Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 41 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #1111
    invitee4d74081

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Salut a tous!
    Je n'ai pas tout lu et du coup cela a peut-être été déjà proposé mais pour la lumière du soleil, l'utilisation de grosses lentilles flottantes à la surface de l'eau transmettant la lumière par fibre optique à d'autre lentille elles misent au plafond de la citée permettra d'avoir une lumière naturelle et gratuite la journée.

    -----

  2. #1112
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    NOM D’UNE MEDUSE EDENTEE !!!!

    Bonjour à vous ! Cybers Aventuriers des Océans !

    Heureux de vous retrouver !!!!

    Me voilà de retour sur le pont de notre navire à destination de Kelonya… Il fait bon de quitter enfin sa cabine pour sentir le vent du large !

    Brrrrr !!!! quelle joie de ressentir à nouveau le picotement des embruns gorgés de sel sur mon visage et surtout d’entendre notre bannière claquer aux quatre vents en haut de notre mât de misaine…

    Permettez moi tout d’abord de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2014 !
    Je suppose que vos proches ont déjà eu l’occasion de vous formuler leurs meilleurs vœux… Pour compléter votre liste… qui doit déjà être longue, je vous souhaite de réussir le tour de force de garder intacte votre capacité à faire encore le rêve de tous les possibles…

    Pour ma part, malgré le temps qui passe, je reste convaincu que la conception technique d’une Cité Sous Marine reste dans l’ordre des possibles et peut représenter pour le genre humain une… comment dire… hum… hum … une alternative complémentaire à la conquête spatiale… mais ça vous le savez déjà au regard de ce que j’ai déjà pu écrire dans les pages précédentes… Je ne reviendrai donc pas sur le sujet… vous allez dire que je radote !
    …sachez juste que malgré le temps qui passe, ma motivation pour ce projet demeure donc INTACTE …

    Je lève donc toutes les permissions de l’équipage et m’en vais de ce pas battre le rappel… Nous allons reprendre la mer sous peu… celles et ceux qui veulent monter à bord pour participer à cette aventure sont les bienvenus… ce n’est pas le travail qui manque ! ha ha ha !!!!!

    Peut être que certains de nos anciens compagnons de route de la première heure seront encore des nôtres… En tout cas, je l’espère de tout cœur ! Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, vous verrez ! … une sacrée équipe d’aventuriers ! … des compétences précieuses et une motivation à toute épreuve…

    Quoiqu’il en soit, je terminerai ce propos en remerciant les équipes de Futura Sciences d’avoir gardé en « boite » le fil de nos échanges ainsi que les administrateurs de ce forum pour leur bienveillance qui nous à permis de poursuivre notre « thématique » … quelque peu… « inclassable » et ce malgré les tempêtes que nous avons pu traverser !!!

    Trève de bavardage, je récupère mon Journal de Bord pour faire le point !...

    En attendant, un coup d’œil sur nos indicateurs de navigation : 75 pages / 1111 messages / 78 581 affichages

    Je vous remercie pour votre intérêt et votre participation aux échanges

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  3. #1113
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à vous,

    Je viens de faire un petit tour de notre navire... Premier constat, il est impossible pour qui prendrait notre aventure en route de relire chacune des 75 pages de nos échanges pour se faire une idée précise de l'avancement de nos travaux... si... si... je vous assure... et ce... même avec la meilleure volonté du monde.

    Il me faut donc vous rappeler, l’état d’esprit dans lequel nous évoluons afin de vous permettre de participer, si vous le souhaitez, à nos futurs échanges...

    Je vais d'abord essayer de répondre sous forme de dialogue à quelques questions élémentaires que vous devez certainement vous poser si vous découvrez ce topic...
    Je vous promets je vais faire au plus simple....

    C'est quoi ce projet ?

    Réfléchir à la conception technique et organisationnelle d'une Cité Sous Marine.

    Pourquoi faire ?

    Pour explorer de nouveaux horizons et savoir s'il est techniquement possible avec les sciences, les connaissances et les compétences actuelles de faire fonctionner de façon autonome ce type d'infrastructure dans un milieu marin.

    Et ça servirait à quoi ?

    A y faire vivre sur le moyen ou le long terme des personnes qui le souhaiteraient.

    Beaucoup ?

    Les travaux que nous menons actuellement sur le projet Kelonya se font sur la base d'une population potentielle de 120 000 personnes pour notre première Cité sous marine.


    Pourquoi sous la mer ?


    Au fil de l'Histoire de l'humanité nous avons d'abord été motivé par la découverte de nouvelles "terres" sur notre planète... puis, beaucoup plus tard nous nous sommes lancés dans la conquête spatiale... Petit à petit, nous avons donc tourné nos yeux, notre esprit et nos recherches vers les étoiles...
    Le hic...
    ...c'est que nous avons perdu de vue que 70% de la surface de la terre est recouverte d'eau...

    Oui et alors ?

    Et alors... ça signifie que plus de 7 milliards d'êtres humains vivent aujourd'hui sur 30% de notre planète pendant que 70% de l'espace disponible reste quasiment... inhabité.

    C'est quoi le problème ?

