bonjour, j'aimerais avoir des idées d'expérience ou activitées pour des enfants de 3 à 6 ans sur la science.J'aurais bien aimé les planêtes....
-----
bonjour, j'aimerais avoir des idées d'expérience ou activitées pour des enfants de 3 à 6 ans sur la science.J'aurais bien aimé les planêtes....
Vous pouvez fabriquer un système solaire (avec le soleil, les planètes et peut-être leurs satellites) en peignant des boules de polystyrène plus ou moins grosses et trouver un moyen de faire tourner lesdites planètes autour du soleil.
Pendant la fabrication, des fois que certains gosses s'ennuient un peu, vous pourrez parler des différentes planètes.
À part ça, j'ai pas d'idées. Il existe sûrement un site pour ce genre d'expériences.
Bonjour
Faire un système solaire avec les enfants :
1à le role du soleil
1 joue la Terre
1 joue Mars
1 joue...pour chaque planète et satellite
Et les faires tourné comme le système solaire autour du soleil.
L'idée de Pashupati est interressante et plus scientifique mais la mienne est plus marrante et plus approprié(je pense) pour cet age la.
Qu'en penses tu?
A+
Tout le temps les planêtes...sur une année, vous pourriez faire plein de choses...en plus du système solaire, vous pouvez leur faire faire un volcan, la terre elle même (relief, eau, déserts....) des mécanismes simples (aucune idée pour les mécanismes^^), un corp humain...je sais pas...
Bien sûr en leur parlant un peu du sujet choisi!^^
Etudier une fourmilière (je ne sais pas comment ca s'appelle mais il y a une boite entièrement vitrée spéciale pour etudier leur comportement)?
Je crois que c'est un terrarium...
et on peut faire pareil avec des poissons dans un aquarium...ou, comme dans mon enfance, avec des tétards qui deviennent des grenouilles avec leur phases de transformation...c'est intéresant!
Salut
Ben les planètes sont demandées dans le premier messages
A+J'aurais bien aimé les planêtes....
Certes, mais le sujet laisse à penser que d'autres idées sont les bienvenues...
Il est possible de matérialiser la distance qui sépare les planètes les une des autres ( a faire a l'extérieure ).
Pour cela vous pouvez utiliser un rouleau de papier toilette (ça amuse toujours les enfant).
Demander A un enfant de jouer le rôle du soleil. Il va tenir le rouleau de papier toilette, et au fur et a mesure que vous aller le dérouler, vous aller placer Un enfant pour chaque planète.
A la premiere feuille vous placez Mercure.
A 1,8 feuille Vénus.
A 2,5 la terre
A 3,8 Mars
A 13,2 Jupiter
A 24,2 Saturne
A 48,6 Uranus
A 76,3 Neptune
A 100 Pluton.
(Je vous conseil bien sur de faire une marque sur le papier plutôt que de compter les feuille).
A chaque fois que vous placez une planète vous en profiter pour la décrire rapidement et de manière amusante pour intéresser les petits. Et demandez leurs de jouer la comedie. Par exemple pour une planète géante demandez lui de gonfler les joues.. pour saturne donnez lui un cerceau de hula hoop
Vous pouvez déjà leur expliquer la succession des jours et des nuits avec une balle et une lampe-torche dans la pénombre
leur expliquer, en faisant tourner une balle au bout d'une ficelle et en la raccourcissant, la conservation du moment angulaire, ainsi que la période de rotation en fonction du rayon orbital
Hello
Ouaip la lampe torche, pas mal , j'ai fait ça chez les plus grands , et les détails sont importants , la lampe de poche un peu faible, de plus on est obligé de tourner autour du soleil , l'halogène trop puissant , l'ampoule de 60 w accrochée au plafond devrait faire .
Vous tombez bien tout de même , j'ai été instit en maternelle 8 ans ; pour les sciences , je pense qu'on peut se contenter de montrer , l'important c'est aussi de s'amuser soi même , car gros boulot ..
Sur mon site page d'accueil
http://roland.grenier1.free.fr/accue...aternelle.html
En bas pleins d'expériences pour les +grands , (toutes testées en classe) 3 faites en maternelle : la Montgolfière , la lentille extraordinaire , la fusée à eau .
