le trou dans un triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

le trou dans un triangle



  1. #1
    inviteaa9b172d

    le trou dans un triangle


    ------

    bonjour
    quelqu'un peut t il m'expliquer ce probleme
    http://phortail.org/blagues/illusion...59.html#humour
    merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    inviteaa9b172d

    Re : le trou dans un triangle

    re
    mon adresse est erronée désolé je vais recomencer.
    Ne pas tenir compte de mon 1er post.

  3. #3
    inviteaa9b172d

    Re : le trou dans un triangle

    bonjour
    désolé je n'arrive pas a creer un lien, (si quelqu'un peut m'expliquer)merci d'avance.
    voici l'adresse :
    http://phortail.org/blagues/illusion-optique-0859.html
    (en bas de la page)
    si vous avez une idée de l'enigme du trou dans le triangle.
    merci pour toutes ces explications
    a+

  4. #4
    triall

    Re : le trou dans un triangle

    Bien fait le truc, à première vue, cela pourrait venir du fait que les mailles en bas ont l'air plus petites , c'est une piste je vais vérifier !
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa9b172d

    Re : le trou dans un triangle

    bonjour
    verifie de ton coté, moi j'ai tracé ce triangle en 2 fois sur du papier millimetré. J'en ai découpé un, j'ai mélangé les pieces puis reconstitué le triangle et j'ai aussi le trou.Je n'y comprend rien!
    a+

  7. #6
    triall

    Re : le trou dans un triangle

    Alors, tout de même ; les triangles, nettement ne sont pas tout à fait les même regarde le fichier joint , les flèches , on dirait que celui du haut est bombé vers le haut , et l'inverse celui du bas...Ca explique pas , mais ...
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  8. #7
    invite19431173

    Re : le trou dans un triangle

    Bravo triall, tu as trouvé la solution !

  9. #8
    triall

    Re : le trou dans un triangle

    Ha non la soluce n'est pas tout à fait trouvée..Il faut comprendre l'entourloupe un peu mieux ; c'est sûr c'est ça, mais , c'est super bien fait il faut les détails car ...voir ma signature et le fichier joint .
    J'aimerais que quelqu'un trouve comment on a fait exactement ..
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  10. #9
    physikaddict

    Re : le trou dans un triangle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Alors, tout de même ; les triangles, nettement ne sont pas tout à fait les même regarde le fichier joint , les flèches , on dirait que celui du haut est bombé vers le haut , et l'inverse celui du bas...Ca explique pas , mais ...
    Une entourloupe assez connue mais il me semble que, sur le fichier joint, c'est plutot celui du bas qui est bombé vers le haut et celui du haut qui est bombé vers le bas...Mais ce n'est qu'un détail

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    physikaddict

    Re : le trou dans un triangle

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Il faut comprendre l'entourloupe un peu mieux
    Il me semble que dans la version que je connaissais les cotés des triangles n'étaient tout simplement pas droit !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    triall

    Re : le trou dans un triangle

    Il me semble que non ici, le triangle du bas est plus gros que celui du haut , et dans le fichier joint du message 8 ; en attente de validation, on voit l'entourloupe, le gars a rogné milimètre sur milimètre .J'ai dessiné un triangle normal 5/13 , et on ne peut placer exactement le triangle rouge de 3. /8 comme indiqué sur le bas sauf en bombant le triangle , ainsi on gagne de la place ...Pareil pour le triangle bleu, il ne doit pas rentrer en 2/5 vu que tan(a)= 5/13 a étant le petit angle du grand triangle (à gauche) , et ici tan (b)=2/5 petit angle du triangle bleu ...
    On ne la fait pas à un vieux briscard de la géométrie, élévé à la géométrie Euclidienne dans le biberon directement !!!!
    Yes !
    Dernière modification par triall ; 02/08/2009 à 07h34.
    1max2mov

  13. #12
    prgasp77

    Re : le trou dans un triangle

    Félicitation triall, peu de gens trouvent la solution d'eux mêmes
    --Yankel Scialom

  14. #13
    triall

    Re : le trou dans un triangle

    Merci, merci
    Je pense alors que je vais faire jouer la Marseillaise pour ce moment de gloire !!!Je vous préviens, averc ce succés, "je vais me la pêter grave".