    Le problème est que cela fait un sérieux déséquilibre dans le "rapport de force" que doit digérer notre pauvre Terre. Il est donc indispensable pour nous, à notre petit niveau, d'essayer d'apporter notre contribution à réfléchir et à préparer l'avenir avant que la situation ne devienne pour elle de plus en plus critique...

    Ah bon pourquoi ?

    Parce que le constat est simple et son appel : d'un côté notre population mondiale ne cesse d'augmenter et d'un autre côté la surface terrestre habitable est inextensible. Cette augmentation provoque de plus en plus de "dommages collatéraux" irrémédiables pour notre planète, son climat, ses ressources, sa faune et sa flore... ce qui pose déjà la question de sa survie à long terme... et donc de la nôtre...


    Oui mais on peut faire quoi, face à ça, nous ?


    Au niveau de la population mondiale... absolument rien... Quoique,... à la réflexion... certains esprits taquins vous diront d'arrêter de faire des enfants mais je vous répondrai... QUE NENI !... J'ai deux enfants en bas âge et ce n'est que du bonheur... heu... avec quand même pas mal de fatigue et d’énergie à dispenser !
    Par contre il est tout à fait possible pour chacun d'entre nous de participer en fonction de ses connaissances, de ses compétences et ses disponibilités à des travaux de réflexion sur des projets alternatifs d'avenir à l'échelle de l'humanité.

    Oui, mais nous ne sommes pas faits pour vivre sous l'eau même si c'est sous une cloche en verre ?

    Rigoureusement exact... D'où le défi d’appréhender et de mener une réflexion scientifique pointue sur chacun des aspects du projet : aspects techniques et énergétiques dans un premier temps certes ! mais aussi, par la suite (ou en parallèle), architectural, biologique, physiologique... voire social et... sociétal.

    Pourquoi ne pas nous intéresser plutôt à l'espace et à d'autres planètes ?

    Parce que cela fait déjà des dizaines d'années que des personnes compétentes travaillent efficacement sur le sujet spatial... Que de nombreux projets ont déjà été réalisés où sont en cours de réalisation dans ce domaine.
    Les réflexions spatiales et maritimes sont complémentaires au regard des solutions envisageables suite au constat dressé précédemment...
    ... une première différence fondamentale vient du fait qu'il existe (à ma connaissance) très peu de projets d'envergures concernant le monde sous marin en dehors de sa simple exploration.
    ... une seconde différence... de taille... réside dans l'enjeu de proximité... : il n'est pas "simple" de fabriquer des navettes qui seraient capables de nous faire voyager rapidement à l'autre bout de notre système solaire à quelques années lumières de notre Terre. Il ne sera pas facile non plus de créer des bases "extraterrestres" et d'aller y vivre à des températures extrêmes ... alors que si je reviens au domaine maritime... pour certains d'entre vous il vous suffit juste, peut être, de lever la tête pour apercevoir une étendue d'eau, une mer ou un océan quelconque... et pour se rendre sous la mer... sous marins et autres bathyscaphe sont des moyens de transports déjà à notre portée technologique...

    L'être humain a déjà saccagé la plupart des ressources naturelles de notre planète. La pollution terrestre nous envahit de partout... Des déchets sont déjà planqués au fond des Océans... Tu ne crois pas qu'un tel projet va contribuer à accélérer la pollution maritime !

    Tu as parfaitement raison, la question se pose. Et pour être franc avec toi, à ce stade de nos travaux il serait malhonnête et inconscient de ma part de te certifier que Kelonya ne produira aucune pollution.
    Par contre, ce que je peux te certifier c'est que nous menons actuellement nos réflexions dans l'optique qu'elle ne produise aucune pollution...
    Si on prend du recul par rapport à ce qui existe déjà, nous avons une opportunité rare et précieuse : nous nous engageons sur une dynamique qui n'existe pas encore... et donc pour laquelle nous ne sommes pas dans la situation où nous devons déjà colmater des brèches écologiques... Nous sommes dans une réflexion "à priori" et non pas "à posteriori"... la nuance est de taille : nous avons toutes les cartes en mains pour faire les meilleurs choix pour respecter l'équilibre et l'environnement naturel.

    Elle est où la difficulté alors ?

    Diantre ! Partout ! La difficulté est partout !
    Dans la constitution et l’organisation des équipes de réflexion, dans la recherche de temps disponible pour les participants, dans la rédaction et la synthèse des travaux effectués et surtout… surtout dans notre capacité de faire le point sur nos besoins techniques de Kelonya, sur les avancées scientifiques disponibles pour décider quoi utiliser ? ou quoi inventer ? de manière à respecter et harmoniser tous les paramètres qu'ils soient humains, techniques ou naturels...

    Vous faites un vaste mécano quoi !

    Oui, disons que c’est un peu comme si on vous avait offert un immense jeux de construction qu’on vous invitait à réaliser et qu'on vous disait à la fin : "sache que cette ville que tu viens de construire a été conçue de manière à ce que tu puisses aller y vivre avec ta famille si tu le souhaites"... Magique !!!!

    Tu n'as pas l'impression que tout ce temps passé à travailler sur le sujet peut ne servir à rien au final ?