C'est plus des démonstrations, comment dit -on imprégnation qu'explications..Ils sont petits quand même .... Gros boulots, il faut en faire aussi profiter les parents et le primaire (+ intéressant avec eux) .
Gros succés de l'image inversée, si vous trouvez une lentille , et une salle (rendue noire) à côté de la cour de récréation !
Attention, avec la fusée à eau , comme la base de lancement est difficile à faire je les lance à la main avec un gant , jamais de pb . A faire l'été, ça mouille.
Sinon, y'a pas mal d'autres choses sur le site....Collages d'allumettes, ça je conseille en maternelle, je n'y avais pas pensé, mais c'est une activité scientifique-géométrique, manuelle ..regardez ce que l'on peut faire , testé en maternelle GS les allumettes, super !!
Un retour svp .
Non, il faut suspendre la "planète" à un fil, ce qui permet de lui donner un mouvement de rotation
Soyez de votre temps, employez une lampe-torche à photodiodesEnvoyé par trialll'halogène trop puissant , l'ampoule de 60 w accrochée au plafond devrait faire .
Mes CM2 avaient bien du mal à réaliser une montgolfière. malgré le fait que les enfants de 6-7 ans sont plus intelligents et attentifs que les CM2 qui se la jouent déjà blasés, je ne me suis pas risqué à leur faire fabriquer des montgolfièresEnvoyé par triall3 faites en maternelle : la Montgolfière
Une XP faisable est "les vases communicants", qu'on peut faire avec 2 petites bouteilles d'eau avec les embouts"tétines", dont on a retiré la base et un tuyau qu'on prélève de ces "cordes" à sauter en plastique fluo, tuyau qui s'adapte parfaitement à ces embouts "tétine" que l'on relie avec le tuyau. Avec quelques préalables de chute des corps, "les vases communicants" permettent d'expliquer pourquoi une planète est sphérique
Je ne parle pas de faire fabriquer une Montgolfière par les enfants, mais de leurs montrer le fonctionement, faire un thème là dessus , avec des ballons à hélium. (On avait loué une bouteille, envoyé des ballons avec l'étiquette de chacun .., on a eu une réponses de ..Suède) .Chaque jour on gonflait l'engin dans l'hallogène 500 w . Je ne pense pas que l'on puisse expliquer quoi que ce soit à des maternelles , on peut néammoins essayer d 'émettre des hypothèses .
Je leurs avais fait le coup de la pièce de monnaie sur la bouteille qui bouge avec l'aposition des mains .(sur mon site)
Idem pour les fusées à eau, pas question de leurs faire fabriquer , ainsi que la lentille extraordinaire , on regarde, constate, on emet des hypothèses que l'on essaie de vérifier..Une petite démarche scientifique ..
Allez regarder les expériences sur mon site , il y en a surtout pour les ce2-cm1
http://roland.grenier1.free.fr/accue...aternelle.html
Cordialy.
1max2mov
Je gonfle les montgolfières en papier de soie avec un décapeur thermique. Pour de meilleures chances de décollage, il vaut mieux faire ces décollages en hiver.Je ne parle pas de faire fabriquer une Montgolfière par les enfants, mais de leurs montrer le fonctionement, faire un thème là dessus , avec des ballons à hélium. (On avait loué une bouteille, envoyé des ballons avec l'étiquette de chacun .., on a eu une réponses de ..Suède) .Chaque jour on gonflait l'engin dans l'hallogène 500 w .
Bien sûr que si, la plupart des enseignants surestiment en théorie et sous-estiment en pratique l'intelligence des enfants de maternelleEnvoyé par triallJe ne pense pas que l'on puisse expliquer quoi que ce soit à des maternelles
Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 12h02.
Bonjour,
quel est ce papier?...Il est très beau!
Merci...beau et pas cher
Je leur fais faire des assemblages avec des pics à brochettes en bambou et des mini bracelets élastiques, http://donpanic.com/?page_id=95
j'en profite lâchement pour inculquer subrepticement à mes petits monstres leurs premières leçons de géométrie dans l'espace
Ainsi cette Etoile de Kepler,
1150.jpg
faite de 2 tétraèdres réguliers emboités http://donpanic.com/?page_id=101
Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.
Pour la modération,
yoda1234.
Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 11h53.
