Bonjour, j'ai lu un topic donc j'ai déjà perdu le lien je crois.. où quelqu'un demandait "Combien de fois les trois aiguilles d'une horloge se superposent-ils".
A ça répondait la chimie amusBOUM par:
Et qu'est-ce que représente x ? Pourquoi ces calculs précis ?En fait il faut s'imaginer 3 sinusoides
1. Sin(x) (heures)
2. Sin(x*60) (minutes)
3. Sin(x*3600) (Secondes)
Et a chaque corisement des 3 au meme point,c'est la ou elles se superposent
Enfin, suffirait-il donc, pour savoir quand les aiguilles principales (heures et minutes) se superposent de tracer la sinusoide des minutes et des heures (étrangement, pour ça je trouve Sin(t*(-2(pi)/43200) pour les heures, Sin(t*(-2(pi)/3600) pour les minutes. ) ?
Sinon, j'avais aussi pensé à faire en plus les cosinus des même fonctions, et au point où sin(t*(-2(pi)/43200)=sin(t*(-2(pi)/3600) ; cos(t*(-2(pi)/43200)=cos(t*(-2(pi)/3600) pour un même abscisse, alors la valeur de cet abscisse est le temps t en seconde auquel se rencontre les deux aiguilles.
Vrai/Faux ? Si vrai, alors comment calculer ces résultat algébriquement ?
Autre méthode, serait de calculer t*(-2(pi)/43200 = t*(-2(pi)/3600 et trouver les "points de rencontre" à 2(pi) près.
Mais encore là se pose le problème, ça ne peut être résolu algébriquement, et encore une fois: comment faire ?
Merci de votre aide
-----