    Non bien sûr ! ... Je considère que participer à ce projet reste une sacrée aventure humaine... Ce qui est précieux de pouvoir encore vivre à notre époque.
    De plus, il n' y aura aucun impact sur ma motivation que l'on soit deux ou mille à réfléchir sur le sujet... Je ferai au mieux de mon temps disponible pour avancer sur le projet avec qui voudra y participer... Je me dis qu'avec la magie d'internet, chaque ligne que nous écrirons sur cette thématique restera à disposition de qui voudra dans les années à venir pour continuer à mener la réflexion... chaque étape que nous franchirons seront autant de chemin en moins à parcourir !

    Ce projet est-il suivi par une entreprise commerciale ou une structure publique ?

    Alors là ! Aucune idée de qui sont nos cybers lecteurs. Pour ma part, je ne suis pour l’instant en contact avec aucune agence, entreprise ou une quelconque structure privée ou publique… Mais promis… si quelqu’un essaye de se rapprocher de moi je vous tiens au courant ! même si c’est un généreux mécène !

    C’est quoi alors ton intérêt direct dans ce projet ?

    Direct ? Aucun ! Je pense juste à l’avenir de mes enfants, j’aimerais apporter ma contribution à le rendre meilleur ou tout au moins… avec des perspectives différentes…
    Par contre je suis toujours enthousiaste à l’idée de participer à une aventure humaine et les travaux que nous avons menés depuis le début m’ont donné la possibilité d’apprendre une multitude de choses passionnantes grâce à nos différents participants… Il est toujours intéressant de mieux comprendre le monde qui nous entoure… C’est pour ça que j’ai hâte de reprendre nos travaux au plus tôt !

    Enfin, pourquoi avoir choisi cet espace d’échanges pour lancer ce sujet ?

    Tout simplement parce que pour mener à bien un projet de ce type, il est préférable d’échanger avec des scientifiques ou des personnes passionnées par les sciences. Je considère également qu’en terme de sérieux et de professionnalisme je trouverai difficilement mieux qu’ici... Les administrateurs de ce forum ont la sympathie de tolérer notre présence quelque peu anecdotique et surréaliste… C’est qui est déjà une chance précieuse car nous commençons tout de même à prendre beaucoup de place…
    Et d’ailleurs, à y regarder de plus près nous sommes bien sur un site qui s’appelle Futura Sciences non ?… et que faisons nous ? … et bien oui... nous cherchons à optimiser les Sciences actuelles pour construire notre futur !!!...
    C'est pourquoi je considère ce forum comme incontournable et comme point d'ancrage principal... mais je suis également lucide nous devons utiliser d'autres supports pour stocker et organiser l'information pour la rendre accessible pour celles et ceux qui nous rejoindraient en cours de route... Vous voyez par vous mêmes, difficile de s'y retrouver dans les 75 pages déjà rédigées, nous devrons continuer à développer en parallèle, par ailleurs, d'autres outils du type blog, site ou forum complémentaires...

    Voilà !

    J’espère que ces quelques éléments de réponse auront permis de vous éclairer sur l’état d’esprit que je souhaite préserver dans le cadre de nos futurs échanges. Les résultats de nos travaux sont à la disposition de tout public… Pour ma part, je suis fier d’être un membre de l’équipage de cette Cyber Aventure !

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  4. #1114
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Je profite des quelques moments dont je dispose ces jours-ci pour avancer au plus vite et remettre à plat les fondamentaux de notre projet Kelonyen...

    Après avoir traité hier, "l'aspect état d'esprit", je vous parlerai aujourd'hui "d'organisation" ...

    Et oui ! Vous comprenez bien qu'il nous sera impossible de maintenir le cap sans un minimum d'organisation...
    Alors à ce sujet, bien évidemment elle dépendra de comment se passeront les échanges... quoiqu'il en soit je peux déjà évoquer avec vous deux volets principaux :

    * Modalités de participation :

    Tout un chacun est libre d'intervenir à sa guise, sur le(s) sujet(s) de son choix dans le respect évidemment des propos tenus et des travaux effectués par les autres participants.
    Je verrai si en fonction du nombre de participants nous ne devrons par créer des groupes voire des sous groupes avec des rapporteurs de travaux...

    * Compétences nécessaires :

    - Participants "spécialistes" et/ou "passionnés" sur des thématiques précises se rapportant au projet pour apporter sa contribution aux travaux de réflexions et de conceptualisation.
    - Participants ayant des compétences rédactionnelles et/ou de synthèse pour la mise en forme, la compilation des informations déjà traitées et la rédaction d'articles de synthèse par thème abordés.
    Chacun se prononce en fonction de ses préférences et ses disponibilités

    Je n'irai pas plus loin pour l'instant sur le sujet, j'attends de voir comment cela va se remettre en place...

    Nous avons maintenant suffisamment d'éléments pour reprendre nos travaux...

    Pour celles ou ceux qui me connaissent, je fonctionne sous forme de questions que je laisse en suspens (ou pas)... en fonction des retours...

    Bien évidemment, vous qui avez découvert ce topic, si vous pensez que ce sujet est dans la mesure d'intéresser des personnes de votre entourage, n'hésitez pas à les inviter à nous rejoindre également... Plus nous aurons de personnes ressources plus riches et passionnants seront les échanges...

    Donc... QUESTION ...

