Concours de l'explication la plus claire ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Concours de l'explication la plus claire !

invite8915d466

Re : Concours de l'explication la plus claire !

------

il est peut etre plus utile de remonter à l'erreur de départ : l'erreur est de croire que la pression n'est due qu'au poids du fluide !! le poids du fluide ne détermine que la différence de pression entre le haut et le bas; mais rien ne dit que la pression d'en haut est constante !

pour voir que c'est une erreur, prends un autre contexte : un pneu gonflé à 2 bars. Tu es bien d'accord que ces 2 bars ne PEUVENT pas etre expliqués par le poids de l'air qui est dedans !! la pression n'est pas du fondamentalement au poids du fluide, mais à une "densité d'impulsion" dans le fluide. Le poids ne fait que rajouter un supplément en bas. L'équilibre horizontal IMPOSE que la pression soit la meme à une meme horizontale, et la pression des parois s'ajuste pour que ce soit le cas partout. Sinon il y a mouvement du fluide jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.

-----

invite868903a6

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pression n'est pas du fondamentalement au poids du fluide, mais à une "densité d'impulsion" dans le fluide.
    Hello Gillesh38,

Je trouve ta réponse intéressante.
    Peux-tu développer ce principe de "densité d'impulsion" stp ? C'est en fait une question que je me pose : Dans la mesure où un liquide est incompressible, qu'est-ce qui change au niveau microscopique entre une molécule d'eau à 1m sous le niveau de la mer et une molécule d'eau à 40m sous le niveau de la mer ?

Question subsidiaire : A quelle vitesse se propage l' "information" que constitue une différence de pression? Typiquement j'ai un piston de 100m, j'applique une pression à une extrémité, quel est le délai pour que cette différence de pression apparaisse à l'autre bout ? (supposons dans ce cas que les parois du piston n'ont aucun élasticité ce qui est parfaitement impossible physiquement parlant)

Tropique

Citation Envoyé par mathiouzalem Voir le message
    Question subsidiaire : A quelle vitesse se propage l' "information" que constitue une différence de pression? Typiquement j'ai un piston de 100m, j'applique une pression à une extrémité, quel est le délai pour que cette différence de pression apparaisse à l'autre bout ? (supposons dans ce cas que les parois du piston n'ont aucun élasticité ce qui est parfaitement impossible physiquement parlant)
    Ca, au moins, c'est simple: c'est la vitesse du son dans le fluide en question (vitesse de propagation des ondes de compression).

Pour le reste, il serait peut-être bon de rappeler le titre de la discussion:

Concours de l'explication la plus claire !
    Il me semble que ça dérive dans la direction opposée!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite868903a6

Merci Tropique, effectivement ça me semble convaincant. C'est quand même amusant de se dire du coup, que dans l'expérience du tonneau de Pascal, la partie qui explose en premier est celle au voisinage du tube, donc c'est la partie supérieure du tonneau qui explose et non celle d'en-bas qui pourtant reçoit a priori une pression plus forte liée au poids de l'eau contenu dans la barrique.

Quant à l'explication la plus claire, désolé effectivement j'ai un peu débordé sur du HS. En revanche l'explication doit idéalement être courte mais surtout convaincante. Et en l'espèce dans ce fil je trouve que c'est le dernier message de gillesh38 qui remplit le mieux ces critères.
    A la dernière phrase près où il parle de "mouvement de fluide", sachant encore une fois que le liquide est incompressible et qu'il remplit tout le volume, je ne saisis pas ce qu'il entend par là.

invite15928b85

grad p = g . Tout est là

triall

Bonjour et désolé fanch5629 mais vous êtes nommé cancre numéro 1 de ce post .
    Je ne l'ai peut-être pas bien expliqué, il s'agit de physique "agricole" ici, on essaie d'expliquer ce phénomène "avec les mains", et non sortir une équation .
    Et puis au vu des réponses du début surtout, pas mal de "petits jeunes" étaient assez étonnés du principe! Je ne pense pas qu'ils comprennent votre équation donc.

Je rebondis sur la densité d'impulsion de Gillesh38 , c'est alors le nombre de quantité de mouvement mv par seconde par mètre² .Le nombre de chocs des molécules de masse m , de vitesse v sur une surface s ...Il faudrait faire un calcul voir si cela correspond pour un gaz ...
    Je reprends aussi la question de matiouzalem" qu'est ce qui différencie une molécule d'eau à 1 m de profondeur , d'une autre à 10 m de profondeur ?Pour un gaz ,l'augmentation de pression correspond à une plus grande agitation des molécules, un parcours moyen plus petit et une vitesse moyenne plus grande non ? Pour les molécules d'eau , perso je ne sais pas trop, Je ne connais pas le mouvement brownien des molécules d'eau mais il doit exister , comment pourrait-on ressentir la pression , si ce n'est par le choc cinétique des molécules.. +de pression + de cinétique...

