers, "La Science A Deux Mains" , beaucoup de matériel de récupe, mais je veux que les enfants soient fiers de faire de belles choses.

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Bracelets élastiques et pics à brochettes neuves, c'est propre
    et ça a l'air de tenir (avec la pâte a sel...patatra!)
    j'en profite pour corriger "polyèdre" pas polièdre!!

  25. #24
    triall

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    C'est cool tout ça, je vois qu'on a les même idées, perso, étant un peu misérable-récupérateur je me servais dans l'usine de matelas pour récupérer des tubes en carton (2 m de longueur ), on les peint , puis on fait des structures en les attachant avec des lanières élastiques.(récup )
    Sinon les allumettes, attention, il y a une technique à appendre pour le collage. Des allumettes sans souffre sont vendues , mais..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 10h54.
    1max2mov

  26. #25
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    et ça a l'air de tenir (avec la pâte a sel...patatra!)
    Ça peut être très solide, plus vous faites de boucles avec les élastiques et plus c'est solide et tenace, malheureusement, les bracelets élastiques vieillissent et se dégradent vite, ce sont donc des assemblages d'objets qui ne sont pas fait pour durer plus de deux mois.

  27. #26
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    C'est cool tout ça, je vois qu'on a les même idées, perso, étant un peu misérable-récupérateur je me servais dans l'usine de matelas pour récupérer des tubes en carton (2 m de longueur ), on les peint , puis on fait des structures en les attachant avec des lanières élastiques.(récup )
    Bah, je fais les poubelles de Mr BOIS pour récupérer ses chutes de coupe, je récupère les petits moteurs électriques des lecteurs CD que je désosse, et des ventilateurs d'ordi abandonnés chez l'assembleur d'ordis

  28. #27
    triall

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Pareil pour la récup , sur les magnétoscopes il y a 3 moteurs électriques..
    Sinon, une photo des tubes , je n'ai plus de photo de structures de l'école, dommage, j'avais fait un bateau à voile, un chateau fort avec pont levis..

    Image passée en pièce jointe (pas d'image sur un serveur extérieur) et floutée pour des raisons légales.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 28/07/2009 à 19h39.
    1max2mov

  29. #28
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Pour en revenir à l'astronomie, et facilement assimilable par les maternelles, si le temps s'y prête et que l'atelier puisse se faire en plein air, un bâton fiché par terre à la verticale sur un sol plat et dégagé de végétation pourra servir de gnomon, on suivra la course de l'ombre du bâton, cela pourra servir de base de départ à une horloge solaire, et expliquer aux enfants les fondamentaux de l'observation astronomique

    On pourra aussi, en fabricant avec une boite en carton une espèce de chambre claire, une face de la boite en carton étant évidée et remplacée par une feuille de papier calque épais, un petit trou percé dans la face opposée, faire de l'observation des taches solairesl sans risques pour les yeux

  30. #29
    DonPanic

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    On pourra aussi préparer de jour des systèmes de visée pour noter les déplacements de la Lune, d'étoiles ou de planètes choisies à intervalles régulier

  31. #30
    physikaddict

    Re : quelles activitées de science pour des maternelles?

    Bonsoir à tous.

    Intéressants vos sites DonPanic et Triall ! Je crois que je vais filer des tuyaus à ma pauvres instit'* de mère

    Cordialement,

    * oups! Je voulais dire maîtresse des écoles bien sûr !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2007, 09h09
  3. Changement climatique dû aux activitées humaines
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 15h57
  4. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15