  5. #1115
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pole de Réflexion : POPULATION

    En feuilletant mon Journal de Bord, je me rends compte que notre thématique population est à "rafraichir"...

    Nous avons décidé de partir du postulat qui Kelonya aurait une population de 120 000 personnes...

    Afin de pouvoir mieux définir les moyens techniques nécessaires pour "faire vivre" tous ces habitants, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me répondre sur l'une ou l'autre des questions suivantes :

    * Quels sont en moyenne les besoins en oxygène d'une personne par jour ?

    * Quelle différence doit on intégrer entre une personne qui a été activité normale ou une activité physique (sport) ? (delta d'augmentation) ?

    * Quels sont ses rejets en CO2 ?

    * Quelles sont ses besoins alimentaires quotidiens pour rester en bonne santé ? (calories...)

    * Est il possible d'évaluer la différence des besoins en oxygène entre le jour et la nuit ?

    * Existe t'il des études sur des rythmes de vie particulier à respecter pour équilibre sa santé physique et mentale ?

    * Quels sont ses besoins journaliers en eau, en nourriture pour des repas équilibrés ?

    * Quelles villes ont des populations proches de 120 000 personnes ?

    * Quelles sont leurs principaux équipements ?

    * A t'on des éléments sur des études menées auprès d'astronautes sur cette thématique ou d'autres personnes mises en situation de vie ou survie particulière ?

    * Que faut-il, d'après vous, également prendre en considération pour évaluer les besoins physiologiques ou naturels d'une personne qui vivraient dans Kelonya ?

    ...

    Voilà, je commence par ces quelques questions qui en appellent évidemment d'autres...

    Pour celles et ceux qui nous aideraient à répondre à ces questions, je vous remercie pour la clarté de vos réponses... Gardez à l'esprit que tout public pourrait consulter vos réponses, il est donc indispensable de simplifier au mieux l'information

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  6. #1116
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Hello!

    Après une courte recherche j'ai trouvé plusieurs réponses, apriori une bonne partie des réponses se trouve là:
    http://www.frsel.be/IMG/pdf/03DossEns1.pdf

    * Quels sont en moyenne les besoins en oxygène d'une personne par jour ?
    on a "Nous aspirons chaque jour en moyenne 15 000 litres d’air" et "L’air inspiré contient quasiment 21% d’oxygène. L’air expiré n’en contient plus que 17%." on a donc besoin de 600 litres de dioxygène par jour.

    *Quelle différence doit on intégrer entre une personne qui a été activité normale ou une activité physique (sport) ? (delta d'augmentation) ?
    Entre le repos et l'effort, il semble qu'on aie un facteur au moins 10 de la consommation de dioxygène. Pour le ration activité normale/effort, je dirait 6 (en assimilant activité normale a marche).

    * Quels sont ses rejets en CO2 ? environ 600 litres par jour.

    * Est il possible d'évaluer la différence des besoins en oxygène entre le jour et la nuit ? oui, si on connait la composition de la-dite journée, le tableau en page 2 nous donne cela immédiatement.

  7. #1117
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut Superbebe

    Content de te revoir à bord du navire Kelonyen... depuis le temps !... Je vois que tu navigues toujours dans le secteur... C'est une bonne nouvelle

    Merci pour tes réponses, ça nous permet de démarrer la phase 2 de nos travaux... Félicitations je vois que tu es toujours aussi réactif !

    De 1 je garde copie de ton lien... précieux... pour nos archives... tip top voilà ça c'est fait ...

    Je vais commencer à compiler tes réponses qui amèneront certainement d'autres questions...

    Alors, voyons voir de plus près ce que nous pouvons déjà garder suite à tes recherches...

    ***********************

    Pôle de Réflexion : Population

    La réflexion porte sur une population de 120 000 personnes pour Kelonya. La production d'oxygène au sein de la cité est un débat qui a déjà été abordé. Il est maintenant nécessaire de passer à une modélisation plus précise du besoin en air respirable. Cette quantification nous permettra de reprendre par la suite plus précisément nos travaux sur la technologie nécessaire pour la "fabrication d'oxygène" et le recyclage du "dioxyde de carbone".
    Par ce faire nous devons donc partir des éléments vitaux concernant "une" personne afin de pouvoir extrapoler nos recherches à la population entière.

    La respiration

    * Principes généraux

    - Le nombre d'inspiration par minute dépend du besoin individuel en oxygène du corps.
    - Les activités éprouvantes nécessitent une plus grande quantité d'oxygène.
    - Lors de la respiration normale, on inspire environ 0,5 litres d'air. Si l'on inspire particulièrement profondément et si on expire au maximum, cette quantité d'air peut s'élever à environ 2 litres (air complémentaire).
    - Ce volume maximal de respiration est appelé la capacité vitale du poumon.
    - Même après une expiration maximale, une quantité de 1 à 1,5 litres d'air reste encore dans les poumons.Si l'on ajoute cette valeur à la capacité vitale, on obtient la capacité totale qui est environ 3,5 à 4 litres.
    - Nous avons besoin de 4,7 litres d'air par minute lorsque nous dormons
    - Nous en avons besoin de 6 fois plus pour une marche rapide, à savoir environ 30 litres d'air par minute.
    - Le nombre moyen d'inspirations par minute dépend de l'âge et de l'effort : le nombre de cycles complets est de l'ordre de 12 à 14 par minute au repos, il peut tripler à l'effort.

