expériences et jeux sur le toucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

expériences et jeux sur le toucher



  1. #1
    invite3e905954

    Smile expériences et jeux sur le toucher


    ------

    Bonjour !
    Je suis animatrice d'un groupe d'enfants de 6 à 12 ans, et j'ai pour but de les faire jouer avec la science. Je suis partie dans le thème des sens, et je leur ai déjà fait des animations sur la vue, l'ouïe, et pour ma prochaine animation je cherche des idées pour le toucher.

    Je pensais construire des sortes de boîtes, une qui pique, une douce, une qui rape, une désagréable etc, et donc les faire réfléchir sur plusieurs séances sur ce qu'ils peuvent mettre dedans.
    Mais j'aimerais aussi quelques expériences pour vraiment rentrer dans le sujet.

    Donc si quelqu'un aurait quelque chose à me proposer, je suis preneuse!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : expériences et jeux sur le toucher

    Bonjour

    je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponse dans ce domaine.

    je voulais simplement signaler que si tout le monde connait les illusions d'optique (en rapport avec le sens de la vue), peu de personnes connaissent les illusions du toucher.

    un exemple qui me revient:
    croiser le majeur par dessus l'index, et se toucher le bout du nez avec ces deux doigts croisés.

    interprétation par notre cerveau de cette petite gymnastique: nous avons DEUX nez.

    je ne sais pas si cela va dans le sens que vous souhaitez.

    amicalement

  3. #3
    goel22

    Re : expériences et jeux sur le toucher

    Bonjour,
    Un texte écrit en Braille ? On en trouve même sur les boites de sucre en morceaux.
    L'occasion de réaliser que certains peuvent beaucoup plus développer certains sens ?
    Cordialement

  4. #4
    shokin

    Re : expériences et jeux sur le toucher

    Pour le toucher, il y a aussi les trois bacs d'eau, l'une froide, l'autre tiède, la dernière chaude. D'abord les deux mains dans les extrêmes, laissés 30 secondes, puis mises dans celle du tiède. Sinon, il y a aussi : gratter, pincer, chatouiller, caresser, frapper, appuyer, serrer, le bras d'une personne avec sa main. Il y a aussi plein-vide, dur-mou, lisse-rugueux, rayé-quadrillé, fin-épais, collant, flasque, solide-liquide. Ou simplement différencier, les yeux bandés, une bille d'un dé, d'un pion, d'un jeton, d'une pièce de 25 centimes d'euros, etc., le tout mis dans un sac (comme au loto), mais "ne pas avaler".

    Pour le goût, il y a les verres d'eau sucrée, salée, acide, amère et umami (classer les aliments dans ces catégories après avoir dégusté). Ou simplement les jus de fruits. [En tenant compte des allergies et intolérances éventuelles.] Pour des plus entraînés, il peut y avoir à différencier des goûts plus rapprochés (différents chocolats, différents vins... ah ! non ! l'alcool n'est nullement recommandé , différentes pommes, etc.). Tu peux éventuellement combiner avec une participation culinaire pas trop compliquée. [Couper ou éplucher sont des expériences tactiles, quoique déjà pas mal "actives" et précises.]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e905954

    Re : expériences et jeux sur le toucher

    Ok merci beaucoup pour vos réponses!!

Discussions similaires

  1. Experiences sur le cinabre
    Par invite35cbf95f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2015, 11h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  3. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  4. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32
  5. tpe:experiences sur le dopage
    Par invitedf7c2b3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2004, 20h43