Pour l'explication la plus claire , ce théorème que j’emprunte à Gillesh38 me parait tout expliquer :
    La pression en bas de chaque colonne est égale au poids de la colonne/S + LA PRESSION EN HAUT DE LA COLONNE.(premier principe) Avec ce principe+ le principe d'égalité de pression sur une profondeur identique , on explique les vases communiquants , que la pression ne dépend que de h , de la densité de l'eau et, qu'elle est égale au poids d'une colonne d'eau verticale , divisé par sa surface .
    Explication 1
    Regardez le dessin Je pars d'en haut de a , je descends à b, je dis la pression en b=rhogh1 rho masse volumique qu'on multiplie par g pour avoir un poids volumique en Newton par mètre cube ... on le multiplie par le volume d'eau au dessus divisé par sa surface, ce que revient à multiplier par la hauteur h1.
    Ensuite on va en c qui est à la même pression(2ème principe) donc et on dit que la pression de c=rhogh1 +rhogh2 (premier principe) on va comme ça jusqu'au fond , et on peut écrire alors pression au fond =rho.g(h1+h2+...hn) soit rho.gH Où H est la hauteur totale ....
    L'intérêt de cette démo c'est que ça marche pour toute sorte de tube.
    Le point faible c'est que le 1er principe n'est pas vraiment démontré .
    le second principe, peut facilement être déduit du premier .

Je vais finir mon speach en re-tentant une démo avec les forces , pour le cas de figure de mon premier dessin , un fin tube qui s'agrandit au fond, des forces verticales sur la paroi horizontale de cassure .Voir dessin message 26.
    Explication 2
    Je dis , la Force F au fond -(moins) la force Fp verticale sur la paroi horizontale = P Poids total du liquide F=Fp+P Or la force Fp est égale au poids d'eau fictif au dessus comme sur le schéma de mon message 26 , car la pression à ce niveau correspond à une colonne d'eau de hauteur h sur la surface en question .

On voit alors que la force F , au fond ,est égale au poids de la colonne verticale fictive au dessus . La pression dans un récipient quelconque est alors égale au poids d'eau fictif (ou pas ) de la colonne verticale au dessus divisé par la surface .

J'ai gagné !! c'est très très clair , comme de l’eau de roche…
    Friendly
    1max2mov

triall

Manque le dessin au dessus :
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

invite8915d466

Citation Envoyé par mathiouzalem Voir le message
    Hello Gillesh38,

Je trouve ta réponse intéressante.
    Peux-tu développer ce principe de "densité d'impulsion" stp ? C'est en fait une question que je me pose : Dans la mesure où un liquide est incompressible, qu'est-ce qui change au niveau microscopique entre une molécule d'eau à 1m sous le niveau de la mer et une molécule d'eau à 40m sous le niveau de la mer ?
    ils ne sont pas PARFAITEMENT incompressibles : le potentiel intermoléculaire est tres raide, mais pas infiniment. Comme en appuyant sur un ressort très raide, il se comprime un tout petit peu mais avec une force très grande. les molécules sont plus comprimées les unes sur les autres en moyennes, et oscillent avec plus d'énergie autour de cette position.

à la vitesse du son, c'est sa définition (vitesse de propagation des perturbations de pression).

invite15928b85

Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour et désolé fanch5629 mais vous êtes nommé cancre numéro 1 de ce post .
    J'assume sans problème. C'était juste pour illustrer que, suivant la langue utilisée, une explication peut être simple et concise, ou bien particulièrement verbeuse et laborieuse.

Bonne journée.

skeptikos

Bonsoir.
    Si on s'en tient seulement à la forme du vase 1 et du vase 2, je dirais que le vase 2, au niveau des épaulements, subit un pression verticale vers le haut égale à celle engendrée par la hauteur de liquide au dessus de lui, et que c'est la réaction à cette force de pression qui fait que la force de pression au fond des deux récipients est la même, malgré la différence de poids de liquide.
    @+

triall

Bonsoir, pas mal skeptikos, trouvé le bon mot pour la paroi que je désignais horizontale , par épaulement , simple, clair....
    Mon explication est la même(mis à part la force de réaction, mais ça revient au même ..) mais peut être trop précise et fouillie ...
    Bonsoir
    1max2mov

skeptikos

Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, pas mal skeptikos, trouvé le bon mot pour la paroi que je désignais horizontale , par épaulement , simple, clair....
    Mon explication est la même(mis à part la force de réaction, mais ça revient au même ..) mais peut être trop précise et fouillie ...
    Bonsoir
    J'avoue avoir lu en diagonale les explications précédentes surtout les plus longues et je m'en excuse auprès de ceux qui ont eu l'impression d'avoir été copiés.
    Cordialement.@+
    Dernière modification par skeptikos ; 03/10/2009 à 22h36. Motif: orthographe

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. quelle est l'explication medicale des NDE ???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2009, 14h11
  2. L'explication d'une abréviation chimique
    Par invite0022e843 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 16h39
  3. L'explication n'ampute-t-elle pas la connaissance ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2004, 10h18