    Sinon, le truc est vraîment bien fait , car en fait les figures sont exactement les même , l'entourloupe ne se passe que sur les triangles et à la faveur d'un changement de place on fait croire, qu'en bas à gauche , un triangle 2-5 bleu peut rentrer , on bombe la figure et le tour est joué , pareil pour le triangle rouge, et on voit que la somme des surfaces des différentes figures n'est pas égale à la surface du triangle :
    Surface du triangle(s'il était normal) (5x13)/2=32.5 addition des surfaces individuelles: (2x5)/2 +(3x 8)/2 +7 +8=32
    En haut on met 32 carreaux en bombant le triangle vers le bas , sinon, ça se verrait , en bas on met 33 carreaux en bombant vers le haut (grossissant) , différence : 1 carreau .
    Contre nous de la tyraniiiiieuueueu .......
    Dernière modification par triall ; 02/08/2009 à 12h13.
    1max2mov

  15. #14
    inviteaa9b172d

    Re : le trou dans un triangle

    bonjour,
    bravo TRIALL je n'aurai pas trouver directement au regard des shemas. Par contre j'ai refait sur papier millimetré le triangle du haut, découpé les différentes pieces et supperposé sur le trianle du bas et on peut voir ainsi la légère déformation.
    Merci et encore félicitation.

  16. #15
    _Goel_

    Re : le trou dans un triangle

    Perso, dans la liste des illusions, c'est le coup des nains qui me chiffone le plus...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le trou dans un triangle

    L'illusion des nains traîne dans tout un tas de forums Voici un des liens :
    http://www.bric-a-brac.org/enigmes/c...ition_nain.php
    Il y a une variante (moins connue) que j'aime bien parce que c'est un gif animé (l'animation n'est pas immédiate, attendez un peu) :
    http://korimage.free.fr/12_13hommes.gif

    Difficile d'attribuer la paternité de ces images
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    physikaddict

    Re : le trou dans un triangle

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Perso, dans la liste des illusions, c'est le coup des nains qui me chiffone le plus...
    Wahou, je ne connaissais pas, c'est vraiment super

    Ci-dessous, le lien avec la solution


    Pas mal ton animation JPL, c'est elle qui m'a mis sur la bonne piste, avant de vérifier avec l'image fixe.....

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  19. #18
    _Goel_

    Re : le trou dans un triangle

    Merci des liens, je viens de piger !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    physikaddict

    Re : le trou dans un triangle

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Merci des liens, je viens de piger !
    C'est bien réalisé comme illusion, malin surtout.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  21. #20
    invite4f846790

    Re : le trou dans un triangle

    Par contre moi je comprend toujours pas, si vous dites que le problème est dans la diagonale, et que la forme qui encadre les autres n'est pas un triangle, comment expliquez vous que pour vérifier l’énigme, on dessine d abord LE grand triangle puis en le découpe...

  22. #21
    polo974

    Re : le trou dans un triangle

    Pour revenir aux triangles (pour baltazard_91)
    on voit que le triangle vert monte de 2 pour un déplacement de 5
    su on regarde de près le rouge, si on se déplace de 5 à partir du coin gauche, on voit qu'il manque un peu pour arriver au 2ème carreau en hauteur, et ça continue comme ça, donc en fait, c'est là que se trouve la surface manquante (ou en trop suivant l'assemblage qu'on regarde).
    Les 2 pentes ne sont pas les mêmes, les assemblages ne sont pas des triangles.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
  2. Longueurs dans un triangle
    Par fichtre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 15h37
  3. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
  4. [1S] Barycentre dans un triangle
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2008, 19h59
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12