    * Composition de l'air inspiré

    - La capacité pulmonaire totale d'un adulte est d'environ 6 litres et sa capacité vitale de 4,5 litres.
    - Une personne aspire par jour en moyenne 15 000 litres d'air soit 625 litres par heure.
    - Cet air est composé précisément de 20,93% d'oxygène, 78,10% d'azote, 0.03% de dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau et d'une série d'autres gaz (gaz rares : hélium, ozone, hydrogène).
    - L'air inspiré contient quasiment 21% d'oxygène alors que l'air expiré en contient 17%
    - Après expiration la teneur en gaz carbonique passe de 0,03% à 4% ce qui s'explique par le fait que le corps brûle de l'oxygène dans les muscles et rejette du gaz carbonique.
    - La répartition de l'oxygène absorbé est assurée par le sang.
    - Le transfert de l'oxygène se produit dans les alvéoles pulmonaires.

    *************

    Parfait ! Voilà un premier point ce qui m'amène aux questions suivantes :

    * Si quelqu'un parmi vous a quelques facilités avec les calculs mathématiques et excel vous avez là un joli modèle à construire . Vous avez tous les paramètres et la population est de 120 000 personnes... ce qui serait intéressant serait de connaitre les résultats totaux pour les différentes composantes.

    * En dehors de la population d'après vous quels sont les autres "facteurs" et "paramètres" qu'il faudra rajouter comme producteur ou consommateur d'oxygène et de dioxyde de carbone (j'ai quelques idées sur le sujet (peu certes !)... mais je ne veux pas influencer vos réponses.

    * Il vous reste également les questions en suspens ...

    Et je rajouterai :

    * qu'en est il de la consommation "d'air" de la faune et la flore ? quels paramètres prendre en compte ? existe t'il des données chiffrées comme pour les hommes ? (et oui il est prévu que kelonya dispose d'espaces verts et accueille des animaux)

    Merci pour votre participation,

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  8. #1118
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Je pense à un truc...

    Pour qui s’intéressera à la question : Equipement d'une ville de 120 000 habitants ?

    En fait il me faut préciser cette demande d'infos... Il est indispensable de trouver une (ou des) agglomérations qui sont plutôt éloignées de mégalopoles pour éviter les interactions infrastructurelles entre les deux. L'idéal serait de trouver comme exemple (en France ou ailleurs peu importe) une agglomération qui est proche de l'autarcie. Je m'explique il faudrait savoir ses équipements : centrale électrique, station épuration, espaces de travail, établissements scolaires et de loisirs, interaction ville campagne.... bref une ville de 120 000 habitants environ au milieu de nulle part

    Sinon autre petite question qui n'a rien à voir...

    Je suis curieux de bien comprendre le fonctionnement de mes indicateurs de navigation... Et il y'a un truc qui m'échappe... A quoi correspond le paramètres affichages ? Je ne vois pas !

    Il y'a 4 jours quand j'ai repris la barre du navire nous avions 78 581 affichages très précisement... aujourd'hui au dernier pointage 79 125 soit près de 550 affichages supplémentaires... Je ne crois absolument pas que plus de 500 personnes se sont intéressés à nos quatre nouveaux posts... ni que pour le plaisir quelqu'un passe sa journée à faire des allers / retours ...

    Alors comme ça fonctionne s'il vous plait ? Pour ma part je me connecte uniquement sur le forum sciences ludique pour voir s'il y'a des messages... je clique uniquement sur le sujet quand il y'a une réponse ce qui je suppose comptabilise à ce moment là un affichage supplémentaire :

    - On a 75 pages : si quelqu'un consulte à la suite ces 75 pages ça fait 75 affichages supplémentaires ?
    - C'est comme pour les blog le numéro IP est enregistré et 1 affichage différent est comptabilisé toutes les 24 heures par visite (si retour de la personne) ?
    - Ou comme sur youtube ... chaque fois que tu cliques sur le sujet pour regarder un message ça comptabilise une vue ?
    - Ou même si on se connecte sur le forum général sciences ludiques qui listes tout les sujet ça comptabilise déjà un affichage...

    Bref... besoin de vos lumières... merci

    Jeco

  9. #1119
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour le nombre d'affichages il y a un élément à prendre en compte : au moment où je poste ce message de compteur des forums de FS indique pour l'ensemble des discussions :
    Il y a actuellement 2908 utilisateurs connectés. 78 membre(s) et 2830 invité(s)
    donc 2830 lecteurs non inscrits actuellement connectés, amenés ici probablement par un moteur de recherche. Il y a de quoi à faire monter rapidement les compteurs d'affichages des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #1120
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour JPL,

    Très juste... Je te remercie pour ta réponse... Concernant l'évolution du total de nombre d'affichages il faut que j'intègre également les indicateurs que tu me donnes... Quand je serai présent sur le forum, je consulterai dorénavant le paramètre "visiteurs non inscrits"...
    Parfait ! ceci explique donc le potentiel d'évolution rapide du nombre d'affichages...

