100 Prisoniers sont enfermés dans une prison. La prison contient 100 Cellules et un salon. Les cellules sont completement fermés (des vrais murs opaques et insonorisés). Le gardien de la prison propose un jeu, si les prisoniers reussissent, ils sont liberes, sinon, its sont fusillés. Voici le jeu.
Chaque jour, le gardien va chercher un prisonier et il l'emmene dans le salon, dans le salon il y a une ampoule et un interrupteur qui controle l'ampoule. Le prisonier a le droit d'allumer ou d'eteindre l'ampoule si il le veux. Si l'ampoule est allumée elle restera alumée jusqua ce q'un autre prisonier l'eteigne (le gardien n'y touche pas) pareil si elle est eteinte.
Pour gagner le jeu, un des prisoniers doit pouvoir dire "Je suis sur que touts les prisoniers ont été au moins une fois dans le salon".
Avant le commencement du jeu, touts les prisoniers ont le droit de parler pour etablir un plan, une foi le jeu commencé ils ne se voyent plus et s'entendent plus.
Comment faire.
P.S. On m'a posé cette enigme, et la solution que j'y ai trouvé durera a peu pres 27 ans pour pouvoir se realiser. Apparament il y a une solution qui dure seulement 10 ans, mais je la trouve pas, peut etre que quelqun ici la trouvera?
-----