L'armature du cerf-volant est faite avec des pics à brochettes en bambou de 28 cm (1 € le paquet de 50) assemblés avec des mini-bracelets élastiques pour mèches de cheveux (1.50 € le sachet de 175), il faut des rouleaux de ruban adhésif transparent, 1 rouleaux de ruban adhésif tissé fort, 3 rouleaux de ficelle alimentaire,
soit un budget matériel de 2 € par enfant pour un ateliers "Cerfs-volants" pour 8 enfants
faudrait être archi-pingre et n'avoir aucune considération pour les petits monstres pour leur fournir du plastique de sac-poubelle
je suis contente d'avoir trouvé comment assembler ces pics à brochettes, j'avais fais les polièdres de platon avec pics et pate à sel et...pas super!
cela dépend, cela permet de voir différemment son environnement...j'anime des ateliers d'arts plastiques et j'adore utiliser ce que j'ai sous la main!faudrait être archi-pingre et n'avoir aucune considération pour les petits monstres pour leur fournir du plastique de sac-poubelle
Bracelets élastiques et pics à brochettes neuves, c'est propre
Mais c'est aussi la philosophie qui sous-tend tous mes ateliers, "La Science A Deux Mains" , beaucoup de matériel de récupe, mais je veux que les enfants soient fiers de faire de belles choses.
et ça a l'air de tenir (avec la pâte a sel...patatra!)Bracelets élastiques et pics à brochettes neuves, c'est propre
j'en profite pour corriger "polyèdre" pas polièdre!!
C'est cool tout ça, je vois qu'on a les même idées, perso, étant un peu misérable-récupérateur je me servais dans l'usine de matelas pour récupérer des tubes en carton (2 m de longueur ), on les peint , puis on fait des structures en les attachant avec des lanières élastiques.(récup )
Sinon les allumettes, attention, il y a une technique à appendre pour le collage. Des allumettes sans souffre sont vendues , mais..
Dernière modification par yoda1234 ; 29/07/2009 à 11h54.
1max2mov
Ça peut être très solide, plus vous faites de boucles avec les élastiques et plus c'est solide et tenace, malheureusement, les bracelets élastiques vieillissent et se dégradent vite, ce sont donc des assemblages d'objets qui ne sont pas fait pour durer plus de deux mois.
Bah, je fais les poubelles de Mr BOIS pour récupérer ses chutes de coupe, je récupère les petits moteurs électriques des lecteurs CD que je désosse, et des ventilateurs d'ordi abandonnés chez l'assembleur d'ordisC'est cool tout ça, je vois qu'on a les même idées, perso, étant un peu misérable-récupérateur je me servais dans l'usine de matelas pour récupérer des tubes en carton (2 m de longueur ), on les peint , puis on fait des structures en les attachant avec des lanières élastiques.(récup )
Pareil pour la récup , sur les magnétoscopes il y a 3 moteurs électriques..
Sinon, une photo des tubes , je n'ai plus de photo de structures de l'école, dommage, j'avais fait un bateau à voile, un chateau fort avec pont levis..
Image passée en pièce jointe (pas d'image sur un serveur extérieur) et floutée pour des raisons légales.
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 28/07/2009 à 20h39.
1max2mov
Pour en revenir à l'astronomie, et facilement assimilable par les maternelles, si le temps s'y prête et que l'atelier puisse se faire en plein air, un bâton fiché par terre à la verticale sur un sol plat et dégagé de végétation pourra servir de gnomon, on suivra la course de l'ombre du bâton, cela pourra servir de base de départ à une horloge solaire, et expliquer aux enfants les fondamentaux de l'observation astronomique
On pourra aussi, en fabricant avec une boite en carton une espèce de chambre claire, une face de la boite en carton étant évidée et remplacée par une feuille de papier calque épais, un petit trou percé dans la face opposée, faire de l'observation des taches solairesl sans risques pour les yeux
On pourra aussi préparer de jour des systèmes de visée pour noter les déplacements de la Lune, d'étoiles ou de planètes choisies à intervalles régulier
Bonsoir à tous.
Intéressants vos sites DonPanic et Triall ! Je crois que je vais filer des tuyaus à ma pauvres instit'* de mère
Cordialement,
* oups! Je voulais dire maîtresse des écoles bien sûr !