    Donc... et tu m'arrêtes si je me trompe... lorsque quelqu'un consulte sur un "sujet" 1 page ou 10 pages le nombre d'affichages supplémentaires sur le compteur reste +1

    Par contre (pour terminer sur le sujet) question subsidiaire pour m'aider à comprendre complètement le fonctionnement de ce compteur :

    Est ce que tu sais si une personne ouvre 3 fois le contenu d'un message en une heure, le compteur affichage rajoute +3 (type youtube avec le nombre de vues, chaque fois que tu cliques sur une video est comptabilisée 1 vue différente) ou si le compteur intégre le paramètre IP de celui qui se connecte (type blog où même si quelqu'un se connecte 30 fois par heure sur le site uniquement +1 est comptabilisé sur le compteur affichage par tranche de 24 heures) ?

    Merci

  11. #1121
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Un petit passage, sur le pont de notre navire Kelonyen pour constater que malheureusement personne ne croise pour l'instant sa route de navigation avec la notre...

    Ma dernière vague de questions ouvertes ne trouvent que peu de résonance parmi nos cyber lecteurs... Dommage !

    Bref ! Je me tiens à votre disposition pour tout autre thème de votre intérêt concernant cette aventure ! Je dois avoir en fond de cale quelques cargaisons de questions disponibles sur chacun des aspects du sujet...

    Je passerai à l'occasion pour voir si quelqu'un monte à bord... Pour l'heure je quitte le pont pour redescendre en cabine...

    Au plaisir de vous lire...

    Jeco

  12. #1122
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour Capitaine avec votre permission j'aimerais monter à bord.
    Personnellement je suis plongeur niveau 1 et je prépare le niveau 2. Les baro-traumatisme je commence à m'y connaitre

  13. #1123
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Voici un résumé de tout ce qui a put être trouver comme solution et proposition. Le http://www.mediafire.com/download/n7...it%C3%A9.xmind
    Ce fichier ne peut être ouvert qu'avec Xmind mais c'est un excellent outils. Certaines chose peuvent être approximative mais se n'est qu'une ébauche.

  14. #1124
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    Pole de Réflexion : POPULATION

    * Quelles sont ses besoins alimentaires quotidiens pour rester en bonne santé ? (calories...)

    Jeco
    Bonsoir
    Quelque réponse au question de jecohusor sur les besoins nutritionnel

    Calories par jour : homme

    Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 2 100 Kcalories.
    Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2500 à 2 700 Kcalories.
    Activité forte (plus de 1 heure d'activité par jour) : 3 000 à 3 500 Kcalories.

    Calories par jour : femme

    Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 1 800 Kcalories.
    Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2 000 Kcalories.
    Forte activité (plus d'1heure d'activité par jour) : 2 400 à 2 800 Kcalories.
    Grossesse : 1 800 à 2 500 Kcalories.

    En comparaison:
    Calories - Banane

    Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de banane sont les suivantes :
    90 kCal.
    Protéines : 1,5 g.
    Glucides : 20 g.
    Lipides : 0 g.

    Calories - Pain

    Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pain sont les suivantes :
    285 kCal.
    Protéines : 8,5 g.
    Glucides : 59 g.
    Lipides : 2 g.

    Calories - Pain au chocolat

    Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pain au chocolat sont les suivantes :
    392 kCal.
    Protéines : 7 g.
    Glucides : 45 g.
    Lipides : 20 g.

    Calories - Pomme

    Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomme sont les suivantes :
    54 kCal.
    Protéines : 0,3 g.
    Glucides : 12 g.
    Lipides : 0,3 g.

    Ensuite au niveau des vitamines:(Merci wiki)


    Besoins en vitamines moyens pour un adulte de 70 kg
    (1 µg = un millionième de gramme).
    Vitamine AJR AOJ
    Vitamine C 80 mg 1000 mg
    Vitamine B3 18 mg 190 mg
    Vitamine B5 6 mg 400 mg
    Vitamine B6 2 mg 10-20 mg
    Vitamine B2 1,6 mg 50 mg
    Vitamine B1 1,4 mg 50 mg
    Vitamine B9 200 µg 800 µg
    Vitamine B8 150 µg N.D.
    Vitamine B12 1 µg 100 - 1000 µg
    Vitamine D 5 µg 400-1500 UI
    Vitamine E 15 UI 300-400 UI
    Vitamine A 800 µg 5000 UI
    Vitamine K 100 µg 80 µg
    Apport optimal journalier (AOJ)

    Pour finir un tableau sur les minéraux:
    ob_0eddf838d13b4c6609114c96332488f3_18.PNG
    Source : http://www.ysonut.fr/pdf/besoins-nut...els-et-ANC.pdf

    Petite précision dans la possibilité d'une filtration par évaporation ou par électrolyse l'eau est totalement pur trop pur même. Ce qui fait que si on en boit
    comme ça donne une bonne diarrhée. C'est pour ça que même l'eau du robinet est reminéraliser.

