Bonjours à tous,
Une petite énigme que j'ai trouvé amusante, en espérant qu'elle n'ai pas été déjà postée...
Je me lance :
Dans une prison, il y a 100 prisonniers. Le problème, c'est que la surpopulation guette (hé oui ^^), donc le directeur de la prison a trouvé une solution.
Il met les 100 prisonniers dans une salle, puis les appelle chacun leur tour dans une pièce annexe. Dans cette pièce se trouvent 100 boites, contenant chacune le nom d'un prisonnier (on considère qu'ils ont tous des noms différents).
Lorsqu'un prisonnier rentre dans cette pièce, il choisi 50 boites.
- Si dans ces 50 boites se figure son nom, alors il est mis de côté et on passe au suivant.
- Si son nom n'y figure pas, tous les prisonniers sont morts (les 100).
On eut en conclure que chaque prisonnier a une chance sur 2 que son nom apparaisse. Il faut que les 100 prisonniers y arrivent, ce qui leur fait une chance de survie de (1/2)^100, donc une chance sur 100000000000000000000000000000 0. Bref, aucune chance de survie.
Néanmoins ils ont le droit de parler entre eux AVANT de se faire appeler et d'élaborer une stratégie avant que le jeu ne commence. Or, ils ont trouvé une technique permettant d'amener leur chance de survie à 30% (à peu près).
ma question : quelle est-elle ?
Bon courage pour ceux qui s'ennuient
-----