    Bonne soirée a tous et au plaisir de vous revoir
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2014 à 11h47. Motif: Merci de penser à indiquer la source des pièces jointes

  15. #1125
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    * Que faut-il, d'après vous, également prendre en considération pour évaluer les besoins physiologiques ou naturels d'une personne qui vivraient dans Kelonya ?Jeco
    Bonjour
    En plus de devoir prendre les besoins journaliers il faut aussi penser que nous avons besoin d'autre consommable comme les médicaments. Ainsi s'ouvre une nouvelle
    question jusqu'où pouvons nous produire nous même les ressources et les besoins de la cité. Il me parait clairement compromis que de construire des usines aussi spécialisé. Seulement si nous ne les créons pas il nous faudra les acheter et pour cela il faut de l'argent ce qui implique que la ville est une économie extérieur.
    Dernière modification par JPL ; 11/03/2014 à 23h54. Motif: Correction de balise

  16. #1126
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    La respiration

    * Principes généraux

    ....
    Dans le cadre d'une population vivant en atmosphère fermée la seule donnée vraiment importante est la consommation physiologique d'oxygène.

    Elle varie bien sur suivant les individus et l'effort, mais 1g/mn constitue une bonne moyenne.(haute, car le besoin en dormant est nettement plus faible).

    Donc, pour une ville de 120 kpersonnes , on a besoin de produire environ 180 tonnes d'oxygène par jour et d'éliminer environ 230 tonnes de CO2. Le reste (N2, pression ambiante, les litres, etc ....) n'intervient pas.

  17. #1127
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ouah sa va être compliqué de filtrer autant de CO2. Produire le dioxygène sa devrait aller mais le CO2..... Bon je planche sur la question

  18. #1128
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par thxlesith Voir le message
    Ouah sa va être compliqué de filtrer autant de CO2.:
    La bonne réponse n'est surement pas : utiliser 400T de Spherasorb par jour (c'est les actionnaires de Intersurgical qui se frotteraient les mains).

    Bon,

  19. #1129
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour
    Donc effectivement on peut pas utilisé 400T de chaux iodée. Sa coûterait bien trop cher mais il me semble que cela forme du calcium et lorsque qu'on le fait
    chauffé sa libère le CO2 et on en revient a la chaux vive. Ensuite on peut se débarrasser du CO2 seul.
    Il y a aussi une autre possibilité qui consiste à réfrigérer l'air pour que le CO2 se liquéfie et pouvoir l'extraire.
    350px-Carbon_dioxide_pressure-temperature_phase_diagram-fr.svg.png
    Ci-joint le diagramme de phase pression-température du dioxyde de carbone issu de ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
    On peut voir qu'à partir de 10 bars et un peu plus de 200 Kelvin le CO2 se liquéfie. Si on augmente la pression jusqu'à 100 bars et modifie la température à
    250 Kelvin(soit -25°C) le CO2 se liquéfie aussi. Pour liquéfier un gaz il faut le compresser tout en le refroidissant pour que l'énergie produite par la
    compression soit diminuer. C'est assez paradoxale le chauffer pour le refroidir
    Bon bonne journée moi je continu à chercher

  20. #1130

  21. #1131
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par thxlesith Voir le message
    Bonjour
    Donc effectivement on peut pas utilisé 400T de chaux iodée.
    Sodée, pas iodée.
    Sont utilisable comme absorbant de CO2 :

    hydroxyde de potassium
    hydroxyde de sodium
    ==> un mélange des deux est utilisé pour les chaux standards d'anésthésie (avec un pouième d'hydroxyde de lithium).
    hydroxyde de lithium (controle environnementale des vaisseaux Apollo par exemple).


    Il y a aussi une autre possibilité qui consiste à réfrigérer l'air pour que le CO2 se liquéfie et pouvoir l'extraire.
    Technique utilisée pour l'expérience Précontinent II (ou III ?)

  22. #1132
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Technique utilisée pour l'expérience Précontinent II (ou III ?)
    Je ne sais pas je n'étais pas au courant qu'il avait utilisé un tel système.

  23. #1133
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par thxlesith Voir le message
    Je ne sais pas je n'étais pas au courant qu'il avait utilisé un tel système.
    Ne pas se fier à l'article Wikipedia sur precontinent III il est indigent et contient de plus des aneries, dont une de première magnitude :

    On peut noter que dans ce cas-ci, l'habitacle avait une forme sphérique afin de pouvoir mieux résister à la pression de 11 bars
    Comme l'habitacle était à pression ambiante, on se demande bien à quelle pression "de 11 Bars" il devait résister ......

    Je vais songer à corriger cet article ce WE si j'ai un peu de temps.

  24. #1134
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Comme l'habitacle était à pression ambiante, on se demande bien à quelle pression "de 11 Bars" il devait résister ......

    Je vais songer à corriger cet article ce WE si j'ai un peu de temps.
    EDIT : à la réflexion, il me semble que l'habitat a été utilisé comme cloche de deco à la remontée(je vais vérifier); auquel cas, il devait en effet résister à la pression pendant cette phase; mais le moins qu'on puisse dire est que l'article de Wiki est assez trompeur, car il laisse entendre un habitat "une atmosphère" à 110m, alors que c'était un espace de vie à pression ambiante (en saturation) pendant cette phase de l'expérience.

  25. #1135
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Nouveau lien sur la capture du CO2:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide_removal
    La partie importante est sur les tours de lavage qui contrairement à ce que je pensais pourrait fournir un bien meilleur rendement que avec un processus
    cryogénique. Les tours de lavage utilisent de la chaux vive qui se transforme en carbonate de calcium. On peut facilement(bien plus facilement que je ne le pensais) re-transformer le carbonate de calcium en chaux vive et en extraire le CO2. Normalement se procéder utilise 2 mégawatts-heures par an. Le refroidissement du CO2 serait utilisé pour le transporter.

  26. #1136
    invite0bbe92c0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pas le temps de tout lire mais il y a juste un truc qui me gène dans cette histoire de régénération de la chaux; en effet le problème de l'utilisation de la chaux est tout autant physique que chimique : qu'on la régénére chimiquement est une chose, il faut aussi la remettre physiquement en état pour qu'elle fasse son boulot : taille des grains et surface d'absorbtion.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/03/2014 à 15h20. Motif: Citation du message précédent inutile

  27. #1137
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    schéma.png
    Bonsoir
    Un petit schéma rudimentaire de comment sa devrait se passer, enfin je crois. La chaux vive c'est un peu comme du ciment donc je présume que si on ne
    l’humidifie pas sa va sécher et faire un gros bloc mais sa réagi avec l'eau et sa produit beaucoup de chaleur. Donc je pense que avec la chaux vive on fait une
    boue liquide que l'on fait entrer dans un trommel, c'est utiliser pour cherche de l'or mais sa doit offrir une bonne surface de contact, on injecte l'air dedans et on laisse réagir. Quand le boue à atteint le bout du trommel elle va être évacuer vers un four où l'on va régénérer la chaux vive et évacuer le CO2. On
    re-liquéfie la chaux vive puisque elle a dut perdre en liquidité. Et on la remet dans le système, le CO2 est évacué et la boucle se répète.
    Bon que dire du schéma, bah un futur Leonard de Vinci quoi

  28. #1138
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour bonjour
    Les théories que j'ai exposé dans le post au dessus me semble un compromis idéale pour extraire le CO2 de l'air. Il existe d'autre solution au quel il faut resté ouvert donc envoyé si vous en avez.
    L'utilisation de la chaux vive permet de séparer le CO2 de l'air mais pas de le re-transformer en oxygène, par la suite je vais exposé deux trois possibilité pour la valorisation de CO2.

    Utilisation de l'hydrogénation:
    L'hydrogénation est une réaction chimique qui consiste en l'addition d'une molécule de dihydrogène (H2). Jusque là sa parait simple. Il y a plusieurs procédé:
    Réaction de Bosch:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Bosch
    Réaction de Sabatier:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Sabatier
    Procédé de Fischer-Tropsch:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3...ischer-Tropsch

    Je vais m'attarder sur un seul des trois, la réaction de Bosch. Pourquoi? Tout d'abord par le système a mettre en place, le système de Bosch ne semble pas nécessité de haute pression contrairement aux autres. Ensuite la méthode d'hydrogénation ne semble, là je conjecture donc désoler si je me trompe,
    modifier uniquement le produit finale. A savoir:
    Bosch= CO2(g) + 2 H2(g) →C(s) + 2 H2O(l)
    Fischer-Tropsch= n CO (g) + (2n+1) H2 (g) → CnH2n+2 (g) + n H2O
    Sabatier= CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O
    Souligné les molécules produites intéressantes.
    En gros Fischer-Tropsch peut produire du butane, Sabatier du méthane et Bosch du carbone. Voilà pourquoi je préfère celle de Bosch.
    Si on produit des hydrocarbures, des combustibles cela revient à notre point de départ puisque lorsqu'on filtre l'air pour enlever le CO2 et ensuite au final produire des truc qui (si on les utilisent) produiront en plus de CO2. Le carbone on peut l'utiliser pour faire une combustion mais bon.... Ainsi il y a
    possibilité de revendre tous se qui est produit pour faire un peu de profit à la cité.
    Pour en revenir à Bosch la réaction nécessite uniquement de l'hydrogène "Oui et alors" Ben justement tout est là.
    Pour renouveler l'oxygène plusieurs solution avait été envisagé, biologique et autres. L’électrolyse a été proposé et c'est là où la boucle se boucle. Lorsqu'on fait une électrolyse de l'eau deux choses principales en ressort: 2 H2O (g) → 2 H2 (g) + O2 (g) L'oxygène serait réinjecté en quantité
    suffisante dans les modules pour palier l'extraction du CO2. Oui mais.... que faire de l'hydrogène, combustion?, pile à combustible? La combustion de
    l'hydrogène ou son utilisation dans une pile à combustible produit de l'eau. Donc on en retourne à notre point de départ.
    Or la on peut réutilisé l'hydrogène pour finaliser l'extraction et la valorisation du CO2 sans devoir balancer de l'hydrogène et le gâcher
    Sur ce bonne soirée et bonne recherche et j'espère le retour de Jecohusor

  29. #1139
    invite11f5c65f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    *Faut que je vérifie les conditions pour que la réaction chimique se déclenche et s'oppère

  30. #1140
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour thxlesith,

    J'avais déjà fait ce travail dans la partie Synthèse du pôle "Problématique du recyclage du dioxyde de carbone".

Page 38 sur 41 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 10h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 23h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 19h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 08h47